Sakineh, votre nom bat dans mon cœur, et mon coeur bat en vous écrivant. Votre nom est sur toutes les lèvres et se murmurera à faire crever les tympans des juges qui restent sourds aux gémissements des femmes dont vous êtes l’irréductible figure de liberté. Vous êtes la vraie femme, cruellement riche d’une possibilité inédite: celle qui charnellise un sens de la justice qui donne au monde entier un frisson de révolte; celle qui lui arracherait la peau si nous n’étions pas capables de vaincre l’obscurantisme délibéré d’hommes enragés par la puissance de votre existence.

Celle qui vous écrit n’est qu’une actrice française dont la vocation artistique tente de prendre sur elle, le plus humainement possible, les failles et les tourments d’héroïnes souvent tragiques. Elle n’est que l’infime prolongement du « fragment de notre destinée  de femme » que vous représentez et de votre refus de ce « savoir mourir » imposé par ceux qui s’obsèdent, au nom d’une ignorance criminelle, à vouloir liquider la magnificence de votre dignité. Ils enragent jusqu’à la folie, ceux-là, à  la seule idée de l’amour – mais oui – qu’il y a dans votre liberté. Je vous laisse, chère Sakineh, vous qui ne nous quittez pas.

Isabelle Adjani

20 Commentaires

  1. l’existance dans la cour d’un d’ébut n’as pas fini le sentiment un arbre donc le vent
    tourmentrai un songe celui de l’homme avec un grand H et de son humanité

  2. Jviens de finir « les hirondelles de bagdad » de Yasmina Khadra. Je voudrais tant que les âmes grandissent je voudrais tant rêver à un monde plus juste pacifique tolérant heureux et bon!

  3. l’amour ne doit mourir que pars une mort naturelle
    que c’est boureaux comme le dit ci bien Isabelle Adjani
    enjambe leurs conscience .

  4. la terre est un fruit que l’âme embellit
    comme un l’Homme qui se voit pour une réflexion une fois pour une foi
    qui jaillit Sakineh je pense à vous…

  5. Une lettre tour à tour creuse, incompréhensible, et bien sûr pourquoi se passer, dans une lettre aussi anodine, d’un passage auto-promotionnel qui fait du bien à l’égo des actrices qui essayent de prendre sur elles la tragédie des femmes par l’intermédiaire d’un art qui fait d’elles le canal héroïque de leur destinée etc etc. Ah oui, c’est une belle lettre, une lettre d’Isabelle Adjani à Isabelle Adjani…

  6. tout simplement contre toute peine de mort et encore plus lorsqu’elle est injustifiée

  7. J’espere que vous percevrez du fond de votre geôle ne serait ce qu’un murmure, qu’un souffle de cet élan international qui grandi chaque jour pour vous sauver de cette barbarie. Je n’ose imaginer les conditions dans lesquelles vous êtes détenue.
    Permettez moi Sakineh de ne pas penser qu’a vous mais a tous ces hommes et femmes qui souffrent de cette même barbarie.
    J’espere du fond de mon coeur et naivement peut etre qu’une bribe infime de ce soutien puisse deja vous apporter un peu de reconfort.

    • Mathilde,
      Avez-vous écrit un message de soutien à cette Britannique qui attend sagement dans le couloir de la mort, dans un pays démocratique, civilisé, que l’on appelle les Etats-Unis?
      Ah oui, c’est vrai, ce n’est pas médiatique. ou tout simplement il y un pays étranger, musulman, qui applique la peine de mort et ça c’est inacceptable -)
      Halte à la manipulation, réveillez-vous.
      Ce message sera-t-il modéré?

    • C’est une bonne chose, que de se battre contre des injustices dans ce monde, surtout contre des atrocités pareilles, mais pourquoi uniquement dans ce cas précis, pourquoi attendre 2010 pour se mobiliser avec un telle ferveur médiatique ?

      Pourquoi ne pas parler des gens qui meurent tous les ans en CHINE, et par ce qu’il ont osé contredire le régime?
      Pourquoi ne pas parler du couple qui c’est fait lapider en Somalie en 2009, et cela parce qu’ils se sont aimés, pour reprendre les propos de madame Sarkozy?

      extrait:Les islamistes de la Somalie du sud ont lapidé à mort un homme pour adultère, et épargné sa maitresse enceinte jusqu’à son accouchement. Abas Hussein Abdirahman, 33 ans, a été tué devant une foule de quelque 300 personnes dans la ville portuaire de Merka. Selon un responsable des Shebab (groupe islamiste), la femme sera tuée après avoir accouché…..

      Pourquoi une Madame Sarkozy ou Adjani ne parlent pas de ces injustices là??????

      Serait-il parce qu’un certain Mr. Sarkozy veut vendre de l’airbus ou du PSF en Chine ?????? ou est-ce que c’est moins glamour et médiatique ???

  8. Je rêve.
    Français, réveillez-vous: rappelez vous Betancourt, les deux guerres du Golfe, etc !!!
    Vous n’avez pas l’impression de vous faire manipuler?
    Une entrée en guerre contre l’Iran sera justifiée , n’est ce pas? Ce sont des sauvages, bla bla ..ils ne méritent que ça.
    Finalement, les Français ont les dirigeant qu’ils méritent, avec des mourons comme vous.

  9. Je ne peux trouver les mots pour décrire l’horreur qui m’envahit quand il me faut penser que des humains peuvent vouloir faire tant de mal … faire tant de mal à une femme qui a dû leur faire peur par sa force et son envie de vivre. Je voudrais tant que le monde entier leur fasse vraiment peur et réussisse à les empêcher de commettre ce crime.
    Que mon voeux vous parvienne parce que la justice du monde aura gagné et que vous vivrez.
    Martine

  10. Il existe des douleurs devant lesquelles on ne peut rien offrir de meilleur que le silence …… mais aujourd’hui toutes ces femmes sont liées à vous pour une seule et unique chose ,votre liberté …..

  11. chere sakineh,je pense a vous tres fort,et vous soutient,en mettant une petite bougie le soir,au non de qui de quoi,une femme va perdre la vie,a cause d une religion?? ou d hommes qui ne sont devenus que des betes???mon indignation est forte,alors je souhaite que vous soyez libre tres rapidement,merci de le faire messieurs,un peu de coeur,un peu de civilitee,je crois en vous,alors soyez forte chere sakineh;personne va vous laissez tombe,pas possible,alors a bientot,bise.flo.

  12. Bonjour Madame Sakineh,
    Je vous écris grâce à une de mes Amies de FaceBook qui est une personne très engagée envers les Nobles Causes, et aussi grâce à la Bonne Intelligence de grand nombre de Gens Sensibles à votre détention. J’espère que nos messages vous parviendront et qu’ils vous accompagneront dans votre Solitude. Continuez à être Courageuse comme il semble que vous l’êtes, pour supporter cette Humiliation Permanente que vous subissez.
    Amitié Sincère et Révoltée.
    Claudine Hazout.