C’est la question que se sont posée, il y a quinze jours maintenant, les initiateurs de l’appel « Il faut empêcher la lapidation de Sakineh ».

Et c’est la question que se posent, depuis, les dizaines de milliers de femmes et d’hommes qui, tous les jours, toutes les heures, certains jours au rythme d’une signature toutes les secondes, ont rejoint ce premier appel.

Alors personne n’a, hélas, la réponse à cette effroyable question.
Et rien ne dit que, dans les jours qui viennent, demain peut-être, l’atroce verdict ne sera pas appliqué et le beau visage de Sakineh Mohammadi Ashtiani réduit à la même bouillie que celui de ces deux amants qui, le 16 août dernier, près de Kunduz, en Afghanistan, ont bel et bien été lapidés à mort.
Mais, au fond de moi, je ne le crois pas.
Je crois, je veux croire, que la campagne de mobilisation engagée par Libération, Elle et La Règle du Jeu, peut finir par l’emporter.

Et cela pour, au moins, trois raisons.
D’abord parce que, comme l’a bien dit l’une des toutes premières à avoir répondu à notre invitation à adresser, chaque jour, une « Lettre à Sakineh » (Charlotte Gainsbourg), nous avons la chance de vivre dans un pays où le dernier mot revient à ce maître absolu qu’est l’Opinion : que près de 50 000 hommes et femmes (le nombre de ceux qui, à, l’heure où j’écris, ont déjà signé) opinent que la lapidation est un crime d’une insondable ignominie, que nous soyons unanimes (par delà les attaches, les croyances ou les non croyances de chacun) à répondre par la lettre de nos noms aux pierres de l’obscurantisme et du crime – et les maîtres en second, c’est-à-dire les gouvernants, sont fondés à intervenir et à suivre ; est-ce un hasard si le premier pays à s’être fermement engagé, par la voix de Nicolas Sarkozy, pour la cause de la jeune femme, est celui d’où la pétition est partie ?

Ensuite parce qu’aussi implacables que soient les dictatures, aussi sans scrupules, sans âme ni vertu, que soient leurs autorités, elles ne sont jamais complètement autistes et que, dans le bras de fer qu’elles engagent avec le monde des démocraties et qui est comme leur seconde nature, elles sont attentives à tous les signes : qu’un pays comme la France prenne aussi fortement position, qu’il déclare, par la bouche de son Président, que la jeune femme menacée de lapidation est sous sa « responsabilité », qu’il en fasse une question d’humanité, de principe et d’honneur – et le régime de Téhéran ne peut, d’une manière ou d’une autre, qu’en tenir compte ; nous avons, à la Règle du Jeu, à travers le réseau de blogueurs et de sites iraniens auquel nous sommes connectés, des indications qui semblent dire la montée en puissance, au sein même de l’appareil judiciaire, d’un courant estimant que le prix à payer pour cette mise à mort, en pleine agora du village planétaire, d’une femme dont le seul crime est d’être peut-être tombée amoureuse serait, pour le régime, exorbitant et trop risqué.

Et puis enfin parce que, sur la scène à haute tension qu’est la scène de la question iranienne, sur ce théâtre mondial où s’affrontent les amis de la démocratie et les partisans d’une mollarchie demain nucléarisée, il y a un troisième acteur qui joue et jouera un rôle de plus en plus décisif : cet acteur c’est la société civile iranienne en lutte, elle-même, avec son Etat et pour la défense de la culture et des valeurs de la grande civilisation perse – et le fait est qu’avec cette pétition, avec cet appel en faveur d’une femme dont le nom était, hier encore, inconnu et que le monde entier, désormais, appelle par son prénom, avec cet acte de reconnaissance d’un visage qui est devenu, en quelques semaines, une véritable icône planétaire, s’impose le premier signe de solidarité concrète qui ait été adressé à cette société civile depuis que, voici un peu plus d’un an, son vote lui a été volé ; raison supplémentaire pour laquelle Ahmadinejad et les siens ne peuvent demeurer sourds à l’appel qui leur est adressé.

Alors rien ne dit, je le répète, que nous ne nous réveillerons pas, demain, avec la terrible nouvelle de la mise à mort de la jeune femme.
Et les dernières informations qui me parviennent d’Iran ne sont, à cet égard, pas toutes encourageantes : si le pouvoir, face à la vague d’indignation planétaire, a officiellement « suspendu » l’exécution de la sentence, il semble aussi 1. que le dossier de Sakineh, sous scellés, ait été rouvert en fin de semaine (ce qui, dans un Etat de droit, serait peut-être bon signe mais qui, à Téhéran, paraît plutôt indiquer que l’on s’apprête à y ajouter des charges) ; 2. que son fils de 22 ans, Sajad, n’ait plus le moindre contact avec elle (ce qui, pour le coup, est évidemment mauvais signe) ; 3. qu’un responsable de la prison de Tabriz soit venu, samedi soir, 28 août, lui annoncer qu’il fallait se préparer à mourir et qu’il était temps d’exprimer ses dernières volontés (et, là, cela glace les sangs).

Mais justement.
Raison de plus pour continuer, encore et encore, d’implorer la clémence des juges.
Et raison de plus pour, face à ce qui peut très bien n’être, aussi, qu’une façon d’intimider et de semer l’effroi, poursuivre la mobilisation des consciences.
Pour peu que d’autres pays rejoignent très vite la France (l’Italie ? l’Allemagne ? les Etats-Unis ?), pour peu que d’autres voix relaient à leur tour notre appel (les intellectuels musulmans du monde arabe ? d’Europe ?), pour peu, enfin, que nous soyons toujours plus nombreux, chaque jour, à signer l’appel contre le fanatisme et pour la grâce, alors je crois, oui, qu’une pétition aura pu sauver une vie.

61 Commentaires

  1. toute vie à le droit à de l’existence, et sachez que nul être ne posséde la vérité, seul le temps permet une sauvegarde pour un rendre compte de la fragilité humaine d’un jugement sans raison. L’être à des droits et des libertés, l’enfermement n’a jamais été le droit de vie d’un être humain. Sommes nous nés libres et égaux ? cela dérange. Nous avons tous le droit d’advenir, la liberté n’est pas un privilège. Sachons sauver même les larmes qui coulent elles ont du sens, et sachons les acceuillir, les recueillir en elles se cache une force, une lumière que certain ont voilés, à nous être de raison d’ouvrircelles-ci et de faire entendre ces silences.

  2. Nous sommes tous en colère contre un système où la femme n’a d’autre mots à dire que ce qu’on exige d’elle.

  3. Je dis fermement ici mon soutien inconditionnel à l’initiative de Bernard-Henri Lévy parce qu’il y va de la dignité de toutes les femmes quand l’une d’entre elle est victime de la barbarie. Shakineh promise à la lapidation en est le vivant emblème et à travers elle, c’est la dignité et les droits de l’homme qui sont bafoués.

    François Gachoud, philosophe, Suisse

  4. bravo BHL pour cette campagne pour sauver SAKINEH.une campagne similaire pour « lever le blocus sur GHAZA » c’est le lever sur un million et demi d’étres humains, je pense que ça vaut la peine aussi. à moins qui Mr BHL a un autre avis la-dessus.

  5. Je signe cette pétition pour dire non à cette pratique primaire. Non à la barbarie. Non à la lapidation.

  6. Je signe cette pétition d’une part, pour empêcher la lapidation de Sakineh et d’autre part, pour que ces pratiques barbares cessent.

  7. Je voudrais me refere a un texte talmudique qui illustre l’effort fait par BHL et son entourage: Je nai pas ecrit ce texte mais je veut le citer ici:

    « Selon le Talmud, la preuve de la valeur infinie de la vie humaine est que Dieu, à l’origine, n’a créé qu’un seul être humain, Adam. Si Adam avait été tué, toute l’humanité aurait donc été détruite

    A l’inverse, s’il était sauvé, c’est l’humanité entière qui était sauvée. Du point de vue du judaïsme, que chaque vie humaine soit dotée d’une valeur suprême a de nombreuses implications. Mais cela signifie d’abord que celui qui tue un innocent commet le plus grave des crimes : tuer dix personnes de plus augmente la dimension du crime, mais pas sa gravité. Cet enseignement a aussi des implications sociales, politiques et économiques. Comme l’a dit le rabbin Irwin Kula : « À la lumière de cette affirmation, nous devons faire notre possible pour bâtir un monde dans lequel chacun sera traité comme s’il était d’une valeur infinie. En vérité, que signifie affirmer que chaque être humain a une valeur infinie lorsque des gens meurent faute de l’équivalent d’un dollar de nourriture par jour ? » »

    Alors nous trouvons ici une explication logique a ce que le cas de Sakineh peut evoquer chez chacun de nous. A nous d’expliquer maintenant avec force et conviction l’importance de ce message et d’en comprendre sa portee universelle.

  8. Je signe cette pétition pour empêcher la lapidation de Sakineh avec le fol espoir qu’elle soit libérée de ce peuple barbare.

  9. Je suis heureux de vivre en France lorsque je vois le comportement sauvage et ignoble de certains
    dirigeants de pays

  10. Une balle? Et pourquoi pas une grosse pierre? Elle peut tuer sur le coups aussi!
    Non, toutes les méthodes de mise à mort sont barbares. C’ est la peine de mort qui est barbare.
    Il faut abolir la peine de mort dans tout les états.

  11. Le pire serait l’apathie face à la folie ambiante. Donc agissons en conscience car ce qu’il se passe là-bas se passe aussi ici sous d’autres formes moins visibles et pourtant aussi pernicieuses.
    Il en va du sort de l’humanité et non seulement de celui de Sakineh; aussi, lorsque nous disons « non » notre impact commun devient une force unique cumulée qui se situe au-dessus de tout.
    Les dérives des hommes finiraient certainement par disparaitre si nous les confrontions toutes ainsi, mus par ce que nous avons de meilleur en nous-mêmes.

  12. Il faut defendre le droit des hommes et surtout des femmes dans ces dictatures abjectes . Une mobilisation generale est necessaire …

    Roger – Naharya – Israel

  13. je suis tout à fait contre l’acte de lapidation contre SAKINEH ou autre. « Mr BHL et ses « faits » tournent en fonction du vent de la propagande… ». Je trouve que c’est bien dit et je dis encore mieux BHL voit les choses comme il veut les voir et non comme elles le sont. je pense que c’est une description lourde de conséquences pour un journaliste.

  14. Y a t’il eu un jugement vrai et équitable ? Si Sakineh est innocente elle doit être libérée. La tuer serait un crime honteux. A bas les dictatures et les régimes totalitaires ! Vive la liberté et la liberté d’opinion.

  15. De quoi est-elle coupable exactement ? Si elle est coupable d’un meurtre ou complice, elle doit mourir, car on n’a pas le droit d’ôter la vie d’un être humain innocent. Mais si elle est innocente, qu’on la remette en liberté le plus tôt possible. Si elle est coupable, pourquoi la lapider à mort ou la flageller à mort ? Une balle suffit. Pourquoi la souffrance ? Je suis pour la JUSTICE.

    • NON, NON et NON ! Même si Sakineh s’avérait réellement coupable de meurtre ou de complicité de meurtre (encore faudrait-il le prouver en toute objectivité, ce qui ne semble pas être le fort de la « justice » iranienne…), ce n’est pas une raison pour décréter froidement « elle doit mourir ». Certes, on n’a pas le droit d’ôter la vie d’un être humain… mais, pour moi, cette assertion reste valable y compris s’il s’agit d’un être humain coupable. Ce n’est pas parce que certains transgressent la loi, en commettant parfois des crimes monstrueux, qu’il faut leur rendre la pareille en les condamnant à mort. Je suis résolument CONTRE TOUTE FORME DE PEINE DE MORT, ce n’est pas une posture défendable (ni en Iran, ni ailleurs, dans des nations a priori plus « civilisées » comme, par exemple, les USA…), nous sommes au XXIème siècle, il faut évoluer ! L’humanité tout entière doit se mobiliser pour éradiquer partout la peine de mort, quelle qu’elle soit, a fortiori si elle se traduit par une exécution barbare telle que la lapidation, où de sadiques bourreaux se complaisent à faire souffrir leur victime… innocente ou pas.

  16. Bonjour Sakineh, que la vie te soit rendue, que ta fierté te soit permise, que ta force soit partagée!
    Pour cet homme d’iran qui succombe aux affres de l’ignorance, que la vérité lui soit connue, de sa folie, qu’il soit libéré!
    La vie est la plus forte, soyons en certains tous ensembles!

  17. sauvez Sakineh de la lapidation et de toutes accusations infondées.De meme faisons en sorte que plus jamais on ne puisse lapider quelqu’un , le moyen age est terminé depuis longtemps

  18. Sauver Madame Sakineh Mahammadi Ashtiani nous ne devrions plus avoir a poser cette question ,je vous en supplie de tout mon coeur . Madeleine lagrange

  19. J’ai signé, car il faut sauver SAKINEH ! D’urgence !
    Remplaçons la barbarie par la raison et la clémence en Iran !
    Rien, dans le Coran, ne justifie de tels actes ! Le Coran indique lui-même être une confirmation de la Sainte Bible, et ce que prône ce dernier est l’amour de son prochain, incluant le « tu ne tueras point ». Obligeons l’application de ces fondements simples !
    Suivons l’exemple de l’avocate iranienne, Shirin Ebadi, mettons la lumière sur cet obscurantisme !

  20. Je signecette pétition qui réclame la clémence des Juges pour éviter que ne soit assassinée Madame Sakineh. La vie ne peut être retirée que par Dieu lui-même, Lui qui nous a créés. Je sollicite l’indulgence de ses Juges et je veux croire que tout est encore possible. entendez nos cris, Monsieur le Président Iranien, les cris venant de partout en France. Accordez lui votre grâce et quel retentissement cela vaudrait pour votre notoriété.
    Colette Riboud

  21. Bien, que ce soit dit (je le confesse avec tout mon être comme disent les curés), BHL (pardon pour l’acronyme) m’énerve.
    Mais il m’énerve bien, enfin sain quoi. Du sain énervement. Principalement parce qu’il a raison (pas sur tout grâce à Dieu): on ne sait pas si ça sert une pétition, mais de ne pas le faire nous perdrions notre qualité d’humain.
    Mais j’espère que ça servira, je veux croire que l’Opinion, à défaut d’avoir toujours raison, apportera quelque chose pour amener plus d’humanité dans nos gouvernements.
    Il n’existe pas de méthode pour calculer la somme d’angoisse qu’un être peut ressentir. Si ce n’est l’empathie. Son angoisse est la mienne. La notre.

  22. nous sommes plusieurs à vouloir signer la pétitiin, mais on ne sait pas où ça se passe ! qui peut nous le dire
    merci

  23. Merci de mettre fin a la lapidation, on est plus a l’époque du Christ, la vie est courte faut pas y mettre fin volontairement.

  24. Je suis d’accord avec BHL, cette pétition ne permettra peut-être pas de sauver Sakineh mais que pouvons-nous faire d’autre à l’heure actuelle ? Il faut au moins la signer et faire passer le message au plus grand nombre.
    Quand je dis « nous », je parle de chaque citoyen du monde qui ne peut pas ignorer un tel bafouement des droits de l’Homme.
    Sakineh est devenu un symbole, celui de tous ces hommes et femmes victimes de la barbarie des dictatures, torturés et condamnés à mort pour avoir seulement parfois exprimé une opinion.
    Le totalitarisme n’a malheureusement pas disparu avec la fin de la 2onde guerre mondiale. Nous autres occidentaux qui avons la chance de vivre dans un pays libre (et riche), nous devons d’autant plus nous mobiliser et ne pas simplement regarder passivement ces évènements défiler devant nous.
    Aujourd’hui je signe cette pétition avec l’espoir qu’elle permettra de sauver Sakineh, et aussi avec une pensée émue pour ces peuples martyrs qu’il ne faut pas non plus oublier : les cambodgiens victimes des khmers rouges, les coréens du nord, les afghans…. entre autre.

  25. Je suis profondément opposé à la trahison en matière de couple. Mais torturer et tuer une personne pour infidélité n’est que barbarie.

  26. Au nom de quoi et de quels droits violente -t on, les femmes ?
    Elles donnent LA VIE et cela mérite le respect, les bourreaux qui frappent et tuent les femmes ont tous une mère et par leurs agissements c’est leur mère qu’ils bafouent.
    Force et courage Madame Sakineh, je suis révoltée et je pense à vous qui souffrez dans votre chair et votre cœur.
    Lyse Mary

  27. Il est des choses insupportables contre lesquelles nous pouvons si peu. Mais ce peu-là deviendra énorme si nous sommes nombreux.
    Je souhaite de toutes mes forces que nous soyions entendus.

  28. Quelle honte pour ce pays jadis eclaire d’etre retombe dans dans la barbarie la plus abjecte sous couvert du Coran.Je souhaite si Dieu existe qu’il intercede aupres de ces voyous afin de leur prendre conscience de leur aveuglement .Courage Madame Sakineh cest la seule chose que l’on peut vous souhaiter .Le monde se mobilise pour vous sauver et que s’il vous arrive de perdre la vie que vos bourreaux soient a jamais marques du fer rouge de l’ignominie et que le Dieu qu »illors de leur parution devant luis adorent s’en souvienne

  29. Il est d’une importance immense que l’homme sur la terre se comporte en être humain, ce qu’il ne veut pas pour lui même qu’il ne l’inflige pas à un autre ou à une autre, surtout quand le mal reproché est simplement d’aimer quelqu’un. Le droit peut se constituer dans un pays et permettre un jour que des moyens comme la séparation ou le divorce permettent de gérer ces situations sans que le sang soit versé.
    Aucun Dieu, aucune puissance au dessus de l’humain ne peut autoriser la lapidation d’un être humain, ou d’une femme, c’est trop abominable. On ne le voudrait même pas pour un animal. L’être humain vaut plus qu’un animal. Il y a un seul Dieu pour tous les hommes, certains l’appellent Dieu, d’autres Allah, d’autres Jésus, d’autres Bouddha, ou d’ autres noms, et il est Amour.
    Humains qui êtes devant des choix, pensez aussi à cela, protégez la vie et respectez là, comme une maman protège la vie de son enfant dans l’immense majorité des cas, comme vous même avez probablement été protégés étant petit et je l’espère. Le plan de Dieu est sans doute là dans le respect de la vie donnée par nos parents, mais aussi par un don de Dieu.
    Merci de votre écoute. Espérons…

  30. Mr le Président Iranien, sachez si vous l’ignorez que la lapidation n’est pas inscrite dans le Coran,seriez-vous plus fort que le Prophète ?
    A travers Sakineh n’oublions pas que d’autres femmes attendent la même sentence.
    On ne gouverne pas dans la terreur, HITLER a fait de même et vous connaissez sa fin !!!

  31. Je souhaite signer la pétition pour sauver Madame Sakineh Mohammadi Astiani.

    C’est insensé de savoir que de telles tortures existent au 21 ième siècle.

    Soyons nombreux à signer la pétition.

  32. Je souhaite signer la pétition pour sauver Madame Sakineh Mohammadi Astiani. C’est absolument insensé de savoir qu’au 21 ième siècle de telles tortures existent. Soyons nombreux à signer cette pétition!

  33. Faut arrêter de vous comporter comme des barbares les dirigeants Iraniens
    On vous a reconnu. Cessez de vous en prendre aux femmes, de soutenir
    le terrorisme et la prolifération nucléaire dans le monde et nous redeviendrons
    les amis d’une grande civilisation que nous n’aurions jamais du cesser d’être.
    Vous faîtes honte à vos croyances et à vos convictions.
    Libérez Sakineh si vous en êtes capable.
    Merci pour elle et pour votre grande civilisation.
    PG

  34. « Qui ne dit mot consent » Où sont les protestations des régimes arabes – des inteltuels – des artistes -des recteurs de grandes universités comme El hazar du Caire – ou tout simplement la rue si prompte à manifester pour d’autres causes?

  35. Nous ne sommes plus dans l’Antiquité ! et je pense que nous avons évolué dans nos droits et le respect de la personne humaine. Même si cette femme s’est mal conduite (et on ne connaît pas son histoire…), la punition est aussi démesurée qu’ignoble et indigne !

  36. je souhaite que cette pétition mette un terme à ces pratiques moyenageuses indignes du 21è siècle.

  37. En espérant que l’Iran évoluera un jour prochain. Aujourd’hui, elle a deux siècles de retard sur les civilisations modernes.

  38. Je m’insurge contre ces châtiments barbares que l’on inflige aux femmes (et non aux hommes) ! Contre toutes les violences faites aux femmes ! Je pense à Sakineh et j’imagine sa souffrance et son angoisse…
    Si vous êtes vraiment musulman, cessez ce massacre.
    Claire ROCH

  39. La cause est bonne voire même très bonne. Et mérite d’être défendue avec acharnement. Mais que fait encore ce petit BHL ici, dès lors qu’il s’agit d’une agitation personnelle, essentiellement pour se maintenir sur la scène de la « com' » ? Ce petit monsieur né de « La cuisinière et le mangeur d’homme », de même que ses Bruckner et autres Gluksman associés et vieillissants – particulièrement doués pour le retournement de veste sinon de pantalon -, ne peu(ven)t-il(s) pas se taire un peu, au regard de son(leur) niveau d’opportunisme – et de platitude ?

  40. je souhaite Signer la pétition pour sauver Madame Sakineh Mohammadi Ashtiani des mains de ses torsionnaires.
    je cri au scandale souhaitant profondément la vie sauve à madame Sakineh.

  41. Si Shariat-madari ancien tortionaire et le directeur du journal Kayhan se permet a insulter ou de menacer de mort l’epouse d’un President pour avoir ecrit une lettre de soutient , imaginez ce que cette bande criminelle de dirigent islamique et de leurs tortionnaires font aux miliers de femmes et d’hommes emprisonne dans les geoles islamique depuis le coup d’etat electoral de 2009 pour avoir crie et demander la liberte et la justice .

  42. Messieurs du Gouvernement iranien,
    Nous souhaitons admirer l’Iran et sa célèbre civilisation: si vous lapidez cette femme, vous nous en empêcherez. Si vous n’avez pas de compassion, pensez au moins à votre image dans le monde et arrêtez ces lapidations! C’est la réputation internationale de votre pays qui est en jeu.

  43. Et si les etats occidentaux enjoignaient l Iran de cesser ces pratiques cruelles, les menacant d embargo total, le peuple iranien pourrait alors se soulever. D autres etats pourraient suivre.

    • L’embargo total ? Si les autorités iraniennes se refusaient à écouter la voix de la raison (à défaut de celle de la simple humanité), pourquoi pas, en effet ? Si – hélas – l’exécution avait finalement lieu, on voit mal comment la France et, avec elle, on l’espère, la plupart des pays civilisés ne pourraient pas réagir immédiatement, solidairement et très fortement. Le temps des paroles étant alors passé, les opinions ne le comprendraient pas.

  44. Ce qui frappe tendrement à travers cette photo, c’est que la femme qui y vit exprime de l’intelligence, et de l’indépendance d’esprit dans l’expression de sa bouche au-delà du sourire. Il n’y a pas là qu’une simple attitude d’assentiment, de sympathique soumission, mais on peut lire sur ses lèvres et dans ses yeux une réponse à la situation, après réflexion de celle-ci. Et puis ce je-ne-sais-quoi d’un salon dans l’après-midi de Paris ou Marseille, plutôt que de Tabriz ou Téhéran, ne nous donne-t-il pas la clé de cet acharnement contre un être auquel sa participation peu importe qu’elle fût le fruit d’une complicité avérée ou d’un maquillage de la scène de crime, prendrait alors une couleur politique? Et quand nous nous croyions les défenseurs de droits de l’homme dont on aurait déshabillé une faible femme du bouclier, il fallait voir Sakineh Mohammadi-Ashtiani elle-même en militante éclairée des Lumières et condamnée officieusement comme telle.

  45. Je souhaite Signer la pétition pour sauver Madame Sakineh Mohammadi Ashtiani des mains de ses torsionnaires.
    Alors que le monde crie pour la sauver, le Brésil proposant de l’accueillir, La gouvernace iranienne ne bouge pas
    et même, paraîtrait compliquer la situation!
    Alors que la France a accueilli les iraniens sous le régime ancien, que celle-ci a aidé (d’une certaine manière) à
    l’avènement de leur régime, les politiques iraniens maltraitent au nom d’un Dieu!
    Or, Dieu ne peut être celui qui est entré dans leur corps: un tueur, irrespectuex de l’être humain!
    Sauvez Sakineh, Monsieur le Président Iranien!
    Rosario Duarte da Costa