L’issue meurtrière de l’assaut contre une mission à vocation humanitaire qui se rendait à Gaza, autorise-t-elle pour autant la Turquie à donner des leçons de morale aux Israéliens ? Sans préjuger des torts dans cette terrible affaire qui alourdit encore davantage le climat au Moyen Orient, on ne peut que s’étonner de l’arrogance des dirigeants turcs. Faut-il rappeler qu’Ankara qui affecte de s’indigner aujourd’hui du blocus imposé à Gaza et va jusqu’à soutenir ouvertement les militants qui voudraient le lever, exerce depuis 17 ans un blocus totalement illégal contre l’Arménie ? Cette politique, qui s’inscrit dans la poursuite de la logique meurtrière poursuivie à l’encontre des Arméniens depuis 150 ans, et dont le point d’orgue a été le génocide de 1915 (1 500 000 morts), se traduit également par un soutien sans faille à l’effort militaire azerbaïdjanais visant à anéantir la République arménienne du Haut Karabagh, elle-même soumise au blocus de Bakou. Ces réalités, sans même parler de la question kurde ou chypriote, ne sauraient certes absoudre le gouvernement israélien de toute responsabilité dans le drame palestinien, ou dans les événements tragiques qui viennent de survenir. Mais elles devraient pour le moins inciter la Turquie à plus de modestie dans le registre humanitaire. Et lui interdire, à tout le moins, de se poser en parangon de vertu en matière de droit de l’homme.

Ara Toranian est directeur de Nouvelles d’Arménie Magazine

22 Commentaires

  1. Connaissez-vous l’axe Ankara-Tel-Aviv et Tbilissi-Bakou-Washington ?
    Je ne vois pas pourquoi ces hallucinations tombent au moment ou Israël commet l’irréparable!
    Documentez-vous sur la géopolitique dans la région du moyen-orient « s’il vous plait »
    Pourquoi Israël, défini comme le seul état démocratique de la région, les états-unis, s’allient à de tels régimes ?

  2. En langage clair, gentil Arménien ça s’appelle du racket. Aurais tu l’intention de faire chanter les turcs? Je ne serais pas étonnant de voir bientôt ressurgir une campagne anti-turc relayée par des médias occidentaux complaisants. « Discréditer tout état ou tout individu qui opposerait une résistance à l’impérialisme sioniste et dénoncerait son cortège de crimes  » semble être le mot d’ordre. Allez vous cessez de vous comporter en autiste en piétinant les principes moraux les plus élémentaires. On ne tire pas sur des pacifistes! Point barre. Même les tankistes chinois ont un jour éprouvé des scrupules!

    • non, mais en clair, cela veut dire qu’il faut balayer devant sa porte avant de donner des leçons à autrui.

  3. le blocus de gaza est criminel, le bombardement de gaza est criminel, soit, pour autant les turcs, d’ailleurs alliés privilégiés d’israel, qui agissent et ont agi de façon similaire à l’égard des populations chrétiennes de l’empire ottoman qui constituaient le 1/3 de la population du pays , et à l’égard des kurdes aujourd’hui, sont-ils les mieux plaçés pour donner des leçons, et comme le dit Ara Toranian quid du blocus de l’Arménie?

  4. Il me semble que la Turquie n’empêche nullement les échanges commerciaux entre l’Arménie et l’Iran (!!), la Russie, … bref entre l’Arménie et le reste du monde. Je ne vois donc pas le point commun entre les 2 situations ?

    Concernant la « République du Haut Karabagh », elle n’est reconnue par personne il me semble !!

    Bref, un article qui ne vaut pas grand chose… bref du Toranian (dont le passé est quand même très trouble !!)

  5. Fallait absolument la placer celle-là? La seule richesse de l’Arménien tient en son sens moral. Quand celui vient à faire défaut, il ne reste plus rien. 1700 ans pour en arriver à pareille médiocrité spirituelle…
    CONSTERNANT ET INDIGNE.
    DE NOS ANCÊTRES ET DE NOS VICTIMES.

  6. Dans les médias de la diaspora arménienne, ils doivent tous les jours se mettre quelques chose sous la dent en critiquant la Turquie, ils sont tellement obsédé par ce peuple et ce pays.

    Laissez la Turquie tranquille, elle vous demande rien.

  7. que l’arménie regarde aussi dans une glass avant de parler sur les turcs ils sont comme israel il occupe maintenant depuis 17 ans le haut karabagh est qu’il s’ arrêt de pleurer est qu’il assume leurs erreur aussi après ont verra !!!!!!!!!!!!

    • Euhhhhhhhhhh ça fait combien de temps que la Turquie occupe Chypre ??????

  8. Vous, on voit vraiment pour qui vous roulez.
    Bravo, continuez à allumer des contres-feux parce que là il va en falloir pas mal.
    Longue vie à vous.

    Israël über alles

  9. Ces chiens d’arméniens doivent dégager des terres azerbaijanaises pour que les Turcs lèvent l’embargo.

    • Un peu de retenue dans les propos ne nuirait pas à l’analyse.

      D’autant, qu’Ibrahim, à ce petit jeu nous sommes tous le chien de quelqu’un.

    • Ibrahim bey size bey demek bile dogru degil kopek dediginiz saygi deger ermenilerin gerçek yeri orasi . Ahlaksiz insan hiç terbiye gormediniz mi senelerdir ermenistani
      iki taraftan blocus etiniz siz mi simdi moral veriyorsunuz once siz bir hafizanizi yoklayin kendinizi sorgulayin sonra ahlaksizlik yapin yuzlerce yil ermenileri oldurdunuz saygisiz mahluk size cevap bile vermeye degmez.

    • Chiens d’arméniens ? Méfiez-vous, votre racisme déborde et risque de vous étouffer. Voyons, chiens d’arméniens ? Ceci me rappelle la phraséologie Nazi contre les tziganes, les juifs, les sous hommes…

      Que Allah vous pardonne.

    • Apparemment, pour le moment c’est votre racisme et votre haine de l’Arménien qui débordent. Et je vous réponds aussi : Qu’Allah vous pardonne.

    • Il faudra peut-être qu’un jour, ce soit les Azéris qui dégagent des terres améniennes. Mdr.

  10. Et du fait que la Turquie ait des tords avec les arméniens, elle ne pourrait parler de l’assaut de l’armée israélienne d’un convoi humanitaire (à priori) et dans les eaux internationales ?

    Je ne comprends pas. Dans ce cas le soutien des USA à Israël et sans fondement en vertu du malheur fait aux indiens…

    Tous les pays ont un passé trouble… Mais ca n’empêche en rien, et heureusement, le présent.

    Etonnant article dont je ne sais trop quoi penser de l’objectif…

    • Monsieur Prelati. Il faut savoir lire pour critiquer. Il n’est pas question que du génocide de 1915, mais aussi du blocus de la Turquie contre l’Arménie qui sévit encore aujourd’hui et ce, depuis 1993.
      Est-ce que les Arabes et les Musulmans iraient envoyer des flottilles pour dénoncer ce blocus contre l’Arménie. J’en doute !!
      Y-a-t-il des blocus plus légitimes que d’autres.
      Ceci dit, je déplore les morts innocents de cette flottille « humanitaire », mais néanmoins manifestement manipulés.

    • Euuuuhhh… encore une fois, contrairement à Gaza, l’Arménie n’est pas coupée du monde, mais seulement de la Turquie (et encore, il y a des vols réguliers entre Istanbul et Erevan il me semble). Alors pourquoi comparer ce qui n’est pas comparable sinon faire du misérabilisme… Pour les gens du genre Toranian et autres extrémistes, le blocus n’est que prétexte.