Comme il arrive souvent avec les pétitions, on ne peut jamais deviner à l’avance qui en seront les cosignataires. J’ai été contacté il y a quelques jours au sujet d’une pétition contre la loi Gayssot dont Robert Badinter devait être le signataire vedette. On m’a promis un Robert (Badinter) mais, hélas, j’ai découvert un tout autre Robert, in fine, sur la liste : Faurisson !

Bien que n’étant pas favorable à cette loi qui, comme je l’explique sur le site laregledujeu.org, me semble impropre à combattre les faussaires et les insulteurs des morts de la Shoah, je n’admettrai d’aucune manière, ni aujourd’hui ni demain, que mon nom figure sur une pétition signée par M. Faurisson ou par quelques autres sires de moindre notoriété mais de même acabit.

Je n’accepterai jamais, ni aujourd’hui ni demain, que mon nom soit associé à quelque démarche visant, de quelque manière que ce soit, à réhabiliter ou banaliser le révisionnisme. C’est pourquoi je déclare ici, fermement et officiellement, ne pas faire partie des signataires de la pétition circulant actuellement contre la loi Gayssot. Le seul rapport que j’ai avec eux est le total mépris que je leur porte. Quiconque propagera ou insinuera le contraire à partir d’aujourd’hui devra, par conséquent, savoir qu’il diffuse une information erronée, injurieuse, calomniatrice – et en supporter les conséquences.

13 Commentaires

  1. Roswall,

    Merci de ne tout de même pas mettre E.Levy et E.Zemmour sur le même plan que Faurisson, tout de même.

  2. Je saurai gré au lecteur de mon écrit précédent de le faire lire à Monsieur B.H.Lévy. Merci.

  3. Merci pour ce propos Monsieur Moix. J’avais réagi à votre précédent article en précisant que les négationnistes n’attendaient que cela, d’avoir une tribune, un forum, afin de diffuser ce qui pour eux devait être leur « grande aventure du XXIe siècle » ( sic). Avec tous les arguments possibles, leur « travail » serait de semer le trouble et le doute dans des esprits fragiles ou qui ne connaissent pas l’Histoire. Vous verriez des « livres » tels ceux du 11/9 etc
    Le jeune ( ou moins jeune) finissant par se dire :  » Ces gens là, « présentent » bien, ils semblent sérieux, ils ont des titres etc « tout cela a ( une fois de plus) été bien éxagéré »…. ( d’après un Darquier de Pellepoix, « on » n’aurait gazé que des poux !). Non, il faut avoir la mémoire longue ! Je n’ai aucune envie que l’on re-souille la mémoire de mes grand-parents et de mes deux jeunes tantes assassinés à Sobibor ( ou morts dans les wagons…). Il serait temps maintenant, que la SNCF dise enfin la réalité des choses. Il serait temps aussi que Monsieur B.H. Lévy, intervienne contre ces individus « étonnants » que sont Mme E. Lévy voire Mr Zemmour, qui sont félicités par…Rivarol, Le Choc du mois etc Qui dit mieux ?

  4. Merci Yann d’avoir réagi, ils se vantaient déjà d’avoir votre nom aux côté des pires affreux de la pétition.

  5. Je comprends Yann Moix, qui réagit toujours de manière un peu épidermique, mais c’est qu’il parle avec son coeur. Je pense ceci dit que la loi Gayssot, ainsi que la loi Taubira, ainsi que les lois similaires (probablement) à venir, sont mauvaises en soi : elles s’opposent à la liberté d’expression.

    Le problème dont je parle n’est pas le sujet auquel ces lois s’appliquent, mais c’est un problème de principe. Des lois qui se mettent à définir une liberté officielle et qui punissent ceux qui s’en écartent, c’est quelque chose qu’on trouve généralement dans les états fascistes. Les différends dans une démocratie ne devraient pas être réglés par des lois dogmatiques, mais par le débat. C’est beaucoup plus sain. J’ai laissé un post sous l’article concernant Guerlain à ce sujet : je préfère un pays où Guerlain et Pulvar peuvent s’exprimer qu’un pays silencieux, policé et soumis.

  6. Apparemment cette parole attribuée à Voltaire « je ne suis pas d’accord avec vos idées mais je me battrai pour qu’elles puissent s’exprimer « , pour un linguiste aussi qualifiée que vous, puisque pouvant mener des projets cinématographiques, est-elle si incompréhensible??
    J’en ai désormais la certitude: la France est aux mains d’incompétents, et d’hypocrites.

  7. ILS ONT MIS LEUR TAPIS SUR NOTRE COMPULSION A CULPABILISER STOP QUOI QUE NOUS FERONS POUR EUX NOUS SERONS DES COUPABLES STOP NOUS ETIONS LES PERFIDES STOP NOUS VOILA LES LIBERTICIDES STOP LES PRIVANT DE LA LIBERTE DE NOUS PRIVER DE NOTRE LOYAUTE STOP NE PRESUMONS PAS DE LA SUPERIORITE DE LA RAISON SUR LA PASSION QUAND NOUS LES SOUMETTONS L’UNE ET L’AUTRE AU CHOIX DES AMES DENUEES DE RAISON STOP LA LUMIERE NE COMBLE PAS L’AMOUREUX DES TENEBRES STOP SI L’HOMICIDE CESSAIT D’ETRE UN CRIME CHAQUE FAMILLE EN COMPTERAIT AU MOINS UN STOP OR LE NEGATIONNISME EST UN CRIME PLUS ODIEUX ENCORE QUE CELUI QU’IL NIE STOP NOUS N’AVONS PAS A REDOUTER QU’ILS NOUS ARRACHENT NOS ARMES STOP CE QUE NOUS REDOUTONS C’EST D’AVOIR A DEVOIR FAIRE NOTRE DEUIL DE CERTAINS D’ENTRE EUX GO BADINTER PARLE D’OR STOP LES LOIS NE SONT PAS LA POUR FAIRE DES HISTOIRES STOP OR LES NEGATIONNISTES NE SONT PAS HISTORIENS STOP CE SONT DES ASSASSINS STOP

  8. Donc vous êtes d’accord avec le texte, mais vous refusez de signer parce que vous n’aimez pas les autres signataires ? Heureusement que tut le monde ne se comporte pas ainsi !

    « Kévin : excellente dissertation, mais comme je n’aime pas ta gueule, je t’ai mis 5 quand même. »

  9. Comment peut-on avoir si bon goût musicalement – Varese, Zappa, Stravinsky sont
    pour moi aussi les plus grands (auquels je rajouterais Monk) – et dire autant de bétises
    politiquement.
    Comment peut-on à la fois aimer Zappa et BHL ? l’un un pur génie,
    l’autre une nullité abyssale. Ça me dépasse…

    • Dire en passant que BHL est d’une « nullité abyssale », c’est être soi-même d’une nullité abyssale.

      Valait mieux dire qu’en dépit de ses qualités, vous n’aimez pas BHL pour ceci et cela, et puis aussi ça, et puis aussi ça, tiens ! C’aurait donné un peu de consistance et d’honnêteté à votre propos.

      Pff…

  10. Si je vous comprends bien, le texte d’une pétition est pour vous moins
    important que la liste de ses signataires. Vous ne pourriez ainsi jamais
    faire parti des premiers signataires d’aucune pétition ne sachant pas qui
    va la signer (si tout le monde fait comme vous, aucune pétition n’est
    jamais signée).
    Et pourtant vous signez sans problème la lettre contre le boycott
    d’Israël sans vous souciez que cette lettre est certainement très
    appréciée par des personnes comme Lieberman qui ne vaut pas mieux
    que Faurisson mais qui lui est au pouvoir. Faurisson dit beaucoup de
    conneries mais le gouvernement Israëlien en fait…

  11. Bonjour Yann Moix!

    j’ai deux questions très simples à vous poser.

    Ne vous est-il pas venu à l’esprit que des négationnistes allaient cosigner cette pétition ?

    Pourquoi aller à l’encontre de vos idées à cause de ces cosignataires dont vous avez très clairement déclaré être l’ennemi ?

    Merci de bien vouloir me répondre.
    Tristan