« El Triciclo » de Fernando Arrabal

En el  Baron´s Court de Londres en el  mes de enero

y en el festival Brighton Fringe la segunda semana de mayo de 2020 (¿para coincidir con el día de su santo?)

Jesús Chavero
GOBO TEATRO (sin l)
Director artístico

The Tricycle is the first play published by Fernando Arrabal. Written in 1952, is a strangely light-hearted tale of poverty and murder. In this perfect example of Theatre, the author questions the limits of freedom and the relationship between our acts and its consequences in a rotten society in which children have to commit sinister acts to survive.

***

 

 

HÉRITIER DU GRAND THÉÂTRE  ET  DU SURRÉALISME, AMI DE WARHOL, FERNANDO ARRABAL EST  LE  DRAMATURGE LE PLUS INFLUENT DU THÉÂTRE CONTEMPORAIN.

Né au Maroc espagnol dans les années 30, Fernando Arrabal connaît une enfance tragique au cours de laquelle son père est condamné à mort .Jusque dans les années 50, il étudie  le Droit à Madrid. C’est à cette époque qu’il commence à écrire du théâtre et de la poésie. En 1955, il obtient une bourse pour étudier à Paris. Quelque temps après son arrivée, il tombe gravement malade : la tuberculose qui le terrasse fait réfléchir Arrabal à sa condition d’exilé, qui le hantera toute sa vie.

De retour en Espagne, sous le régime du général Franco, il est emprisonné. Plusieurs grands dramaturges et auteurs de l’époque, dont Samuel Beckett, François Mauriac et Arthur Miller, lui témoignent des marques de solidarité publiques. Par ailleurs, durant le régime du général, le dramaturge et écrivain publie sa fameuse Lettre au général Franco, qui suscite beaucoup d’émotion chez le public, par son caractère audacieux, ouvertement dénonciateur.

La plupart des pièces d’Arrabal exploitent des thèmes de révolte et d’exil, inhérents à la vie de leur créateur.

Fando et Lis (157) est la première pièce d’Arrabal qui a connu du succès. Depuis souvent adaptée, au théâtre comme au cinéma, cette pièce met en scène deux personnages, qui deviennent typiques des pièces du dramaturge. Bien qu’innocents de caractère, ces personnages vivent rarement dans l’onirisme : ce sont  des désillusionnés de toutes sortes. La plupart des pièces d’Arrabal exploitent des thèmes de révolte et d’exil, inhérents à la vie de leur créateur. C’est le cas de Le cimetière des voitures (1966), l’une de ses premières pièces, qui mêle  l’histoire de Jésus-Christ au monde actuel, tout en métal et en pétrole. Le théâtre d’Arrabal trouve son apogée dans Et ils passèrent des menottes aux fleurs (1969):  l’expérience de l’auteur en prison lors du régime franquiste.

En 1960, au Café de la Paix, à Paris, Arrabal rencontre Roland Topor et Alejandro Jodorowsky. Ils fondent Paniquemouvement artistique inspiré de Pan. Arrabal et ses compagnons dénoncent  le chaos et la confusion. Le théâtre panique trouve son icône en L’Architecte et l’empereur d’Assyrie (1967), une pièce formelle, quasi-rituelle, où les deux personnages prennent et assument le rôle de l’autre.

Actuellement c’est  le dramaturge contemporain le plus joué, partout sur Terre et dans toutes les langues, Arrabal ne cesse d’écrire et de produire de l’art sous toutes ses formes…. n’oublions pas ses remarquables « Gloses ». :   Gemma Aycart