Je vous écris d’un pays libre, la Tunisie. De la plus grande démocratie du monde, ici et maintenant. D’un Agora géant, qui vous saute à la figure dès que vous foulez la bonne vieille avenue Habib Bourguiba.

Qu’a pu penser Lévinas, élève de Heidegger, considérant que Sein und Zeit comptait parmi les six livres de philosophie les plus importants de toute l’Histoire, déporté pendant la guerre et ayant vu toute sa famille exterminée à Auschwitz ? Blanchot, qui utilisa Heidegger pour devenir le Hegel de la littérature ? Le juif algérien Derrida ? Tous furent, évidemment, choqués de l’engagement de Heidegger (une « blessure de la pensée », dira à peu près Blanchot). Mais l’extrême difficulté de la pensée de Heidegger fit qu’on dut attendre cinquante ans, et Philippe Lacoue-Labarthe, pour comprendre la nature exacte de cet engagement. L.-L. subit toute sa vie un martyre, d’avoir été celui qui porta cette question jusqu’au bout : comment le plus grand penseur du vingtième siècle a-t-il pu être, fût-ce temporairement, nazi ? Parce que c’est comme ça. Parce qu’Hitler et Mao sont, hélas un peu plus que d’autres, le réel du vingtième siècle, comme Napoléon du 19ème.

Dès demain, Medhi Belhaj Kacem nous fera parvenir quotidiennement quelques pensées depuis la Tunisie.

3 Commentaires

  1. Connaissez-vous Günther Anders? « Sur la pseudo-concrétude de la philosophie de Heidegger » est paru en allemagne en 1948 et n’a été traduit en France qu’en 2003.

  2. Vox Populi

    Et puis pourquoi voulait-il me rencontrer ?
    Peut-être pour me révéler le secret le mieux gardé ?
    Celui qui lui a permis de régner sans partage sur des oiseaux qu’il a enfermé dans une cage et traité pendant 23 ans comme des otages…
    Non… ne me dite pas que l’homme de Carthage savait ce qu’il faisait et faisait ce qu’il voulait… peut-être ?
    Mais il ne pouvait pas aller au-delà… parce qu’il a feint d’ignorer en les privant de pain de seigle, que ses prisonniers étaient des aigles
    qui pouvaient supporter le regard du soleil sans jamais baisser les yeux…
    http://www.lejournaldepersonne.com/2011/01/vox-populi/

  3. Mehdi Belhaj Kacem,vous devriez rappeler et de faire parvevenir parmi vos pensées la determination de la révolution tunisienne à soutenir le peuple frère de Palestine contre l’entité sioniste et contre le mouvement sioniste international.Rappelez à ces gens qui vous ont envoyé en Tunisie et qui sont les chefs de file du mouvement sioniste et les plus grands défenseurs de l’armée d’occupation sionsite qui la considère comme étant l’armée la plus morale au monde ,dites leur que le peuple tunisien est pour le Boycott et pour que le peuple frère de palestine recupère ses territoires et ses droits usurpés par les sionistesdepuis 65 ans.