Cher M. Claude Lanzmann,

Je me permets de vous envoyer cette lettre afin de vous informer des incidents concernant la projection de votre film Pourquoi Israël à Hambourg, le 25 octobre. Mme Calla du journal « Le Monde », M. Dax, rédacteur en chef du magazine «Spex» ainsi que la personne qui m’a fait parvenir votre adresse mail, m’ont tous dit que vous avez été mis au courant de la très désagréable journée où la projection a été empêchée par une foule de 30 militants de la gauche anti-impérialiste.

Mon groupe « Kritikmaximierung » avait prévu de montrer le film à un public intéressé avec une courte introduction destinée à donner un aperçu de votre vie et de votre travail bouleversant. Un débat avec le public avait également été prévu.

Soixante-dix personnes environ ont répondu à notre invitation, mais nous avons malheureusement été empêchés d’entrer dans le bâtiment. La porte d’entrée a été bloquée par un faux contrôle israélien, gardé par 15 à 20 anti-impérialistes déguisés en soldats israéliens. Ils nous ont clairement dit, évidemment prêts à se battre, que si nous donnions suite à notre dessein de projeter le film, ils auraient recours à la violence.

Entre temps, ils avaient distribué des tracts soutenant qu’en tant que directeur de Pourquoi Israël, vous contribuiez à la propagande sioniste. Même si aucun d’entre eux n’avait vu Pourquoi Israël, comme ils ont dû l’avouer quelques jours auparavant alors qu’ils avaient l’intention de menacer le cinéma, ils savaient bien sûr parfaitement que nous étions sur le point de montrer un  » film belliciste encourageant la haine raciale « . Telle n’est pas notre vision des choses, et nous avons clairement pris position contre cette forme d’antisémitisme et de haine anti-sioniste. Ce qui fait que le groupe «Kritikmaximierung» est désormais la cible de la rage aveugle anti-impérialiste et de ses intenables reproches: nous voilà traités de racistes, de bellicistes et d’impérialistes, accusations injustifiées, cela va sans dire.

En raison de cette atmosphère belliciste, le cinéma et nous-mêmes avons décidé d’annuler la projection afin de protéger nos spectateurs et nous-mêmes de tout danger. Sous le choc, beaucoup d’entre nous nous sommes retirés. Ceux qui sont restés à proximité du cinéma bloqué ont été traités de « Judenschweine », « pédés », « nazis » et ont par la suite été agressés, ce qui s’est soldé chez nous par trois blessés légers. Cela et les deux actes de violence qui ont suivi plusieurs jours après la projection entravée (où de pires violences ont pu être évitées), m’ont laissé, mes amis et moi, profondément inquiets, même si cette inquiétude a été un peu calmée par le soutien que nous avons reçu durant ces dernières semaines. Heureusement, l’incident de Hambourg a été condamné par un large éventail d’institutions et de particuliers, de la communauté juive de Pinneberg au parti de gauche, en passant par les organisateurs de la « Aktionswochen gegen Antisemitismus » (Semaine de sensibilisation contre l’antisémitisme).

Nous nous sommes accordés avec le cinéma (appelé B-Movie) sur une deuxième projection de Pourquoi Israël le 13 décembre 2009, et espérons organiser une série de projections un peu partout dans Hambourg par la suite. Mon groupe a décidé de ne plus restreindre la projection du film à ses membres plus longtemps, c’est pourquoi nous sommes à la recherche de soutien de différentes scènes publiques, de groupes politiques ainsi que de collectifs d’art et d’artistes, peu importe qu’ils soient de Hambourg ou d’une autre région. Au-délà de servir le public intéressé par Pourquoi Israël, nous tenons à montrer l’exemple face à l’antisémitisme et à la diabolisation d’Israël. Nous défendons un débat politique fondé sur des arguments et non sur la violence.

Je comprendrais que vous vous absteniez de devenir l’un des signataires. Néanmoins, mes amis et moi-même serions très heureux que vous, vos amis et connaissances signent notre appel pour le soutien de la projection de Pourquoi Israël, du 13 décembre à Hambourg. Vous trouverez ci-joint un document officiel.

Cher Monsieur Lanzmann, je vous prie d’excuser cette longue lettre. Mon intention était de vous informer sur les raisons « politiques » qui ont empêché la projection de votre merveilleux film et de vous demander votre soutien pour la projection à venir. Si vous avez des questions concernant ma personne ou le groupe politique »Kritikmaximierung », je vous prie de me le faire savoir.

Merci beaucoup pour vos efforts et votre soutien.

Cordialement,

Hanno Plass


Un commentaire