Malgré sa place au cœur de la devise nationale française, la valeur de fraternité reste encore bien mal acquise et trop souvent oubliée. Pour lui redonner sa place dans notre société, Patrick Haddad, maire de Sarcelles, engagé dans la vie politique locale depuis plus de vingt-cinq ans, nous offre de nouvelles pistes de réflexion dans son livre Nos racines fraternelles.

« L’extension du domaine de la fraternité est-elle si difficile à opérer ? » De ce questionnement initial, Patrick Haddad fait l’un de ses objectifs, de ses projets essentiels. Vrai programme politique au cœur de son action quotidienne en tant que maire (PS), Conseiller départemental du Val d’Oise et Vice-Président de la Communauté d’agglomération. Son livre Nos racines fraternelles. Comment les villes-monde préfigurent la France de demain s’ouvre par le choc éprouvé en juillet 2023 face aux émeutes et aux violences qui, des quartiers aux centres des villes, ont bouleversé le réseau urbain. Autant d’événements tragiques sur lesquels le maire de Sarcelles s’interroge depuis longtemps, analysant dans son livre la crise démocratique et le fossé entre les différentes catégories de la population. En allant à la rencontre de ses concitoyens, en dialoguant avec eux sur les sujets qui les préoccupent, l’élu cherche à recréer les liens entre les composantes d’une société profondément divisée, de manière à relancer et porter collectivement les valeurs de la République.

Patrick Haddad sait que l’enjeu est de taille. Il mesure la complexité de l’action publique lorsqu’elle se veut cohérente, égalitaire et ambitieuse. « Il faut agir en homme de pensée et penser en homme d’action », écrivait Henri Bergson. De son côté, l’actuel maire de Sarcelles prend la mesure du dosage subtil entre la portée conceptuelle du débat public et l’effet immédiat des décisions prises. C’est le secret de l’alliance entre l’expérience de terrain et la réflexion synthétique : « Aucune solution n’est opérationnelle si elle n’est pas ancrée dans le réel. A l’inverse, aucune réalité observée ne se transforme mécaniquement en politique publique pertinente sans effort d’analyse », affirme Patrick Haddad, dans une formule qui exprime toute la difficulté, la complexité, de l’exercice politique local aujourd’hui.

« Il est temps de retrouver nos racines, pour nous réconcilier et construire l’avenir ensemble. » Pour mieux saisir les enjeux sociaux et culturels de la France de 2023, Patrick Haddad développe en profondeur l’histoire et la géographie de sa ville de cœur, Sarcelles, ville emblématique de la banlieue française, qui vit s’édifier les premiers grands ensembles d’habitation, styles architecturaux bien spécifiques, dans les années 1950 et 1970. Le livre aborde ainsi tous les sujets : transports, réseaux routiers, urbanisation, logement, aménagement, grands ensembles, politiques intercommunales, sport, jeunesse, éducation, services publics, religion, santé, sécurité, économie, patrimoine, migration et culture. Sarcelles est une ville-monde, et ce qui s’y passe est un indicateur du futur de nos villes. « Une sorte de laboratoire », écrit Patrick Haddad : « Comme si, en créant de toutes pièces il y a près de soixante-dix ans un mini-monde à vocation sociale, on avait concentré sur quelques kilomètres carrés les problématiques majeures de la France. »

Optimiste et engagé, Patrick Haddad croit fermement au socle républicain : contre l’hystérie réactionnaire et la peur, contre les défaitismes, il défend le sens de la fraternité. Vivre, faire et construire ensemble. Engagé dans la défense des valeurs qui unissent et qui rapprochent, le maire de Sarcelles se lance ce défi : « Si une ville comme Sarcelles réussit, la France entière peut réussir. Comme dans tout laboratoire, il y a des essais, des erreurs, des enseignements à tirer, des remèdes à élaborer. » Pour y parvenir, il faut s’appuyer sur des exemples concrets, qui incarnent l’espoir et la volonté du futur de la banlieue cosmopolite : fréquemment appelée la capitale francilienne de l’outre-mer pour son caractère multiculturel, pour la diversité des langues et des cultures partagées, Sarcelles pourrait incarner à merveille l’idée de créolisation développée par le poète et philosophe Edouard Glissant. C’est le croisement, au cours des décennies, des communautés venues de Turquie, du Vietnam, du Maroc, d’Algérie, de Tunisie ou d’Afrique subsaharienne, du Bangladesh, d’Afghanistan et de beaucoup d’autres lieux de la planète, qui fait de Sarcelles une ville-monde. Malgré les difficultés, malgré le chômage et la misère économique, ces rencontres ouvrent le champ des possibles vers une culture-monde. Elles sont portées par des symboles forts : en janvier 2023, le lycée de la Tourelle de Sarcelles devient le lycée Maryse-Condé. Et, dans quelques années, le Forum des Cholettes sera inauguré du nom de l’ancien Sarcellois – il y vécut pendant quelques années – et légendaire guitariste de Kassav’, Jacob Desvarieux, qui nous a quittés en 2021.

Grand lecteur, Patrick Haddad s’appuie sur les précieux ouvrages de sa bibliothèque personnelle, comme L’identité de Milan Kundera, Pièces d’identité de Bernard-Henri Lévy ou encore Faute d’identité de Michka Assayas, pour nous alerter sur les deux dangers qui menacent la République : d’une part, « l’extrême-droite qui s’approche chaque fois un peu plus du pouvoir, sans aucune indignation » ; d’autre part, les organisations identitaires anti-laïques et antisémites : « Une partie de la France insoumise a entretenu des rapports ambigus avec le PIR (Parti des Indigènes de la République). » La solution, envisagée par Patrick Haddad, pour résoudre la question identitaire, repose sur quatre axes, explique-t-il avec précision : l’enseignement de l’histoire de la France, trop souvent méconnue, pour comprendre comment elle est devenue ce qu’elle est aujourd’hui ; la lutte incessante contre toutes les formes de racisme, d’antisémitisme et de discrimination ; le sens des grands combats pour le progrès démocratique, social et économique ; et, enfin, la maitrise du français, car la langue, primordiale, constitutive, « est à la fois le cadre et le mouvement, le patrimoine et le vivant », conclut Patrick Haddad dans des pages qui relient laïcité, écologie, numérique, goût de la langue et de la culture.

Voilà un livre d’un grand éclairage, pour penser la citoyenneté au cœur de la ville-monde, la ville de demain : « Mon expérience de maire de Sarcelles est ici modestement mise à contribution dans le débat public, celui qui traverse la gauche en particulier, ma famille politique, mais au-delà, car c’est bien de l’avenir de la France qu’il s’agit. »


Patrick Haddad, Nos racines fraternelles. Comment les villes-monde préfigurent la France de demain, éd. Philippe Rey, 270 p., 20 €.