Le climat autour de Bernard-Henri Lévy et de la parution de ses deux livres commence à devenir franchement étrange et peut-être nauséabond… Nos confères de Libération.fr viennent de répondre, par la voix d’une de ses modératrices, à un internaute qui s’interrogeait sur la raison pour laquelle le forum de discussion consacré à un texte sur « La bourde de BHL » n’était pas ouvert aux commentaires. La modératrice, Florence Latrive, lui répond: « L’absence de commentaires possibles sous le papier narrant le bug Béhachéllien n’était pas du tout une volonté de ménager l’actionnaire (très minoritaire) qu’il est ». Elle ajoute « Juste un manque de temps: les derniers articles parlant de BHL ont été largement plombés par des dizaines de commentaires souvent insultants (insultants, pas « critiques »), et antisémites ». Et elle conclut « Comme nous ne pouvons matériellement pas assurer la modération dans ce cas, nous avons préféré fermer. A notre grand regret »

Que le débat intellectuel en arrive à ce degré est proprement navrant. Qu’un site de cette importance soit submergé par des commentaires que nous lui laissons qualifier est, au-delà du cadre de Bernard-Henri Lévy lui-même, assez inquiétant.

Nous en savons quelque chose, ici, à La Règle du jeu: pour un commentaire relevant de l’éthique du débat démocratique, combien de déversements de haine que nous nous faisons une règle naturellement de ne pas laisser passer non plus…

8 Commentaires

  1. Bonjour, ne trouvez-vous pas que BHL nous fait penser à ce que disait Paul Valéry : « intellectuels, gens qui donnent des valeurs à ce qui n’en a point »… En plus il est atteint d’un narcissisme aigu, il dit soutenir « de toute son âme » le triste individu pédophile qu’est Polanski, c’est à croire que BHL souffre d’inconscience notoire… Où est la dignité d’un homme qui s’exprime ainsi ?… Qu’importe, pourvu qu’on parle de lui … Il y en a qui consultent les psys pour moins que cela…

  2. Hallucinant déferlement de moqueries, de haines, autour d’un philosophe écrivain.
    Logique que Libé soit contrait de clore les commentaires. Pour une réaction antisémite, le journal serait tenu responsable.
    Il est étrange que les deux nouveaux ouvrages de Bernard-Henri Lévy provoque la haine. L’auteur parle philosophie. Une discipline qui ne se prète pas au kung fu sémantique.
    Drôle de France.
    Bien à vous,
    BD

  3. Bel alibi! qui ne convainc personne.
    Est-il si difficile de ne pas publier ce qui ne respecte pas la charte? Les autres journaux le font.
    N’y avait-il aucun commentaire, favorable ou critique, écrit de manière à ne choquer personne?

  4. Celui qui sème le vent récolte la tempète et voilà que B.H.L qui par ses opinions malhonnètes et ses positions partisanes au looby sioniste s’est attiré des insultes et critiques qu’il aurait pu éviter en s’en tenant à sa conscience, celle d’un philosophe . Il n’a rien retenu du Maitre Sartre .

  5. Il est inquiétant qu’un canular particulièrement réussi et burlesque puisse déclencher un déferlement de haine.

  6. Bonjour,
    Ces commentaires, qu’on ne connait donc que sur la foi d’une modératrice, étaient-ils de la même virulence haineuse que le texte de Yann Moix consacré à la Suisse?