Chère Madame,
Permettez que je m’adresse à vous pour vous témoigner ma solidarité et exprimer l’indignation que je ressens devant les humiliations et menaces qui vous sont imposées par les autorités de votre pays. Je ne suis qu’un Espagnol de plus parmi les milliers qui se préoccupent de votre sort. Les châtiments corporels et la peine de mort sont toujours des moyens abominables qui rappellent les temps de la barbarie.
Et c’est d’autant plus vrai quand ils sont appliqués à des personnes discriminées en raison de leur sexe ou de leurs choix idéologiques. Il ne peut pas y avoir de justification religieuse ou pénale qui les excuse au XXIe siècle. Il est toujours plus évident que la décence politique des Etats modernes se démontre par le traitement égalitaire qu’ils réservent aux femmes, à leurs citoyennes.
Sachez, chère amie, que nous sommes beaucoup à exiger que les pays de l’Union européenne se prononcent avec clarté et fermeté en votre faveur, y compris en appliquant des mesures coercitives envers l’Iran qui pourraient se révéler efficaces. Je vous souhaite sincèrement le meilleur, à vous et à vos enfants, ainsi qu’à toutes les femmes qui souffrent en Iran et partout ailleurs où elles sont victimes de discrimination.
On trouverait dans les Usûl al-fiqh, trois genres issus du Naskh, le principe de l’abrogeant, opération consistant dans l’abrogation d’une prescription ou d’une proscription coranique via un argument religieux. Le premier des trois genres qui nous intéresserait ici, concernerait l’abrogation d’injonction sans la récitation, que les sources du droit subdiviseraient en prononciation et calligraphie, lecture de la parole orale et lecture de la parole écrite. Le verset lui-même pourrait donc être conservé dans le texte coranique alors que l’injonction qu’il contient en serait abrogée. Certains docteurs de la loi islamique auraient tiré cette règle de certains passages du Coran qui étaient en contradiction l’un avec l’autre, comme par exemple :
«Ô vous qui avez cru! Quand vous avez un entretien confidentiel avec le Messager, faites précéder d’une aumône votre entretien : cela est meilleur pour vous et plus pur. Mais si vous n’en trouvez pas les moyens alors Allah est Pardonneur et très Miséricordieux!» 5 :12
«Appréhendez-vous de faire précéder d’aumônes votre entretien? Mais, si vous ne l’avez pas fait et qu’Allah a accueilli votre repentir, alors accomplissez la Salat, acquittez la Zakat, et obéissez à Allah et à Son messager. Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.» 5 :13
Le deuxième genre, l’abrogation de récitation sans l’injonction, correspondrait au verset de l’alcool. Enfin le troisième genre d’abrogeant lié au verset sur l’allaitement, consisterait dans l’abrogation de récitation et d’injonction.
Si une telle jurisprudence est bien une oasis dans le droit musulman, «un moratoire général sur les exécutions en vue d’une abolition à terme de la peine capitale» tel que Christine Fages, au nom de la France, demandait son établissement il y a quelques jours aux autorités iraniennes, ne doit-il pas dorénavant être considéré comme superflu, et la lapidation comme une chose arbitraire et non un choix délibéré fondé sur l’autorité morale du Saint Coran?
«Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu’Allah est Omnipotent?» 2 :106
C’est quoi ce charabia ? Et pour tout tu regardes ton livre d’il y a deux mille ans ?? Pas étonnant que la Liberté de penser et la faculté de juger selon l’universalisme humain des sciences humaines de Kant et des autres philosophes ne soit pas parvenue jusqu’à vous qui n’avez qu’un bouquin et une télé sous propagande.
Le problème de l’ignorance, de l’absence de connaissances éclairées produites par l’homme, la science, et non juste par les soit-disant héritiers de ts les prophètes, c’est que c’est le dogme qui dicte les actes des gens, au lieu de leur amour, ou de leur raison.
L’amour et la raison doivent être les vrais dieux sur Terre pour tous les hommes et les femmes de cette planète.
La religion qui est censée éclairer provoque en fait l’obscurité des cerveaux et des âmes transformés en moutons et en aveugles de l’âme.
Voilà ce que je pense de cette culture, mais comme disait Rousseau, « je ne suis pas de votre avis, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous puissiez l’avoir ? « …..
Et bien non : parce que on ne peut que se battre contre l’inculture et les dogmes de tous bords, car tous sont des oeillères mises sur les yeux de leurs chevaux.
Moi je veux ouvrir tous les esprits. Et non pas vivre ce qui a été décidé par d’autres en d’autres temps, révolus depuis des siècles…
Karine, ne vous fâchez pas, nous sommes dans le même camp. Je ne cherche qu’une chose, trouver un cas de lèse-Imâm caché dans le sein même de la justice iranienne. Je ne cesse de clamer la prévalence des droits de l’homme sur la diplomatie souverainiste. Mais s’il y a bien une règle de base en matière de stratégie guerrière, c’est l’apprentissage du langage de l’adversaire, lequel de son côté ne nous a pas attendus pour observer nos moindres faits et gestes de derrière ses lunettes de microscope. Nous n’aurons bientôt plus qu’une ultime option, celle de l’ultimatum de 2003, avec invasion et enlisement en prime. À vrai dire, il n’y aurait qu’une seule issue à cet emmurement. Un seul homme que tous au cours de ces dernières années, nous avons vu nous sortir du même type de situation. Que cela nous plaise ou non, qu’on l’aime ou le déteste. On le connaît sous le nom de Super Sarko. Il nous réglerait ça façon «Cécilia au pays de Mouamar», sauf qu’avec Carla au pays de Mahmoud, on n’est plus tout-à-fait dans le même nid et avec les mêmes guêpes. Bon, d’accord. Question bombe à retardement, il se pose là le Mouamar. Un chef de gang californien qui se voit en Raïs, et à lui, on donne le nucléaire civil contre un siège vide à l’UPM? Oui mais. Il y a cette différence de taille, qui consiste dans le positionnement libyen à la table ronde de l’Internationale Sunnite, et ça ne fait pas le poids d’un Iran aux yeux du monde chî’ite, surtout lorsqu’on se voit en train de boire à l’entonnoir les vagues de conversions qui depuis la divine victoire de Nasrallah, _ pas mort! _ contre Israël, recouvrent le Maghreb. Mahmoud est pour les siens ce que Barack est pour nous. Et Sarko n’ira jamais coincer dans une ruelle Obama, entre Guéant et Kouchner en trench-coat l’arme au poing, et il n’avancera pas la pointe de son couteau en murmurant : «On m’a dit qu’tu voulais faire la peau à Troy Travis? C’est vrai ça?»
Je suis tres interresante de cette histoire de Sakineh. J’ai lire toute les resignment et les reponse a toute les monde. Vous avez courageuse, et j’espere vous sommes la premiere femme qui ganez votre liberation! Ca, cette une nouveau precedence dan son payee. Bonne chance et bonne continuation a courageaux.
moi aussi je suis bouleversée par le sort qui menace SAKINEH et limplore chaque jour en mon coeur la clémence pour qu’elle soit libérée, et que ses souffrances inhumaines s’achèvent. SAKINEH est notre soeur, et nous espérons que nosmots réconfortantsl’apaisent un peu. L’Espoir reste en la mobilisation internationale et générale et elle se fait SAKINEH. VOTRE NOMEST CONNU DANS LE MONDE ENTIER. COPURAGE MASOEUR
Je suis bouleversé , comme chacun, du sort réservé à cette dame, Sakineh, et heureux du soutien qu’elle suscite. En revanche , je suis consterné par le peu de cas qui est fait à cet autre citoyen iranien, Ebrahim Hamidi qui est menacé aussi de peine de mort . Vous avez comme moi acces à l’information. Ma révolte : Il y aurait-il des condamnés plus condamnables que d’autres ? (nous sommes tous contre la peine capitale . ) Merci. certain de votre soutien pour lui. Bruno.