Les dernières semaines ont vu l’émergence en Tunisie d’un soulèvement populaire sans précédent. Initié par la jeunesse tunisienne, ce mouvement exprime massivement le désir légitime d’un peuple de bénéficier d’une plus grande justice sociale et de jouir enfin de libertés politiques élémentaires.
Si le pouvoir tunisien semble soucieux de répondre à ces aspirations en annonçant plusieurs mesures symboliques, il a simultanément choisi la voie de la surenchère répressive.
Tirant à balles réelles sur sa population pour la première fois durant le week-end du 7 janvier 2011, il a déjà tué ou blessé grièvement plusieurs dizaines de civils. Redoublant d’ardeur dans sa détermination à censurer toute parole publique, il a multiplié les arrestations de jeunes blogueurs tunisiens. Prenant prétexte du nécessaire combat qu’il mène contre l’islamisme radical, il a choisi de menacer ceux qui osent exprimer leur mécontentement.
Face à cette escalade répressive particulièrement inquiétante, la France doit faire entendre sa voix. Parce que les Tunisiens qui manifestent réclament dans leur écrasante majorité liberté et égalité des droits, deux valeurs fondatrices de notre République, la France ne doit pas rester silencieuse. Parce qu’elle est un allié majeur de la Tunisie, la France peut, sans doute plus qu’aucune autre nation, lui faire entendre raison. Parce qu’elle sait la force des liens qui unissent les sociétés tunisiennes et françaises, elle peut s’adresser au pouvoir tunisien avec la franchise nécessaire.
Malheureusement, après un long silence, le ministère des Affaires Etrangères français s’est simplement contenté de regretter « les » violences, sans jamais interroger la responsabilité du pouvoir tunisien dans cette tragique évolution. Particulièrement prévenant vis-à-vis du gouvernement tunisien, il a même tenu à rappeler la pérennité des liens économiques qui unissent les deux pays.
Il appartient aux autorités françaises de s’exprimer avec la détermination nécessaire pour demander l’arrêt immédiat de la répression sanglante.
La France intervenir en Tunisie pour régler la situation ? Mais c’est du n’importe quoi. La France n’arrive même pas à contrôler ces banlieues pleines d’étrangers tunisiens, algériens et autres microbes.
La Tunisie aux Tunisiens . – La France dehors !
HONTE : la police tire sur les manifestants, pacifiques, ce 14 janvier, dans le centre de Tunis !
Source i>TELE, Antoine Estève : Des camionnettes bleues de police sont arrivés devant le ministère de l’intérieur. Les vitres sont descendues. Les policiers ont tiré sur la foule. Leurs armes sont chargées.
Il est urgent de désarmer ce pouvoir fou. Il est urgent de permettre aux tunisiens de choisir librement, pacifiquement, démocratiquement leur avenir !
La Tunisie retentit de sa colère. Elle gronde et ose braver la mort. Le général a peur. Il a raison. Ces « hordes » sont les enfants de la liberté. Cette grande vague, ce torrent ne se tarira pas, il va croître jusqu’à l’anéantissement d’un régime dictatoriale qui musèle, torture, spolie et tue ses propres citoyens. C’est en assez. Et je cris ma révolte moi le fils de mon père tunisien qui a quitté sa patrie pour vivre ici dans ma France. Celle qu’on salit, celle dont le drapeau a été souillé par Madame la ministre des affaires étrangères. Comment ose-t-elle « proposer le savoir-faire de nos forces de sécurité » pour permettre un régime inique de survivre. Il me revient en mémoire cette même dame s’insurger, à raison, contre les atteintes au drapeau. La France n’a pas de leçon à donner à « Ben ali ». Eh bien moi je dis que le drapeau français a une leçon à donner à madame la ministre et à son gouvernement. Sa couleur bénie est triple 1 il est bleu comme cette méditerranée qui vit naître le saint nom de « démocratie », 2 il est blanc comme les feuilles qui jadis noircies ont donné nos grands textes de notre résistance à l’infâme 1 Il est rouge comme le sang versé par ceux qui ont défendus sa liberté contre toutes les oppressions. Je dis aux tunisiens, mes frères et soeurs, « Allons enfants de la Patrie, Le jour de gloire est arrivé !’
Ben ali est le déhonneur de la Tunisie, Madame Alliot-Marie et son gouvernement sont le déshonneur de notre drapeau.
Vive la Tunisie libre
Un franco-tunisien qui craint pour les siens.
Hector banel
Je suis souvent d’accord avec M. Lévy, mais pas cette fois. La Tunisie n’est plus un protectorat français, et ce depuis bien longtemps. Au nom de quoi la France devrait-elle s’impliquer systématiquement dans les affaires d’intérieures de pays autonomes ? Au nom de quoi devrions-nous sans cesse imposer notre vision des choses, vision de démocraties occidentales qui ont émergé à la suite d’un très long processus historique liée de près ou de loin à la Grèce puis au christianisme, n’en déplaise à tous ses (nombreux) détracteurs. La démocratie n’est accessible que sous certaines conditions que certaines contrées ne sont pas prêtes à réunir ou qui ne sont pas compatibles, tout simplement, avec leurs propres cultures. C’est tout. C’est énorme, mais nous n’y pouvons plus grand chose.
La France n’a pas à s’ impliquer , elle doit seulement condamner le régime tunisien et demander que Ben Ali soit jugé par le TPI .
A la place on a eu droit à une MAM proposant l’aide de la police française à son homologue tunisienne, quelle honte .
On a lu La Règle du Jeu condamnant avec force le clown iranien et prenant des pincettes avec le despote tunisien …
Surprenant !
» Si le pouvoir tunisien semble soucieux de répondre à ses aspirations, bla bla….. »
En lisant de telles phrases on hésite entre le rire et les larmes !
Un ressortissant francais est mort, tué par balle policiere selon des informations à confirler. Voilà la trés bonne raison pour notre gouvernement de demander poliment mais fermement des comptes.
Les tirs sur les manifestants tunisiens et les morts par balles réelles sont insupportables et doivent être dénoncés fortement avec obstination.
La situation de ce pays est incroyablement compliquée. En ayant vécu que quelques mois chez des tunisiens du sud, je n’ai vu qu’une petite partie des choses. Ce que j’ai vu c’est la corruption présente de toute part, du sommet de l’état jusqu’au sein des familles. Mais aussi, nos tours opérateurs français sous-traitent une masse salariale hôtelière tunisienne qui vit de CDD moyennant, presque toujours, bakchich à chaque contrat signé. Pour un salaire d’environ 300 Tnd/mois, le directeur du personnel tunisien de l’hôtel demandera au salarié environ 100 Tnd de bakchich à chaque signature de contrat de travail. Nos sociétés nationales, qui sous-traitent, refusent-elles d’ouvrir les yeux sur ces pratiques ?
La Tunisie montre qu’elle a besoin éperdument de changement. Elle peut s’appuyer sur ses acquis : un effort remarquable d’instruction même si certains tunisiens y voient un complot de l’occident (les mêmes qui aspirent, aussi, à vivre comme les européens), les lois d’égalité homme/femme même si, dans les faits, les hommes tunisiens refusent souvent la place aux femmes (reléguées encore en majorité au rôle de procréatrices), les qualités de courage et de solidarité, une force de réalisation et de progrès, une intelligence humaine relationnelle, etc.
Les tunisiens ont besoin de changer. Le respect du bien d’autrui et des personnes (et des femmes) fait parti de ce changement nécessaire. Chaque tunisien doit prendre son destin en main, pour entraîner son pays vers un progrès.
Beaucoup de tunisiens, avec un ressentiment anti-français, nous accusent d’être des colonialistes européens. Mais que pouvons nous faire, installés dans notre vieille démocratie, attaquée, elle aussi, par une « guerre économique mondiale » avec ses patrons-voyoux ? Pouvons nous les soutenir (avec quels moyens ?) pour combattre la corruption généralisée de leur pays et les encourager vers la construction de l’avenir qu’ils se choisiront démocratiquement ?
Le constat est fait la france tarde a montrer une reaction digne de ce nom et a prende une position dans ce dossier pourquoi ?
Sans doute du a une relation diplomatique confortablement installée et que la france souhaite maintenir…
Oui mais il y a tous les jours des morts parcequ’ils manifestent, violament parfois certe mais au combien la reaction du gouvernement et incisive, M.Benali ne fait pas dans le clientelisme.
Et pendant ce temps M.A.M. au quai dorsay regrette.
Est ce que le terme position existe il en france ou sur chaque dossier internationnal on va se contenter de faire de la diplomatie ecoliere.
Avis a nos cheres dirirgeants ya un « certain » Ben Ali qui a l’air completement deborder un petit coup de fil pour l’aider et le ramener a la raison ne serait il pas trop vous demandez?
PS :en plus avec l adsl illimiter les appels vers la tunisie sont gratuits
Ben Ali ceci ben Ali cela
Raz le bol d’entendre ces conneries
Ben Ali dégage dictateur, et tous ces sbires vos heures sont comptés.
Préparez vous .
Oui,Raphaël Haddad,
Il est urgent que la France s’implique davantage en Tunisie. Envoyons l’armée pour pacifier ce pays souverainement inapte à l’autogestion démocrate et républicaine. Débarquons avec nos administrations, nos tribunaux, nos écoles et nos curés proselites et pacificateurs.
C’est bien celà que vous voulez, Raphaël ??
Parce qu’autrement, ne demandez rien à nos gouvernants. Ils seraient immédiatement épinglés comme post-colonialistes. Faites, vous, et faites faire autours de vous. On ne pourra jamais suspecter une personne ou une association de vouloir jouer les envahisseurs. Cessez de vouloir tout et son contraire, et surtout, de votre bon fauteuil, jouer les Cassandre et Alexandre en charentaises.
Ben Ali étant un vrai rempart contre l’islamisme, je ne peux être contre lui…
La Tunisie étant le pays avec le plus haut taux d’alphabétisation du magrheb, et notamment des femmes, je ne peux être contre lui…
Cependant le comportement du « clan » (mafia ?) de la seconde épouse du Président et la répartition inégale des richesses devrait cesser si Ben Ali veut ramener la paix.
Car à 74 ans, il est sur la fin de son « règne » et si Leila et son clan prend le pouvoir, la Tunisie peut sombrer dans le chaos.
[…] du PeupleTunisie : la France appelle ses ressortissants à la prudenceAfrik.comLe Post -La Règle du Jeu -Kapitalis41 autres […]
Nos n’avons pas besoin du soutien de la Fance Raphael Haddad, Nous avons besoin du soutiens de nos amis français / au même titre que le notre le gouvernement fançais est loin d’être un garant de « libertés » ni de « droit » !
AU NOM D’ALLAH CLEMENT ET MISERICORDIEUX
SEIGNEUR DE LA TERRE DE L’AU-DELA ET DES CIEUX
Ô CROYANTS NE PRENEZ POINT LES JUIFS ET LES CHRETIENS POUR ALLIES EN
TANT QU’ALLIES LES UNS DES AUTRES ET QUI LES PRENDRA POUR ALLIES PARMI
VOUS ALORS IL EST D’EUX MEME CERTES ALLAH N’ORIENTE POINT UNE SOCIETE
DE PERVERS…
http://www.facebook.com/home.php#!/profile.php?id=100001527836735
NOUS ORIENTERONS VERS NOS SENTIERS CEUX QUI COMBATTRONS POUR NOUS …
JUIFS ET CHRETIENS DISENT NOUS SOMMES LES ENFANTS DE DIEU ET SES AIMES
http://dieunousaimechretiensetgay.blogspirit.com/archive/2010/01/19/haine-ougandaise.html
DIS POURQUOI VOUS PUNIT IL POUR VOS PECHES ALORS ?
C’EST SUR VOUS L’OURAGAN LE TYPHON LE VOLCAN L’INCENDIE LE SEISME LE DELUGE L’INONDATION …LA NEIGE
NOTRE ENVOI POUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DE FRANCE CONDITION LIBERATION OTAGES
http://sarkostique.over-blog.com/article-20476028-6.html
PAR AILLEURS LES FILLES DE MAITENON A L’INSTAR DE ANNE-MARIE IDRAC MICHELE MARIE ALLIOT BENITA FERRORO WALDENER ANGELA MERKEL HILLARY CLINTON NE DOIVENT PLUS VENIR DEBAUCHER NOS RESPONSABLES GOUVERNEMENTAUX
SI VOUS AVEZ UN NEZ QUE VOUS UTILISEZ POUR AUTRE CHOSE QUE LA MORVE RESTEZ CHEZ VOUS COMME NOUS JAMAIS UNE FEMME GOUVERNEMENTALE N’EST VENUE CHEZ VOUS
EN CE QUI NOUS CONCERNE NOUS NE COMPRENONS QUE LA RECHERCHE DE FORTES ETREINTES CHARNELLES QUE VOUS CHERCHEZ PAR VOTRE VENUE PARCE QUE VOUS POUVEZ NOUS ENVOYER DES HOMMES COMME NOUS
SI VOUS AVEZ DEMANGEAISONS AU NIVEAU DES PARTIES INTIMES LAVEZ VOUS AVEC DE L’EAU ÇA VOUS CONTIENDRA JUSQU’AU MATIN VOUS VERREZ ALORS VENIR
http://www.facebook.com/home.php#!/profile.php?id=100001719424816
TOUTE INTERVENTION CONTRE NOUS LES OTAGES DU SAHEL SERONT EXECUTES
DIS Ô PROCHES DU LIVRE VENEZ A UN LANGAGE QUI SOIT COMMUN A VOUS ET A
NOUS A NE SERVIR QU’ALLAH SANS RIEN LUI ASSOCIER ET SANS PRENDRE AUTRE
DIEU QUE LUI SILS S’EN DETOURNENT DIS SOYEZ ALORS TEMOINS QUE C’EST
NOUS SES SERVITEURS
CORAN SOURATE 3 VERSET 64
http://www.facebook.com/home.php?sfrm=1#!/profile.php?id=100001717875060
…DIS VAIS JE VOUS INFORMER SUR DE PLUS MAUVAISE SANCTION QUE CECI
AUPRES D’ALLAH QUE DE CE QU’IL MAUDIT ET HERITERENT SON COURROUX IL EN
FIT DES CHIMPANZES ET DES SANGLIERS AU SERVICE DES TYRANS CEUX-LA SONT
EN PLUS VILE POSITION DES EGARES PAR RAPPORT AU SENTIER SALUTAIRE
CORAN SOURATE 5 VERSET 60
http://www.facebook.com/home.php?sfrm=1#!/profile.php?id=100001684593399
LOUANGE GLOIRE GRANDEUR A ALLAH OMNIPRESENT
SEUL DETENTEUR DES CLES DE SCIENCE FIN DES TEMPS
ET MONARQUE ABSOLU LE JOUR DU JUGEMENT
http://www.facebook.com/home.php?sfrm=1#!/profile.php?id=100001730524896
Mais nom d’un chien, pourquoi les gouvernements européens soutiennent encore Ben Ali?
Comme la France, la Tunisie est entrain de faire face au phénomène des bandes des casseurs C’était des bandes des casseurs et criminels… qui – pendant la nuit – ont brûlé les écoles, les lycées… et on saccagé l’ensemble des équipements publics
La police a été en légitime défense (ce que montre les vidéo amateurs)
La Société civile est très choquée par la violence de ces bandes.
La Tunisie n’est pas habituée à ce genre de criminalité en bande. La Société civile reste très actif pour faire face aux casseurs – voyous…Elle est entrain de donner un coup de main, à la force d’ordre, pour faire face aux quelques actes de violences
[…] qui ont poussé les sans-culotte à flinguer la Monarchie. Je ne serai pas contre que la France leur apporte son soutien aussi, mais je ne crois pas que ce soit son rôle, et puis, il faut leur laisser leur Révolution, […]