Une amie de la fontaine des Merveilles du Musée national de l’histoire de l’immigration et Felix H. Domínguez m’ont dit :
« Face au problème du logement, particulièrement aigu au cours du premier tiers du XXe siècle, on a construit sans plan précis dans les arrabeaux-banlieues de Paris ; ce qui a joué un rôle fondamental pour absorber la population croissante de la périphérie de Paris. L’expansion informelle de la ville vers la périphérie a été une réponse de facto au problème du logement.
L’apparition de bidonvilles dits-chaotiques à la périphérie et un réseau routier se superposant au précédent, soutenaient l’idée dominante, alors que ces noyaux périphériques auraient dû s’inclure dans une nouvelle expansion. La croissance des arrabeaux-banlieues de Paris a permis une urbanisation marginale dans l’hébergement de la population croissante de la capitale. »
Déconcerté par cette série d’informations sans lanternes ni carrioles je pense au cimetière des voitures soixante-huitard. Mes lèvres t’embrassent Ô pièce d’arrabeaux-banlieues indisciplinée, sur des fourmis de la capitale écrasées. Même les mimosas de tes cheveux ne languissent pas à la lumière des locomotives.
Rimbaud (Arthur, oui !), quand rentres-tu de tes vitraux, vases profonds et cornes d’abondance ? Sens-tu tes Lis d’arrabeaux-banlieues courant au soleil à fond de train ? Et tes Fando aux falbalas et marbres nus ? Je baise ton front sans diadème par la vertu tendu entre les épithalames et les lauriers. Par quelle détour arrives-tu à la perfection ?
Ô arrabeaux-banlieues de Paris affamées de des-figuration qui ne se satisfont de rien de moins que de tout.
Douze « pseudo-arrabalesques » pour les banlieues parisiennes
« …la pérennité est infinie sans une clope ? »
« …le visage du maire, on dirait le derrière d’un hippopotame ? »
« …si l’État crée un impôt pour la majorité silencieuse, nous le soutiendrons exceptionnellement comme minorité bavarde ? »
« …qui prétend être arrivé… ne va pas trop loin ? »
« …on fête mon année de plus le jour de mon année de moins ? »
« …on n’ignore pas de quoi il vit, mais on ne sait pas comment il survit ? »
« …avec ma perruque blonde le jour de mon mariage on dirait un drôle finnois ? »
« …il y a des voisins d’Emmaüs qui augmentent votre solitude en venant l’assiéger ! »
« …une personne très au courant de mon quartier m’a dit qu’un McDo vaut bien le meilleur de la Tour… de je ne sais quel argent ? »
« …j’adore la cuisine kurde, mon plat préféré : le no47 ? »
« …dans ma banlieue les fauchés n’ont plus les moyens d’être pauvres »
« …faut-il croire au même Dieu pour qu’il t’apparaisse ? »
Photos


Banlieues chéries
Exposition au Musée national de l’histoire de l’immigration (Palais de la Porte dorée)
Du 11 avril au 17 août 2025.
