Sakineh est condamnée à 99 coups de fouet supplémentaires
Nous venons d’apprendre par Sajjad Mohammadi Ashtiani, fils de Sakineh Mohammadi Ashtiani, Iranienne de 43 ans condamnée à la lapidation pour adultère, que sa mère venait d’être condamnée à 99 coups de fouet supplémentaires pour avoir propagé la « corruption et l’indécence » en raison de la publication d’une photo d’elle sans foulard dans le quotidien Times de Londres du 28 août dernier.
« C’est l’avocat de ma mère, Houtan Kian, qui l’a appris hier de détenues de la prison qui venaient d’être libérées », explique depuis la ville de Tabriz (Nord-ouest de l’Iran), Sajjad Mohammadi Ashtiani. « Il a ensuite pris contact avec le juge indépendant de la prison, qui a confirmé la peine ».
Le quotidien britannique Times a publié le 28 août dernier la photo d’une femme sans foulard qu’il a affirmé être Mme Ashtiani.
« Cette photo était en fait celle d’une autre femme, Susan Hejrat, activiste politique iranienne vivant en Suède », explique depuis Cologne (Allemagne), Mina Ahadi, présidente du Comité international contre la lapidation et l’exécution. « Dès que nous avons été mis au courant de la publication de cette photo par le London Times, puis par la suite par le quotidien Aftonbladet de Suède, nous avons informé les quotidiens en question que la photo n’était pas celle de Sakineh Mohammadi Ashtiani ».

La photo de Susan Hejrat, activiste politique iranienne, qui avait été présentée comme celle de Sakineh
Le 3 septembre dernier, le London Times s’est excusé auprès de ses lecteurs dans un communiqué, et a expliqué que cette photo leur avait été fournie par Mohammad Mostafaei, second avocat de Sakineh. Le Times a également révélé que M. Mostafaei leur avait déclaré que cette photo lui avait été fournie par Sajjad, le fils de Sakineh.
« Ce n’est pas moi qui ai donné à M. Mostafaei cette photo, qui n’est sûrement pas celle de ma mère », explique Sajjad Mohammadi Ashtiani. « De toute façon, nous avons congédié cet avocat dont le nom a été supprimé du dossier de défense de ma mère ».
Mohammad Mostafaei a été forcé de fuir la République islamique début août en raison d’un mandant d’arrêt gouvernemental à son encontre suite à la révélation à la presse internationale du sort de sa cliente Sakineh. Sa femme, Fereshteh Halimi, a été emprisonnée pendant une semaine dans la prison d’Evin de Téhéran pour le faire revenir.
Jeudi, Fereshteh Halimi et sa fille Parmida, ont été autorisées à quitter la République islamique d’Iran et à rejoindre Mohammad Mostafaei à Oslo en Norvège.
Manifestement, malgré les affirmations du Times selon laquelle la photo publiée n’était pas celle de Sakineh Mohammadi Ashtiani, les autorités iraniennes semblent tout de même avoir décidé de la condamner à 99 coups de fouet supplémentaires, qui s’ajoutent à sa condamnation à mort par lapidation.
Sakineh Mohammadi Ashtiani, Iranienne de 43 ans, a été condamnée le 15 mai 2006 à 99 coups de fouet, pour « relation illégale ». En septembre 2006, le dossier du meurtre de son mari a été rouvert, et l’Iranienne a été condamnée à 10 ans de prison pour « complicité de meurtre », et à la lapidation pour adultère.
Même si suite à la vague de protestation internationale, la peine de lapidation a été pour l’instant suspendue, rien n’indique que l’Iranienne ne va tout de même être lapidée ou pendue dès la fin du mois de Ramadan, le 10 septembre prochain.







Une idée simple : Si la vue des cheveux d’une femme rend des hommes fous, qui sont ces hommes ? …Ce sont des hommes qui condamneront une femme à mort pour adultère ! …C’est la même logique !
Sakineh,
Que ces mots soient un rempart d’étoiles pour votre visage.
marie-blanche NICOLAÏ
J’ai proposé un commentaire qui explique que cette affaire est geopilitique et que les droitsdelhommiste ont la sensiblerie selective. Par contre sont autorisés tous les commentaires qui traitent le peuple iranien de cancrelat, de primates qui devrait être irradié (entre l’irradiation et la lapidation, j’ai vite choisi). Où lira ton qu’il y’a plus de femme etudiante en Iran qu’ici en France, qu’il y’a plus de femme qui meurent quotidiènement de mauvais traitement chez nous. Nulle part. Oui la lapidation est à proscrire, tout autant que votre manipulation. Quand je lis Raphael qui dit qu’elle est coupable d’aimer dans un pays où c’est interdit..c’est n’importe quoi.
Il faut toujours garder espoir (oui je sais c’est facile de dire ça d’ici) et se dire que la raison l’emportera sur la barbarie, quotidienne en Iran. Nous allons tous nous mobiliser et Sakineh pourra recouvrer la liberté!
Surtout qu’on ne nous fasse pas croire que le Coran demande la flagellation et la lapidation des femmes, sous prétexte que des “aveux” ont été obtenus par Sakineh elle-même (je rappelle que ces “aveux” ont été arrachés lors de plusieurs passages à tabac). Si l’Iran pouvait améliorer son image aux yeux de l’Occident, le monde s’en porterait mieux.
Autant que toutes les femmes en iran se suicident que de subir un jour ou l’autre le fameux traitement de faveur de Sakineh… Et là ces barbares comprendrons peut-être à quel point le rôle d’une Femme est importante sur terre. Ont t-il oublier qu’il sont nés des entrailles d’une femme…….
On se croirait au Moyen-Âge!! Ces primates méritent vraiment que leurs centrales nucléaires leurs explosent entre leurs mains… On serait enfin débarrassé de leurs bêtises.
Que ces cancrelas règlent leurs propres problèmes sexuels (y’a du boulot!) et laissent les braves gens vivre leur vie, ça nous fera des vacances.
dieu est amour
dieu est lumière
etc… etc…
engagez-vous, rengagez-vous (qu’y disaient)
Lapider une jeune femme?
Non, je n’en aurais même pas eu l’idée!
Qu’on leur arrache les couilles sans anesthesie à la Liberation!
(sérieux)
Si j’étais dieu, ça m’embêterait d’être soutenu par de telles merdes!