Oui, au fond, qu’est-ce qu’une coupe du monde de football, et pourquoi tout le monde s’y emmêle et s’en mêle ? Le plus étonnant serait peut-être que la RDJ couvre cet événement. Voilà qui est chose faite. Étonnant ? Oui et non, quand on y regarde de près, ce jeu de pied est une couveuse géopolitique hors du commun, qui ne demande qu’à être analysée.
Ca n’exclut personne, tout le monde est là, même Mandela, qui reçoit Ronaldo (Alias R7), qui passe la balle à Zidane qui trouve Maradona dans la surface de réparation… et là, nous sommes au cœur social de ce générateur de fric aussi sauvage que civilisateur : une coupe du Monde, c’est une surface de réparation géopolitique. Avec tout ce que ça implique d’utopie, de violence et de mensonge à soi. Chacun donne son avis sur la vie, mais, mine de rien, en parlant de ballon rond, de Vuvuzela, de Rama Yade et d’hôtel de luxe. L’État en prend plein la gouverne par la bande, comme dans une pièce de Tchekhov. Bref, tu choisis ton camp ou tu fous le camp.
Questions sans réponses, réponses qui sont des questions : Pourquoi Zidane, étrange enfant, absent pour France-Uruguay, surgit pour l’Algérie de manière si ostentatoire ? Faut-il interdire la Vuvuzela ? Et que signifie ce bourdonnement incessant ou plutôt, que cherche-t-il à couvrir ? La visite de l’équipe de France dans un bidonville est-il un coup de cœur bidon ou un coup de com débile? L’hôtel des bleus est-il trop cher ou trop luxueux ? Comment expliquer que cet événement soit le plus populaire au monde ? Toutes ces questions cachent d’autres questions plus angoissantes, bien entendu, pour l’avenir du monde et ses croupes géo-politiques malmenées par ses nouveaux maîtres. Faisons donc semblant de parler de tout et de rien, de pied et de ballon, acceptons d’être dupes, ainsi nous analyserons le discours socio-mondial dans sa double énonciation : et ce qui a l’air futile révèlera sa profondeur abyssale.
Un cours de rattrapage pour les cancres du ballon rond : Le football pour les nuls !