Je n’interviens pas, par principe, dans les procédures judiciaires qui se déroulent dans les pays étrangers. Par contre, le sort réservé à Sakineh Mohammadi Ashtiani ne me paraît pas compatible avec les usages et les principes du monde contemporain. L’humanité travaille, depuis son origine, à se dégager de ses comportements primitifs et cruels. La civilisation, dans toutes les cultures, vise à aboutir au rejet des pratiques attentatoires à la dignité de l’être humain. La lapidation est une de ces pratiques. La peine que l’on se propose d’infliger à Sakineh nous fait revenir aux âges obscurs de l’humanité. Je pense que la grande culture perse qui a contribué à élever la civilisation humaine mérite mieux que cela. Puissent les autorités iraniennes s’en aviser tant qu’il est temps encore.
Valéry Giscard d’Estaing s’engage pour Sakineh
par Valéry Giscard d’Estaing
24 août 2010
Campagne Chaque jour, Sauvons Sakineh.
«Libération» , le magazine «Elle» et «La Règle du jeu» s’associent pour publier, chaque jour, une lettre pour Sakineh. Le président Valéry Giscard d’Estaing signe aujourd’hui aux cotés de Ségolène Royal et Carla Bruni-Sarkozi, une lettre à la femme iranienne condamnée à mort par lapidation.
VGE qui a comploté avec Jimmy Carter pour installer le régime islamiste et criminel des ayatollah et par la révolution de 1979, il devient humaniste ! Oh…, comme c’est touchant …!
Il est jamais trop tard, mais ça dépend pour qui. VGE et ses alliés foutent la merde en Iran et maintenant ils veulent que ce régime qui arrête la répression sur le peuple iranien.
Pour moi, ce que vous avez fait à mon pays n’est pas du tout justifiable et je ne vous pardonnerai jamais.
VGE est à nouveau interpellé par le peuple iranien dans « la lettre à Carla » d’hier. Il doit réagir. Encourageons-le à trouver des solutions avec ses partenaires. L’UE est en difficulté. Rappelons-nous que les français ont dit non le 29 mai 2005.
Monsieur Giscard-d’Estaing, parlez aux Français, parlez à l’Europe…Vous avez dit « au revoir » pas.. démerdez-vous. Merci. Quimino
Monsieur Giscard, le meilleur président de la France?
Je m’étouffes.
Pourriez-vous vous indigner également contre les Etats-Unis qui « pratiquent » la peine de mort?
Y auraient-ils des vies qui valent plus que d’autres? Ou tout simplement des pays, « démocrates » bien sûr, au-dessus des lois?
Merci.
La culture, la connaissance et la réflexion doivent nous éloigner de ce type de comportement aussi cruel que primitif.
La lapidation est une horreur incompatible avec la notion même d’humanité.
Votre déclaration, Monsieur le Président, ne fait que renforcer le profond respect et l’admiration que je vous porte… Vous restez, selon moi, et de loin, le meilleur Président de la 5e République… Quant à « L’oeuvre camusienne » (qui, bien sûr, signe d’un pseudo… c’est dire), allez dire vos énormités aux familles des victimes de meurtriers… ayez ce cran s’il vous en reste : vous ne parlez que de choses que vous ne connaissez pas ! C’est plutôt à vous de vous abstenir !!!
Il est intéressant de constater que Valéry Giscard d’Estaing prononce une phrase de ce genre : « L’humanité travaille, depuis son origine, à se dégager de ses comportements primitifs et cruels », or je tiens à rappeler que pendant la campagne présidentielle de 1974, ce même candidat a exprimé son « aversion » envers la Peine de Mort, ce qui pourtant ne l’empêchera pas de ne pas gracier Ranucci et tous ceux qui suivront ;
« L’humanité travaille, … » mais sans l’action de Valéry Giscard d’Estaing, qui n’a rien fait pour abolir la peine de mort en son temps, voulant désormais « donner des leçons »…
Souvenons-nous de l’oeuvre d’un grand philosophe, -n’en déplaise à certains, dont Sartre et ses disciples-, Albert CAMUS, « Réflexions sur la guillotine » ;
Alors Monsieur Valéry Giscard d’Estaing, abstenez-vous de telles déclarations, qui décrédibilisent le « combat » que des humanistes mènent contre la cruauté humaine…
Il est intéressant de noter que « l’oeuvre camusienne » oublie l’essentiel.
VGE ne mène aucun « combat ». Il se positionne en tant qu’homme, de son temps, 2010. Avez-vous remarqué qu’un certain temps s’est écoulé entre 1974 et 2010 ? Le mouvement de nos consciences est silencieux et prend du temps. D’où le décalage que vous condamnez. Nous-mêmes, sommes-nous les mêmes qu’en 1974 ? Si c’était votre cas, arrêtez votre « combat humaniste » pour Sakineh. Vous n’en seriez pas dignes. Votre commentaire serait-il un « flag » de jet de pierres ?
Sakineh vit dans un pays où la femme -dont le corps émet les signes de la vie- dérange l’immobilité barbare que veulent ses bourreaux. Un…désert métalleptique » sous contrôle » .
Quant à Albert Camus dont vous vous gargarisez l’égo, personne n’est parfait je vous rassure.. »reflexion sur la guillotine » a fini de questionner la ménagère humaniste, version 2010, qui a une lessive à étendre. Pas vous? Quimino
Pendant que le Docteur Folamour de Bouchehr menace d’éradiquer les Juifs d’un pays qu’il appelle «Palestine», il y a quelque chose de fiévreusement émouvant dans cette distinction que nous semblons avoir tous faite sans même y réfléchir, entre le monstre et la tête qu’il a prise. Quelques heures avant que les Allemands ne lui fassent faire face les yeux bandés au peloton des lâches qui n’auront pas le cran d’objectiver ce qu’aurait vu celui qui les eût vus le voir, Missak Manouchian nous transmettait un legs aussi inattendu qu’inestimable qui émanerait, d’entre nos heures bancales, du sous-genre de l’anticipation préventive :
«Le peuple allemand et tous les autres peuples vivront en paix et en fraternité après la guerre qui ne durera plus longtemps. Bonheur à tous…»