Poème plastique.
59 cm x 75 cm x 21 cm
On y trouve l’amorce d’un poème de Jacques Prévert qui figurera dans Paroles : « je suis comme je suis », chanté par Garance.
- Musique : Joseh Kosma (sous le nom de Georges Mouqué).
- Décors : Alexander Trauner
- Costumes : Mayo
- Sociétés de production :Pathé Cinéma
- Distribution: Arletty, Jean-Louis Barrault, María Casares, Pierre Brasseur, Jean Carmet, Simone Signoret, Nicolas Bataille etc etc s
- Le film a rencontré un grand succès public avec 4,7 millions de spectateurs en France. Le film, restauré en 2011, ressort en salle aux États-Unis en mars 2012 et en France en octobre 2012. À cette occasion, la Cinémathèque française consacre une exposition au film.
On peut entendre, à plusieurs reprises, la célèbre réplique « C’est tellement simple, l’amour » dite par Arletty, qui a été insérée dans le montage musical Home Movies (2e partie) consacré au cinéma (album Home Movies précédé des thèmes du film « India Song « . La réplique de Pierre Brasseur « Ah, vous avez souri ! Ne dites pas non, vous avez souri. Ah, c’est merveilleux ! La vie est belle! et vous êtes comme elle… si belle, vous êtes si belle vous aussi… », est utilisé dans le morceau d’Antibo, Southern Shores, qui est en fait une reprise d’une chanson. Le film donne à voir les coulisses du théâtre, lui rendant ainsi hommage, et est également dédié au peuple modeste qui va se percher tout en haut, aux places les moins chères, dans le poulailler… l« c’est le public préféré de Prévert, le vrai public, celui qui réagit, celui qui participe ». Arletty interrompt le tournage du film pour se faire avorter une deuxième fois. Enceinte de son amant, officier, elle décide de cette opération sans l’en informer.
- Nomination pour l’Oscar: 1947.
- Désigné durant l’émission La plus belle nuit du cinéma comme meilleur film de la période 1945-1960 et plus beau film français depuis le parlant: 1990.
- Les Enfants du paradis a été élu meilleur film français de tous les temps par les critiques à l’occasion du centenaire du cinéma: 1995.
- Le film a été classé au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO.