Chère Sakineh,
Du fond de votre geôle, se joue avec paradoxe le respect des femmes et de leurs droits. En refusant de vous taire ou de vous laisser abattre face au sort qui vous était promis, vous avez mobilisé la sympathie révoltée de toutes celles et tous ceux qui tiennent pour infâmes l’abaissement et l’avilissement de ceux que certains se sont jurés de broyer.
Ma lettre, pas plus que celles que vous recevez par milliers, ne procèdent d’une lutte entre l’Orient et l’Occident ou d’une quelconque ingérence. Il est tout simplement ici question de la dignité due à chaque être.
Le combat que vous menez est dur, là où serait forte la tentation de céder pour que les tortures physiques et morales cessent plus rapidement. Mais ce combat, menez-le jusqu’au bout !
Cette lettre est sans doute un piètre réconfort dans votre situation et elle ne nécessite finalement aucun courage au regard de celui dont vous faites preuve depuis plusieurs semaines. Mais, aussi léger soit ce soutien, sachez qu’il est emprunt de la sincérité de celles et de ceux qui, à travers le monde, ne se résignent pas à voir des femmes brisées par une barbarie que l’on aurait aimé révolue.
Il y a un jour où une femme maltraitée parce qu’elle est femme sera la dernière à se révolter. Ce jour ne sera pas celui d’un renoncement à se battre pour la dignité. Il sera celui de la pleine égalité entre les hommes et les femmes. Puissiez-vous être cette femme !
Sakineh, sachez que nous, occidentaux,et autres habitants de cette planète, sommes près de vous, avec vous. Que Messieurs Larijani et Davoudi Madanzarani daignent écouter les appels qui leur sont adressés et ,usant du pouvoir que leur confère leur autorité, renoncent aux châtiments –comment les qualifier? — qu’on ose infliger à des êtres humains !! Nous continuons à croire que ces funestes projets seront désormais définitivement enterrés et que la raison l’emportera. A vous,Sakineh,toute notre amitié.
Josette Delecroix. Professeur.
我想成为谢娜一样有名的人
社会不应该一成不变。
每个人都应该有追求幸福的权利。
生命是尊贵的。
以人为本。
不应该因为死规定而泯灭良心、
Merci à Dominique Sopo, président de SOS racisme de défendre la cause de Sakineh et en meme temps la cause de toutes les iraniennes.