Près de 3000 personnes se sont rassemblées, ce dimanche, Place de la République, à Paris, en solidarité avec Sakineh Mohammadi Ashtiani.

La manifestation, organisée par La Règle du Jeu et par l’association Ni Putes ni soumises, a donné lieu à la lecture d’une série de « Lettres à Sakineh » signées de personnalités aussi diverses que Jane Birkin, Valery Giscard d’Estaing, Isabelle Adjani, Ségolène Royal ou Claude Lanzmann.

Un duplex téléphonique avec Tabriz a permis à Sajjad, le fils de Sakineh, ainsi qu’à Houtan Kian, son avocat, d’exprimer leur gratitude aux Parisiennes et aux Parisiens venus dire leur solidarité avec l’Iranienne et leur a permis, aussi, de rappeler que Sakineh vivait, dans l’isolement de son cachot, sous la menace d’une lapidation exécutoire à tout moment.

Bernard-Henri Lévy, directeur de la Règle du Jeu, a annoncé que les milliers de lettres à Sakineh reçues, à ce jour, à la suite de l’appel lancé par Libération, le magazine Elle et La Regle du Jeu, allaient être acheminées jusqu’à Tabriz où elles seront transmises à la famille de Sakineh. Il a également formé le voeu que la pétition lancée par la revue atteigne très vite le chiffre de 200 000 signataires.

Manifestation dimanche Sakineh 3« Le pouvoir iranien peut céder, a-t-il conclu. C’est une idée reçue, mais fausse, que de croire que les régimes totalitaires sont sourds à la critique, rigides, autistes. Ils avancent quand on les laisse avancer. Ils cèdent quand on s’oppose à eux et qu’on tient bon. Et c’est pourquoi il faut tout faire pour que la mobilisation continue ».

17 Commentaires

  1. Monsieur BOUZAGAOUI votre lettre est un vrai scandale ! Comment pouvez-vous cautionner une pareille ignominie ?

    Prenez donc la place de Sakineh puisque vous trouvez que la lapidation est une bonne chose !

    Mais vous êtes comme beaucoup d’hommes,vous êtes un lâche.

    Que diriez-vous si l’on faisait cela à votre mère ?

    Avez-vous pensé à ses enfants ? Vous avez envie qu’ils se retrouvent orphelins. Ils n’ont plus de père. Doivent-ils en plus perdre leur mère ?

    Encore une fois, les enfants sont des victimes.

    L’adultère ne mérite pas la lapidation. C’est une question de conscience personnelle.

    Cette pratique est digne du moyen-âge et c’est une coutume barbare !

    Notre prophète Jésus Christ ne nous a-t-il pas enseigné le respect pour tout être humain quel qu’il soit, en protégeant Marie-Madeleine de la lapidation ? et en montrant aux hommes qu’avant de juger les autres il faut se regarder.

    Avant de regarder la paille dans l’oeil de son voisin il faut regarder la poutre dans le sien.

    En plus, elle a été torturée pour l’obliger à avouer l’adultère.

    Mon pays a aboli la peine de mort et j’en suis très fière.

    L’Iran devrait faire pareil.

    J’espère que le peuple iranien arrivera, un jour, à trouver la démocratie.

    Quant à nos retraites, merci de nous le rappeler, mais nous nous battons pour elles. La preuve, nous sommes descendus dans la rue le 7 septembre et nous recommencerons encore le 23

    Et, en ce qui concerne l’expulsion des Roms, nous ne cautionnons pas davantage cet état de fait.

    Maintenant, ne pas réagir, en face d’une horreur qu’est la lapidation, serait une non assistance à personne en danger.

    Quant à vous, cessez de mettre la religion en avant, pour excuser les violences faites aux femmes.

    Je croyais que la religion se devait de prêcher l’amour, le pardon et la tolérance.

    Votre réaction prouve, encore une fois, que la religion sert d’alibi pour commettre les pires atrocités et martyriser les peuples, obliger les femmes à porter la burqa et les empêcher d’étudier et de travailler, enfin d’être libres.

  2. rassurez vous madame. je ne suis sur le territoire français, et dieu merci je suis trés heureux là ou je suis.

    • Au bourreau bouzagaoui mohammed

      Oh non !!!!!! je ne suis pas rassurée… tant qu’il y aura des monstres de votre espèce par delà le monde… Pour cause vous vous infiltrez partout, cette pétition a été lancée pour sauver cette jeune femme iranienne et beaucoup d’autres je l’espère et non pour la condamner… alors comment pourrais-je être rassurée…

      Aucune femme ne devrait enfanter pour des barbares comme vous, il est peut être là le chemin de la liberté…

  3. J’ai assisté hier à cette manifestation. J’ai été particulièrement bouleversée par les interventions de Bernard-Henri Lévy et Jane Birkin, dont je ne suis pas habituellement toutes les idées, mais j’ai senti chez eux une véritable émotion qu’ils ont su nous faire partager. On peut regretter malheureusement que les musulmans dits modérés n’aient pas été davantage présents à cette occasion, ainsi que des représentants de cette religion. C’est à travers eux que de véritables changements peuvent s’opérer.

  4. Merci à tous les Parisiens et toutes les Parisiennes qui ont gardé le sens des valeurs humaines et qui ont daigné se déplacer pour défendre cette juste cause.
    Mais où étaient les 1.700.000 autres personnes qui s’étaient mobilisées il y a quelques jours seulement pour défendre la retraite ? J’ose espérer qu’elles prendront au moins le temps de signer cette pétition !!!

    • Pardon pour l’erreur, mais vérification faite il y avait plus de 2,5 millions de personnes à travers la FRANCE à s’être mobilisées pour défendre la retraite. Outre la tyrannie au-delà de nos frontières, il y a un autre grand fléau à combattre « L’INDIFFERENCE ».

    • Elisabeth, je suis désolée, mais les Français n’habitent pas tous à Paris. Etant dans les Hautes-Pyrénées, je n’ai pu me déplacer (premièrement, je n’ai pas les moyens de payer le trajet, et deuxièmement, dimanche, je travaillais) mais sachez que j’étais présente par la pensée. D’autre part, j’ai signé toutes les pétitions existantes pour soutenir Sakineh.
      Cordialement.

    • Bonjour Elise,

      Vous n’avez pas à être désolée de n’avoir pas pu vous rendre à Paris et je sais que tous les français et les françaises n’habitent pas à Paris, moi-même je n’y habite pas, cependant si l’information avait été mieux diffusée par tous les médias et avec tous nos moyens de communication, nous aurions pu prévoir des manifestations de soutien dans toutes les plus grandes villes de France….. la cause en vaut la peine, vous n’êtes pas d’accord avec moi ?

    • Encore une précision,
      Les manifestants parisiens étaient entre 80 000 et 270 000 à défiler contre la réforme des retraites !!!
      3000 pour cette juste cause !!!
      Pourquoi ? On peut se poser la question.

  5. Le discours de Bernard-Henri Lévy sur le visage était passionnant. Ce visage, empreinte intérieure de l’être aimé au devenir inexorable de l’aura-été, dont l’effacement est un crime supérieur au crime d’effacement de la vie. Il était bouleversant devant cette foule fille naturelle de Sartre devenue sans le savoir, comme si de rien n’était, fille adoptive de Lévinas. L’élévation vers le ciel des intelligibles est seule à pouvoir vaincre l’empire du bête, accoucheur de la Bête. Et puis ce grand moment dont on voudrait qu’il préfigure un basculement de l’Histoire, où un homme et une femme, incarnation du peuple, proclament dans les deux langues d’un universalisme enfin traduisible, la volonté de l’Iran en chair et en os, de rompre non pas mollement, non pas progressivement, mais de rompre nettement avec le système théocratique. Ce système qui dès le principe sera le meilleur qui fût alors que c’est Dieu qui l’exerce, et devient par la force des choses le pire système qui soit quand au troisième principe, ce sont les hommes qui de Son Nom et non en Lui, vont tirer une puissance que la nature divine démultiplie à l’infini. Et de la même façon qu’en république digne de ce nom, il ne viendrait à l’idée de personne que la transgression du premier commandement biblique puisse vous conduire à l’échafaud, la transgression du septième doit demeurer une affaire privée entre votre conscience et Dieu pour ceux qui avec Lui poursuivent une relation, ou entre deux consciences contractuelles victimes d’un coup de canif n’engageant le pronostic vital que desdites consciences. Voilà pourquoi la république sera antithéocratique ou ne sera pas, ceci étant l’inverse d’une vaste et laïcarde entreprise de profanation du Nom, dont le meilleur moyen d’y procéder consisterait à en confier la sanctification à l’État.

  6. Bravo pour votre action courageuse.
    Est-il possible de relire l’allocution magnifique de Bernard Henri Levy quelque part ?
    Merci de votre réponse.
    Très cordialement.
    Christiane Milsom

  7. Bravo pour votre action courageuse.
    Est-il possible de relire l’allocution magnifique de Bernard Henri Levy place de la République aujourd’hui ?
    Merci de votre réponse.
    Très cordialement.
    Christiane Milsom

  8. Nous sommes avec toi Sakineh, ne lâchons pas cette femme !
    N’ayant pas eu l’occasion de venir, j’étais avec Sakineh par la pensée
    Que dieu te gardes et te protèges …

  9. Chère Sakiney
    Même si on a le sentiment que le cri que l’on peut pousser va se noyer dans cet amas de haines, de bêtises, de barbarie, il faut qu’on soit des milliers à hurler à vos gouvernants, bourreaux, tortionnaires de vous LIBERER, eux qui vous accusent de la seule faute dont vous êtes responsable : être une femme !
    Ce sont des sentiments d’un autre âge ! Et c’est insupportable
    J’espère que vous aurez la force de supporter ce calvaire et que si un Dieu juste existe, vous allez bientôt retrouver votre monde et vos enfants

  10. Bonjour

    moi, ma éflexion est trop simple. est ce que le gouvernement français a accepté d’arréter l’expulsion des ROMS malgré la décision du parlement européen?? non…

    pourquoi que la france se méle de tout et de n’importe quoi, pourquoi ses français ne se concentre pas plutot sur leurs systéme de retraite, leurs problémes à eux?…

    c’est clair, en islam ( c’est fait à l’ére du prophète mohammed) une lapidation à l’encontre d’une femme, qui a avoué être enseinte d’une relation extra conjugale, et puisque l’iran et parmi les quelques pays musulmans, à pratiquer l’islam à la régle.

    pourquoi l’iran vous dérange à ce point: dossier nucléaire, dossier sakineh… quoi d’autres???? est ce que l’iran mets le nez dans les affaires de la république française???

    moi pour mon compte c’est trés clair, s’il y a vraiment des temoins sur ce qu’on annonce, elle mérite la mort par lapidation.