Monsieur le Président de la République,
la protection et la libération immédiate et sans condition des populations ukrainiennes victimes de la terreur du Kremlin.
Depuis février 2022, vous avez placé la France au premier rang des nations européennes soutenant l’Ukraine face à l’agression russe. Votre détermination à défendre l’intégrité territoriale ukrainienne, votre initiative dans la création de la Coalition des Volontaires et votre engagement constant auprès du président Zelensky ont incarné les valeurs européennes de liberté et de résistance à l’oppression. Alors que s’ouvrent des perspectives de négociations, votre rôle est déterminant pour définir les conditions d’une paix juste et durable.
C’est dans cet esprit que nous nous adressons à vous aujourd’hui. Réunis autour de l’appel People First lancé par les Prix Nobel de la paix 2022, l’Ukrainienne Oleksandra Matviichuk et le Russe Oleg Orlov, nous vous demandons de porter au cœur des négociations une exigence fondamentale : la protection et la libération immédiate et sans condition des populations ukrainiennes victimes de la terreur du Kremlin.
Les chiffres documentés par les organisations de défense des droits humains révèlent l’ampleur du drame :
•19 546 enfants ukrainiens déportés ont été recensés par les autorités ukrainiennes, dont seulement 1954 ont pu être rapatriés. Des centaines de milliers d’autres vivent sous occupation russe, soumis à une russification forcée systématique dès la maternelle, préparés à devenir de futurs soldats contre leur propre patrie.
• Au moins 16 000 civils ukrainiens, et beaucoup plus selon certaines estimations, sont portés disparus et illégalement détenus en Russie. Ils subissent torture, violences sexuelles, humiliations et traitements inhumains en violation flagrante du droit international. Certains parmi eux sont morts en détention.
• Des milliers de prisonniers de guerre ukrainiens sont torturés, exécutés ou soumis à des conditions de détention terrifiantes qui violent les Conventions de Genève. Leur état de santé est extrêmement préoccupant.
• Les populations des territoires occupés (3 à 3,3 millions de personnes) sont contraintes de prendre la nationalité russe sous peine d’expropriation, de privation des droits sociaux, de déportation ou d’emprisonnement. Même ceux qui prennent la nationalité russe ne sont pas à l’abri : les autorités russes ont commencé à exproprier la population ukrainienne.
Ces crimes ne sont pas des dérives individuelles mais s’inscrivent dans un système planifié et supervisé directement par Vladimir Poutine.
C’est pourquoi la Coalition des Volontaires doit imposer un cadre humanitaire aux pourparlers avec la Russie :
• L’accès à tous les captifs et à tous les enfants illégalement déplacés ou déportés, accordé à une délégation internationale du CICR.
• Le retour des enfants déportés.
• La libération des civils ukrainiens détenus illégalement en Russie et dans les territoires occupés.
• Le rapatriement des prisonniers de guerre par le biais d’échanges ou par d’autres voies.
• La possibilité pour les Ukrainiens qui le désirent de quitter les territoires occupés.
• La fin de la russification forcée des Ukrainiens dans tous les territoires occupés par la Russie.
Il faut également exclure tout passage sous contrôle russe de territoires qui se trouvent actuellement sous contrôle ukrainien. Car céder des territoires, ce n’est pas tracer des lignes sur une carte c’est livrer les millions d’Ukrainiens qui y vivent à un système d’oppression totale.
Ce sont les valeurs et l’honneur de l’Europe qui se jouent dans le sort de ces enfants, de ces civils, de ces prisonniers, de ces populations. C’est notre capacité collective à défendre l’humanité contre la barbarie.
Avec notre plus profond respect et notre confiance en votre engagement,
Galia Ackerman, historienne, écrivaine, rédactrice en chef de Desk Russie
Jean-François Bouthors, journaliste, écrivain
Stéphane Courtois, historien
Michel Eltchaninoff, philosophe, essayiste
François Kersaudy, universitaire, historien
Bernard-Henri Lévy, philosophe, écrivain, cinéaste
Marc Lévy, écrivain
Jonathan Littell, écrivain et cinéaste
Ariane Mnouchkine, metteuse en scène, fondatrice du Théâtre du Soleil
Sylvie Rollet, universitaire, Présidente de Pour l’Ukraine, pour leur liberté et la nôtre !
Nicolas Werth, historien, Président de Mémorial-France
