La libération de Polanski nous enseigne qu’il ne faut jamais désespérer. On croit parfois que s’engager ne sert à rien, que crier seul dans le noir n’a pas d’incidence. Je prétends évidemment le contraire. Je dis que face à la Meute nous avons gagné. Et je dis que nous avons également gagné face à ceux qui nous ont dit, et répété, que la Meute n’existait pas.

Je suis fier d’avoir soutenu Polanski. De toutes mes forces et avec quelques très (très) rares autres. Avec les mots, on peut changer les choses. Les mots ne sont pas que des jouets morts, des poupées inanimées. Les mots sont aussi un instrument de combat. De guerre. Aux mots pourris et anonymes déjections internautiques, nous avons répondu par des mots d’écrivain. Je hais Internet. Ces pseudonymes qui sont autant de pseudopodes. Ces ennemis flous qui avancent masqués. A la foule qui opine et gueule, pleine de bave ruisselante, j’ai adressé des mots qui pensent et cognent. Qui savent penser et qui savent cogner.

Je ne suis pas écrivain pour passer à la télé ou écrire des mouillettes automnales. Je suis écrivain parce que c’est avec les mots que je suis le plus dangereux. C’est avec les mots que je frappe le mieux. Mes mots ont participé à la libération de Polanski. Les mots ne sont donc pas les mêmes pour tous. Pour moi ils sont des balles, des grenades et aussi, et surtout des morceaux de chair. Des morceaux de viande que je me suis arrachés. Cela a servi à quelque chose. Les écrivains sont importants. Un journaliste, c’est celui qui hurle avec les loups. Un écrivain, c’est le contraire d’un journaliste : c’est une absence de loup. C’est un homme. Un homme seul. Qui défend les autres hommes seuls. Polanski s’est fait tuer par la presse. Les écrivains sont là qui veillent. Moi je veille. Moi j’ai veillé. Et je veillerai encore.

28 Commentaires

  1. Dites-moi que cet article est à prendre au second degré, dites-moi que vous ne pensez pas ce que vous dites. Rassurez-moi, cette autosatisfaction puante n’est que façade, cette vision de vous, des autres, du monde, n’est qu’un trompe l’œil, vous n’êtes pas complètement fou ?……Si ?

    Ronald Chessex…. le pseudopode???

  2. « Face à la meute nous avons gagné »?????Pardon? On croit rêver. En quoi t’es tu, Yann, engagé pour sa libération??? La seule chose que tu aies faite c’est d’aboyer et d’insulter la Suisse comme un lycéen. Cesse donc te te jeter des fleurs de la sorte, tu ne le mérite pas.
    Ce la ne fait aucun doute, c’est grâce à TOI que Roman est libéré. Merci d’exister Yann! Merci du fond du coeur. Désormais il est temps que tu t’occupes de gens qui ne connaissent pas la même renommée et qui n’ont pas le même talent que Roman. Tu sais ces pauvres gens qui n’ont rien fait d’admirable, de génial dans leur vie car il n’ont rien.

  3. Il y a des commentaires assassins et lâches. Des qui vous ligotent un article au poteau, et qui le trouent d’autant de salves que nécessaire, jusqu’à ce que mort s’ensuive. Il y en a d’autres, comme j’aimerais que vous preniez les miens, qui se voudraient les séquences d’un dialogue fragmenté, par le distanciement dû au hasard, ou à la nécessité.
    Le combat continue. Vos amis vous honorent, idem pour vos ennemis.

  4. On va faire quoi maintenant ?? On lui refile quelques billets pour se faire pardonner d’avoir cru qu’il était coupable d’avoir drogué et sodomisé une jeune fille ??

    J’aimerais voir la gueule de certains défendeurs de Paul en Ski si c’était leur fille à qui il avait fait ça…….

    Go back to France et bon vent

    PS : je fait une offre sur le chalet au cas où…………..

  5. C’est certes un article puissant, peut être une grenade qui sur vos ennemis explosera. Mais est-elle jetée du bon côté? Je ne suis en rien dans camp ou l’autre dans cette affaire mais ne croyez vous pas que de comparer cette libération à un jet d’explosifs et de chair vous ne risquez pas de vous arracher un supplément de cette chair. Et même si le hachoir sacré de la justice est aussi aveugle qu’à double tranchant, le canon d’une plume est bien pire car contrairement à la lame effilée, vos balles peuvent renflammer en retour des années plus tard d’autres débats.

    Jeremy Gutierrez, un chien à visage découvert

  6. Questions à Yann Moix :
    – comment ces juristes Suisses prétendument obtus, bornés et sans intelligence, que vous avez violemment fustigé dans votre livre, ont-il pu être ne fût-ce qu’un tout petit peu sensible à vos si beaux (?) mots, à votre prose, à votre défense ? En disant « Mes mots ont participé à la libération de Polanski. », n’avez-vous pas l’impression d’accorder trop d’intelligence à des gens que vous avez insulté en boucle dans votre livre ?

    – après le brûlot anti-Suisse, une hagiographie des beaux diplomates et fonctionnaires helvétiques ?

  7. Bravo mon cher Yann,

    D’avoir eu le courage de soutenir Roman Polanski jusqu’au bout là ou les autres ont préféré battre en retraite.
    Ce fut courageux d’affronter la meute et vous pouvez savourer votre victoire.
    Bravo

  8. Rappelons quand même que Roman Polanski a drogué et sodomisé une enfant de 13 ans. C’est pas joli, joli, et même carrément indéfendable. Maintenant, il est assez gênant de voir que certains jubilent parce qu’un pédophile est honteusement libéré par une ministre suisse qui a baissé ses frocs devant la meute, la véritable meute, celle des pseudo-intellos, pas moins nauséabonde que la vox populi.

  9. @Sophie : j’ai bien peur que, quel que soit le bruit que des gens comme Moix ou BHL ont pu produire pour leur ami martyr, cela n’ait strictement aucune importance. L’affaire n’a jamais été entre les mains des people, même si ceux ci voudraient le faire croire, comme en témoigne cette note « Veille » de Moix, aussi pleine de perspective que de modestie.

  10. Bravo à vous, cher Yann.
    C’est sans doute parce que des personnes comme vous ont osé défendre cet homme traqué que, aujourd’hui, on la libéré.
    C’est grâce à des personnes comme vous que le lynchage n’a pas été totale.
    Bravo! Bravo! Bravo!
    PS: J’ai beaucoup aimé votre livre.

  11. « Je ne suis pas écrivain pour passer à la télé ou écrire des mouillettes automnales. Je suis écrivain parce que c’est avec les mots que je suis le plus dangereux. »

    Oui oui, c’est très chic tout ça, mais est que ça veut dire que vous allez enfin cesser de jouer à faire de ces films encensés par vos seuls amis ? (des écrivains très dangereux comme vous, avec des visées sur le cinéma aussi, mais qui eux sont apparemment (mais les apparences sont parfois trompeuses, je vous l’accorde) surtout écrivains pour passer à la tv et écrire des mouillettes automnales (avec des fautes)).

  12. merci Yann
    comme je vous comprends et comme je trouve ce texte plein de verités c’est vrai les journalistes , le plus souvent incultes hélas ne font rien d’autre que  » hurler avec les loups » pour amplifier la meute, car , que sait -il faire d’autre ? personne n’achetera son torchon, sans parler de la deferlante sur le net!!!
    je suis heureuse pour Polanski , mais je sais que cela peut être la rançon de la gloire
    et que chacun d’entre vous qui êtes  » connus » y est confronté

  13. Je suis heureux avec vous, et même si il y aura encore sûrement dans les interventions des blogueurs beaucoup de bêtise crasse et fascisante, au moins ces lyncheurs n’ont plus le moindre contrôle sur la vie de Polanski. Ils peuvent désormais crier des insultes, mentir, et d’ailleurs souvent les deux à la fois, ça n’empêchera désormais personne de vivre.
    Bravo encore.

    • Chère jeune fille,
      Ce qu’il reste d’extraordinaire, c’est que vous envisagiez la sodomie comme la pire violation qui puisse être faite au corps d’une femme. (Ce qui tendrait à prouver que vous n’avez jamais été violé). A vous lire, On sent dans vos accusation un degré de gravité selon la nature du viol exercé. Les degrés pourraient être les suivants : 1) Fellation 2) Vaginale 3) la pire : Sodomie.
      OR, UN VIOL QU’IL SOIT BUCCAL, VAGINAL, ANNAL RESTE DANS CES 3 NATURES UN VIOL.
      LE TRAUMASTISME EXERCE EST LE MEME DANS CES 3 CAS (JE SAIS DE QUOI JE PARLE)
      Voyez-vous, votre utilisation du mot Sodomie en lieu et place du mot Viol, cette précision perverse semble être utilisée à des fins exutoires. Un peu à la manière d’un enfant de 3 ans qui en période scatologique ne cesse de répéter à longueur de journée : « caca prout »
      Vous êtes simplement ignorante et immature; il me paraît normal que vous ne puissiez pas imaginez un seul instant qu’une jeune fille de presque 14 ans ait pu désirer un homme et qu’elle être manipulée. Gardez-vous de donner des leçons avec un si pauvre bagage de l’expérience de la vie.
      Vous n’êtes pas une fille de rien ; Ce qui reste le plus noble des titres. Non; vous n’avez l’air de rien

    • Florence, comme vous m’avez l’air savante, vous devez certainement lire et comprendre l’anglais. Je vous conseille donc d’aller faire un tour ici : http://www.thesmokinggun.com/archive/polanskia1.html – c’est la déposition que Samantha Geimer a fait devant la justice, en 1977. Voyez si elle y parle de désir.

      Comme je suis aussi immature que serviable, voici aussi une version traduite en français : http://www.haoui.net/newsletter/2009/Octobre13/exclusif/index.html

  14. Cette justice « pute » (pour Suisse) de ce pays de « collabos » (pour les Suisses) – je reprends vos propos antécédants est vraiment ignoble. Etrangement, BHL pense le contraire. Mais Paul en Ski de Gstaadt est libre. Et c’est ça le plus important.

  15. Juste ridicule… comment s’auto proclamer héros libérateur et donneur de leçon en quelques phrases pompeuses… « les mots sont des balles, des grenades et aussi, et surtout des morceaux de chair… ou comment dissimuler le vide des idées ou des argument par l’exagération et le superflu. Je vous souhaite de vous reconnecter, au moins à la réalité pour commencer.

  16. Face à la meute et à sa loi, il y a la Loi de Son Maître et un fidèle serviteur devenu chien de l’enfer au temps messianique, où tout est inversé.
    Pour ce qui est du pseudonyme, cela peut servir en effet de bouclier, or il n’y a là rien de plus poétique. Un pseudonyme peut même receler un code secret, comme par exemple meshitihou, quand de la fille de Pharaon, il est dit :

    C’est pour elle un fils. Elle crie son nom « Moshè. »
    Elle dit : « Oui, je l’ai retiré de l’eau. » (Exode, 2 :10)

  17. Oui! Bonne nouvelle!
    Peu importe les arguments, ils auraient pu etre pire d’ailleurs.
    Meilleures salutations de Varsovie a tous!
    :-)))

  18. Dégonfle un peu ton ego, tu n’y es pour rien. Evite alors de t’attribuer cette victoire à la manière d’un supporter de foot bedonnant persuadé d’avoir remporté la coupe depuis son canapé… Sa bière à la main.

    Le résultat était tellement attendu:les nantis ne paient jamais pour leurs crimes, 2 poids, 2 mesures

  19. Moix pense réaliser tout bientôt « seul contre tous II », avec sa gueule dans le rôle principal ! Sans déconner, comment peux-tu penser, toi le misérable écrivain antisémite raté, que t’y es pour quelque chose dans la libération de Roman ? Ah, c’était juste de la provoc’ pour attirer des blaireaux ? Merde, alors ! Sur ce, je me casse illico !!! Zou !

    • Heureux que l on foute la Paix à roman Polanski
      on vit 1 époque particuliérement odieuse parfois ……
      Je fus l un des premiers à signer la pétition de la Règle du Jeu
      et en suis fier !!!!!
      je suggére à Yann Moix de faire 1 soirée de Bienvenue avec les signataires cet été ou à la rentrée en présence de Mr Polanski
      je lance cette idée
      A suivre

      Merci à Yann Moix de cette initiative
      Amicalement

      Mazhar

  20. Bravo Yann très bon article. @laissez Polanski tranquille! : je pense que la haine va s’éteindre toute seule. La source va se tarir, ils n’auront plus rien à se mettre sous la dent.

  21. Et ça continue! Même après la libération de Polanski.
    Voyez les forums : la haine fait toujours des ravages!
    Foutez la paix à Polanski!!!!!

  22. J’adore la puissance de cet article, il est génial.
    je fais parti des gens qui ont signé pour la libération de M. Polanski et j’en suis fière évidemment; et je remercie Yann Moix car c’est son livre qui m’a fait m’interroger sur cette affaire dont on entendait pas vraiment parler avant.

    Merci à tous ceux qui ont soutenu Roman Polanski.

    Profitez bien de votre liberté M. Polanski et savourez la vie.