Les rapports de ma fille avec Louise Bourgeois furent toujours difficiles malgré la bonne volonté dont  faisait toujours preuve la plasticienne.

Un de mes tableaux  raconte le premier acte d’un épisode de 1991 chez elle à New York:

Lélia A. (21 ans).- Au ‘Caros Café’ (Mac Dougal et Bleeckler) aujourd’hui en 1991 je ne gagne que 5$ de l’heure en servant des ‘cappuccinos’ ou des hamburgers.

Louise Bourgeois (80 ans, très compatissante).- Je vous propose une bonne idée: pourquoi ne faites-vous pas comme moi?

Lélia A.- Comme vous ? (Criant) Je ne veux pas être une artiste!

Luise Bourgeois – Mais pour vous tirer d’embarras :vendez et achetez des immeubles comme moi.

 

 

Après une pause crispée.

Lélia A. (très convaincue) .-Vous ne connaissez rien à l’amour!

Louise Bourgeois (piquée au vif) .- Rien ne vous permet de dire une telle contre-vérité.

…et pendant plus d’une heure la jeune femme se met en devoir d’expliquer avec mille détails chaque fois  plus rocambolesques et plus  étonnants, qui finissent par « prouver » les affinités de ‘Manon  Lescaut’ et  de « La Sirène du Mississippi ». Le plus extraordinaire de cette sorte de très longue improvisation  c’est que Louise Bourgeois, qui semble n’avoir  pas encore lu « Manon  Lescaut »,  écoute ce méticuleux exposé sans broncher.  Pendant ce temps-là je n’existe  ni pour l’une ni pour l’autre.

Finalement :

Louise Bourgeois.- C’est très simple vous cesserez de servir des hamburgers; vous devriez entrer dans une université ; vous seriez immédiatement nommée  professeur avec  un bon traitement

Lélia A . –  (Méprisante) Comme ma mère qui est prof à la Sorbonne??? (Criant) Je n’exercerai  jamais ce métier!

Louise Bourgeois (encore plus compatissante ) .- Mais vous avez  très bien raconté ce roman, vous devriez  être écrivain. Les éditeurs vous feraient un pont d’or.

Lélia A. (encore plus méprisante ) .- Comme mon père ??? (Criant) Je ne ferai jamais un tel métier!

***

La Sirène du Mississippi film de François Truffaut de 1969  avec Jean-Paul Belmondo, Catherine Deneuve et Michel Bouquet.

***

Manon Lescaut  ou L’histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut est un  roman de l’abbé Prévost    rédigé de 1728 à 1731. Le livre étant jugé scandaleux à deux reprises fut saisi et condamné à être brûlé.  Mais le  roman séduit  le public rapidement: « J’ai lu le 6 avril 1734, Manon Lescaut. Je ne suis pas étonné que ce roman, dont le héros est un fripon et l’héroïne une catin qui est menée à la Salpêtrière, plaise, parce que toutes les actions du héros, le chevalier des Grieux, ont pour motif l’amour, qui est toujours un motif noble, quoique la conduite soit basse.»: Montesquieu.

[Le roman de l’abbé Prévost a donné lieu à des opéras, des ballets, des pièces de théâtre et à plusieurs films:  1856 – Manon Lescaut,  opéra-comique d’Eugène Scribe, 1884 et 1894 –  Manon Lescaut,  deux opéras différents  de Massenet,  1893 – Manon, opéra de Puccini,   1951 –Boulevard Solitude  opéra de Hans Werner Henze, 1969 – Dans l’album « Jane Birkin-Serge Gainsboug », ce dernier chante une chanson intitulée Manon, inspirée de l’œuvre de Prévost,  1912: Manon Lescaut, film français d’Albert Capellani’,   1914:  Manon Lescaut, film américain de Herbert Hall Winslowe,  1918 – Manon Lescaut, film italien de M.Gargulio,  1940 – Manon Lescaut,  film italien  avec Alida Valli et Vittorio de Sica,  1949 – Manon film d’H-G Clouzot,  1968 – Manon film français de Jean Aurel avec Catherine  Deneuve,  1978 – Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut, série télévisée par Jean Delannoy,  2011 – Manon Lescaut, série télévisée dirigée par  Gabriel Aghion et Céline Perreau, etc. etc.]