Médecin urgentiste au Samu de Paris, Patrick Pelloux est un grand défenseur de l’hôpital public et de son service public. Il est notamment le président de l’association des médecins urgentistes hospitaliers de France (Amuhf) depuis 1998, le vice-président de la Confédération des praticiens des hôpitaux ainsi que Membre de la Société francophone de médecine d’urgence et du Samu de Paris.
Diplômé de l’École internationale européenne et de la faculté de médecine de Paris, il a également une capacité en médecine d’urgence et de catastrophe.
Patrick Pelloux a assuré de 1995 à 2008 les fonctions de Médecin praticien hospitalier urgentiste et adjoint au chef des urgences à l’hôpital Saint-Antoine à Paris avant d’être muté, en septembre 2008, au SAMU de Paris, à l’hôpital Necker-Enfants malades.
Il est connu du grand public dès 2003 lorsqu’il alerte les médias des conséquences de la canicule dans les services hospitaliers.
Il tient par ailleurs une chronique dans Charlie Hebdo où les passionnantes histoires de quelques patients se mêlent à la défense de l’hôpital public. Des chroniques qui sont publiées régulièrement, en tomes, sous le titre d’ « Histoire d’urgences » et qui lui ont déjà valu le prix Cino Del Duca de l’Institut de France.
Patrick Pelloux fait partie du jury des Gérards d’or et intervient comme chroniqueur dans l’émission Le Magazine de la santé sur France 5 ainsi que chez Jean-Marc Morandini sur Europe 1.