A Monsieur Olivier Jay, Le Journal du dimanche

Monsieur,

Dans votre numéro du Journal du Dimanche daté du 9 mai dernier, vous relatez la visite chez Roman Polanski du 8 mai de François-Bernard Mâche dans des termes gravement inexacts.

Cette visite n’était en aucun cas une délégation de l’Académie des Beaux-Arts. Elle s’était effectuée à titre personnel. L’académie s’était déjà manifestée officiellement dés l’arrestation de Roman Polanski.

Vous affirmez donc une contre vérité inadmissible en écrivant que dans cette pénible affaire « l’Académie aurait brillé, jusqu’à présent, par son silence ».

Vous ignorez sans doute que l’Académie des Beaux-Arts a voté unanimement, lors de sa séance du 7 octobre 2009, une motion de soutien à Roman Polanski et qu’elle a  publiée en son temps.

Compte tenu de cette motion de soutien du 7 octobre, François-Bernard Mâche et moi-même avons informé lors de la séance du 5 mai, les membres de l’Académie de l’esprit de notre démarche personnelle du 8 mai.

Je vous prie de bien vouloir lire les déclarations de François-Bernard Mâche et moi-même à l’AFP et d’accepter de rendre ainsi public ce rectificatif dans votre prochain numéro afin de réparer ces erreurs d’informations grossières.

Michaël Levinas

Compositeur Pianiste

Membre de l’Académie des Beaux-Arts, Institut de France

5 Commentaires

  1. C’est un « Grand choque » pour tout le monde entier…
    Que la victime de la Shoah en Europe et aux USA…
    Roman Polanski est exposé comme le plus « Grand criminel »…
    Le plus Grand, que les Nazis allemands « loups noirs » cachés en Suisse…
    Et le plus Grand, que les néo-nazis qu’ils ont lui assassiné sa femme…
    Et où, sont-elles ces Justices aux USA et dans la Suisse pour jugement
    de ces crimes des génocides et sur les juifs et sur les indiens, et ces viols
    sur des jeunes filles et ces « petites » – « crimes »- des pédophilies néo-nazis?

  2. allez vous faire foutre Mr. Lévinas , il est juif et comme d habitude 2 poids et 2 mesures. Dites le que vous le défendez à cause de cela parce que vous l’êtes vous-même.

    Quand à BHL, même hypocrisie mais plus sournoise comme d’habitude.

    Quel hypocrisie. Qu’il soit remis à la justice américaine. Si c’était votre fille vous seriez aller le chercher au fonds de sa tombe comme les criminelles nazis.

    Ah oui antisémitisme, rien à foutre des juifs, ils sont comme tout le monde devant la justice.

  3. Avec cette nouvelle venue (l’actrice britanique Lewis) dans le club des violées mineures,il va faloir vous creuser les meninges pour trouver de nouveaux arguments en faveur de Mr.Polanski.
    Nous attendons avec impatience une nouvelle lettre ouverte de P. et de BHL.

  4. Reflechez, s’il vous plais, sur les mots que M. Polanski donne dans la presse americaine pour son victime: « the little whore ». Je pense que le propre traduction est « le petite putain ».

    Pour les derniere 33 ans, M. Polanski croix lui-meme comme le victime and le vrai victime comme putain.