Commençons par quelques rappels, rappels d’autant plus nécessaires que nous sommes trop souvent confrontés à des contradicteurs qui brillent – quand ils sont, exceptionnellement, de bonne foi – par leur ignorance crasse. L’ignorance n’étant pas un argument, il faut donc faire un court retour en arrière.
Nous ne remonterons pas jusqu’aux horreurs commises en Tchétchénie par les hordes poutiniennes, quand nous n’étions que quelques poignées, dont Bernard-Henri Lévy, à dénoncer le sort des populations civiles massacrées, enlevées, torturées. Les victimes étaient musulmanes. Nous pourrions aussi évoquer la Bosnie, du temps où nous n’étions que d’infimes groupes, dont encore Bernard-Henri Lévy, à dénoncer le sort des populations civiles, assassinées en masse, mourant de faim dans des camps, torturées. Les victimes étaient musulmanes,  leurs bourreaux étaient des nationalistes serbes défenseurs les valeurs du christianisme orthodoxe.
Revenons seulement à une dizaine d’années en arrière. Vers 2004, à la suite du coup d’Etat organisé par les fondamentalistes musulmans soudanais liés aux Frères musulmans égyptiens, la dictature militaro-islamiste du général Omar el-Béchir se lançait dans une épouvantable guerre contre les populations du Darfour – le Darfour est l’une des régions, particulièrement pauvre, qui constituent le Soudan. Pour dénoncer ce que la Cour pénale internationale devait ensuite qualifier de génocide des Darfouris, nous n’étions, au fil des années, jamais plus que quelques centaines, dont une fois encore Bernard-Henri Lévy. Ah si, à une occasion, lors d’un grand meeting en 2007 à la Mutualité pour lequel nous avions mis le paquet en profitant de la tenue imminente des élections présidentielles, nous avions rassemblé presque 2500 personnes – record plus jamais égalé, pas même frôlé. Autour du Collectif Urgence Darfour se retrouvent à peu près les mêmes qui s’étaient mobilisés pour les Tchétchènes et les Bosniaques. Les victimes sont des Noirs africains de confession musulmane. Leurs bourreaux ont à leur tête des membres de l’élite arabe de Khartoum, rassemblés sous le double étendard de la charia et de l’accaparement des richesses du pays.
Lors du déclenchement de l’insurrection contre Kadhafi, seuls quelques dizaines de «droits-de-l’hommistes», pour reprendre la formulation qui se veut méprisante dont se rengorgent les partisans de la brutalité comme mode de gouvernance, ont immédiatement cherché à soutenir par tous les moyens la population libyenne. Faut-il rappeler le rôle déterminant de BHL dans cette solidarité ? Des milliers d’hommes et de femmes, musulmans arabes et berbères, sont tombés sous le feu de la mafia kadhafiste, arabe et musulmane.
Quand la révolte a éclaté en Syrie contre la dictature héréditaire de Bachar al-Assad, révolte pacifique débutée dans la foulée des Printemps arabes en Tunisie, Egypte et Libye, révolte pour la démocratie, révolte qui rassembla rapidement des millions de Syriens par-delà les confessions religieuses sunnite, chrétiennes ou chiite, quand cette révolte a éclaté, donc, en mars 2011, nous avons été parmi les tout premiers a lancer le soutien à ce mouvement porteur d’immenses espoirs. En trois ans, les mobilisations n’ont jamais dépassé les 3000 personnes. Ce n’étaient pourtant pas les témoignages qui manquaient : des dizaines de milliers de photos et vidéos ont circulé, montrant les abominations commises par le régime ; la presse a publié des reportages édifiants ; des preuves ont été fournies de l’utilisation de gaz toxiques par les sbires du criminel en chef de Damas. Il n’y avait pourtant que de maigres bataillons, dont à nouveau Bernard-Henri Lévy, pour inlassablement tenter d’apporter une aide à la population syrienne. Les victimes étaient – et sont toujours – dans leur écrasante majorité, des Arabes musulmans sunnites. Les massacreurs sont principalement des musulmans alaouites.
Depuis des années, nous sommes un certain nombre de Juifs à militer dans une association, dont Bernard-Henri Lévy est membre, favorable à  ce qu’Israël s’engage dans une politique permettant la création, à côté d’Israël, d’un Etat palestinien viable. Cette association, JCall, s’est attirée les foudres des défenseurs mécaniques des gouvernements israéliens, aussi bornés soient-ils. C’est tout juste si nous n’avons pas été traités de traîtres.
Cette mise au point historique effectuée, disons-le tout net : il y en a plus que marre de tous ces gringalets du journalisme bling-bling, de tous ces Tartuffe de l’humanisme, de tous ces faux-culs de l’empathie pour le monde arabe qui se découvrent subitement un sentiment de solidarité avec la population de Gaza. Ces roquets n’ont jamais émis le moindre de leurs petits aboiements quand les Darfouris subissaient crimes de guerre et crimes contre l’humanité, mouraient par dizaines de milliers – 300 000 victimes ? 400 000 ? Même les ONG et l’ONU ne savent plus trop bien. Mais ils ont l’ahurissant culot, celui que leur permet leur éthique de caniveau, de sommer Bernard-Henri Lévy de dénoncer la politique israélienne ! Ces tocards de l’info – ceux dont nous espérions, à France Syrie Démocratie, qu’ils évoquent ne serait-ce que quelques secondes de nos actions spectaculaires de solidarité avec les Syriens, comme le déploiement d’un immense drapeau de l’insurrection syrienne sur la façade de l’Institut du monde arabe, drapeau une autre fois hissé sous la Tour Eiffel – ces minus du PAF se sentent une âme de justicier soudain dès qu’il s’agit de la Palestine. Pensez donc, c’est Israël qui bombarde, c’est des Juifs – «et vous, BHL, le Juif, ça ne vous dérange pas ?» Mais vous, âmes tout-à-coup sensibles, ça ne vous dérange pas d’oublier tous les combats, dont celui contre les impasses de la politique israélienne, menés inlassablement par Bernard-Henri Lévy ?
Capture d'écran d'une publication de Tariq Ramadan sur son mur Facebook.
Fiers-à-bras du petit écran, vous ressemblez à ces manifestants qui sont descendus dans la rue pour «sauver Gaza», ces manifestants dont 95 % n’ont jamais levé le petit doigt en faveur des Tchétchènes, des Bosniaques, des Darfouris, des Syriens… Ah mais c’est vrai, tous ces braves gens n’étaient pas massacrés par Israël. Ils pouvaient et peuvent toujours crever. Et puis dénoncer des régimes arabes, ou Poutine, ou encore des dictatures islamistes, c’est délicat, n’est-ce pas ? Tiens, justement, à propos des islamistes, notamment des plus fanatiques d’entre eux que sont les djihadistes de l’Etat islamique, vous ne dites rien, si généreux amis d’une humanité qui se réduit aux Palestiniens (et encore, car lorsqu’ils sont assiégés en Syrie dans le camp de Yarmouk par l’armée d’Assad, on ne vous entend pas). Pas une ligne sur la page officielle du mielleux Tariq Ramadan quant aux décapitations de James Foley et de Steven Sotloff. Mais en revanche une attaque haineuse contre BHL (voir capture d’écran). Du côté de l’ultra-droite antisémite et conspirationniste des Dieudonné-Soral, qui a aussi défilé «pour Gaza», on met en doute la réalité de ces deux abjects assassinats au couteau, ou on s’en gausse. Ce qui n’empêche pas la télé, en l’occurrence l’émission Ce Soir ou jamais, sanctuaire de la racaille «anti-sioniste», d’inviter un type très prisé dans la fachosphère, Etienne Chouard, le petit prof laborieux pétri d’admiration pour les pseudo-penseurs de la pire extrême droite.
Pauvres Palestiniens, c’est dur d’être soutenu par des hypocrites. C’est dur de cristalliser une solidarité de circonstance émanant de gens que les pires horreurs contre l’humanité indiffèrent mais qui reniflent toutes les bonnes occasions pour casser du Juif. Même si pour l’instant ce n’est que par slogans ou posts sur Facebook. Ou en se déchaînant contre Bernard-Henri Lévy. Même si c’est avec les pincettes souillées d’un journalisme de forfaiture qui met les applaudissements gras de son côté.

16 Commentaires

  1. bravo! bravo et merci! Je dis merci à tous ceux qui ont les mots pour dire ma colère, ma douleur, ma honte, mon désespoir parfois, devant les carnages de l’humanité; pour dire mon mépris et mon dégoût de ces larbins collabos qui trônent dans les médias comme sur une fosse d’aisances. Merci de dénoncer cet antisémitisme nauséabond, virulent et d’autant plus pervers qu’il se camoufle sous des indignations d’ honnête homme. Et puis merci de rendre à César ce qui appartient à César. Personne ne pourra enlever à BHL, même pas les larbins de la télévision, ses luttes et ses combats, même si devant l’ampleur des dégâts il ressemble parfois à un Don Quichotte. Mais c’est tout à son honneur…

  2. Quel dommage que cet article salutaire, cette mise au point plus que nécessaire, ne soit pas publié dans Le Monde ou dans Libération!
    Depuis le temps que je me tourne vers LRDJ pour un peu de santé mentale, je me demande qui, finalement, lit ces lignes et si vous ne prêchez pas qu’à des convaincus.
    Tout de même, ça fait du bien.
    Merci Mr Schalscha.

  3. j’ai vu et entendu Bernard Henri Levy dans l’emission on est pas couche j’ai ete heureuse de pouvoir admirer sa rigueur ,son habilite a ne pas se laisser entrainer dans le bourbier dans lequel ces journalistes de pacotilles haineux et faux culs lui preparaient la bouche en coeur.Merci d’exister et de vous exprimer pour tous ceux qui ont du mal a le faire aujourd »hui nadia ruck

  4. J’ai ecouté avec stupeur les attaques d’Eric Caron et ai eu l’impression que , comme Hitler le vegetarien, il etait avide de sang, si possible de celui de BHL. Quant a sa commère elle n’a su que demander qui avait gagné la guerre; pitoyable emission depuis que Naulleau et Zemmour ne participent plus; un ramassis d’antisémites de base, sans culture et sans honneur; de la bonne graine pour le futur etat islamiste que risque de devenir notre belle France.

  5. Je suis atterré parce que Bernard Schalscha et Bernard-Henri Lévy, vous avez écrit. Non pas ça! non, pas vous! Les pires des antisémites se frottent les mains.

  6. Et toc, ça c’est envoyé!
    Plus sérieusement, merci pour ce droit de réponse et de soutien à BHL.
    Il n’y avait qu’à observer cette frétillante excitation rougissante du sieur Caron pour comprendre toute la stratégie de tentative de mise en boîte par ces arguments à deux balles et tellement bateau, pour séduire un public mouton (ou qui sait, peut-être même entraîné par des panneaux « applaudissez ») et savourer son grand moment de gloire d’oser affronter un grand philisophe (moi j’ai tenu tête à BHL!).
    C’était sans compter sur la classe de son adversaire qui, bien sûr, ne s’est pas laissé déstabiliser par la grande bêtise.
    Merci.

  7. Bonjour,
    Totalement d’accord avec votre analyse. J’ai comme vous regardé l’émission « on n’est pas couché ». Je salue le courage de Bernard Henri Lévy de débattre avec ces pseudos penseurs qui n’ont qu’une boussole : faire rire leurs spectateurs à leurs’ bons mots ou bonnes remarques » mais qui n’écoutent pas leur invité. Bravo à Bernard-Henri Lévy d’avoir su continuer son propos. Je vais essayer d’aller voir cette pièce écrite et si bien défendue par Bernard Henri Lévy. Merci . Cordialement,

  8. Monsieur,
    Comment osez vous mettre en balance les morts, comme s’il était juste de tuer des enfants innoncents à Gaza sous pretexte que l’on été incompétent ou tardif à dénoncer d’autres tueries innomables ?!!!
    Quel drôle de calcul !…
    Oui, on peut avoir été nul hier pour comdamner telles ou telles mésactions à travers le monde ET rester entièrement légitime à montrer du doigt une nouvelle immondice commise aujourd’hui.
    De même, quelles qu’aient étés vos actions sur les divers théâtres d’opérations de notre planète tristement meurtrie, cela ne fait pas de vous un juge de ce qu’i est juste de condamner ou non.
    Quant à votyre apologie des bonnes intentions du clown télévisuel BHL, elles achèvent de discréditer votre propos.

  9. Je suis outrée j’ai la nausée .entendre les propos et l’agressivité maladive de Caron et sa complice .dans l’émission ONEPC .attaquer BHL .c’est ignoble .plus jamais je ne regarderai cette émission .leur bonne conscience ,mais on est pas antisémite !!!!!juste antisioniste .mais de qui se moquent-ils?

  10. Excellent article, mais de grâce, pensez à vos lecteurs : un peu de titres et d’intertitres ne font jamais de mal…et donnent envie de lire.
    Bravo !
    Continuez

  11. Le calcul est simple. Il y’a en France au moins dix millions de musulmans pour peut être six cent mille juifs. Ces minables journaleux et soi disant stars se vendent tout simplement. Peu importe qu’ils n’aient rien a dire d’intelligent, ils flattent leur ego et celui de ceux qu’ils courtisent. Boycottons les.

  12. Merci pour cet article.
    Moi aussi je suis choqué par cette hypocrisie autour de la cause palestinienne. Que les Caron et autres Ramadan aillent à Gaza ou ailleurs défendre ceux pour qui ils se « battent » depuis leur fauteuil. Qu’ils aient au moins l’honnêteté de reconnaître que BHL, lui, il y va : Bosnie, Syrie, Libye, Darfour etc. ! et que je sache il ne vas pas là pour servir le sionisme mais pour tenter d’amener la paix !

  13. les artistes et intellctuels juifs devraient boycotter cette emission . on verra bien ce qu’il leur restera a presenter.

  14. Comme quoi, ce que nous montre ce pamphlet c’est que tout le monde choisit ses combats. Il va sans dire que la médiatisation du conflit a attiré de nombreuses personnes en mal de reconnaissance jouant la carte hypocrite du soutien. Mais je remarque également que quand le combat devient plus personnel, d’autres anciens défenseurs des droits dans des conflits moins médiatisés jouent à l’autruche. Après, c’est toujours plus hype d’aller chercher à soutenir des populations brimées dans des pays surexploités par l’Occident et de s’efforcer à ne pas voir ce qui nous touche.

    On verra bien d’ailleurs si ce commentaire est validé…

  15. Je comprends parfaitement le point de vue de l’auteur, notamment au regard de ce qui semble être son investissement sur les autres conflits.

    je n’ai en outre pas suivi les propos de M. LEVY sur la question, ni le déchainement sur sa personne.

    Cependant, le fait pour un certain nombre de « journalistes » ne pas dénoncer d’autres massacres ne rend pas pour autant le massacre dénoncé moins horrible. Je conçois que ce massacre se fasse dans les deux sens, mais on (ou au moins « je ») est en droit d’attendre plus de respect des populations civiles d’un Etat civilisé (ce qui exclut donc la Serbie, le Soudan, et dans une moindre mesure, la Russie, pour les cas cités) que d’un groupe terroriste.