La Règle du jeu félicite Fernando Arrabal pour le prix des lettres andalouses.
Aujourd’hui, vendredi 3 octobre, à midi, se déroulera dans l’Alcazar royal de Séville, la remise du Cinquième Prix des Lettres andalouses « Elio Antonio de Nebrija ».
Par l’attribution de ce prix, la mairie de Séville et le Conseil Culturel de l’Assemblée d’Andalousie, reconnaissent la trajectoire et l’exercice consacrés à la littérature en lien avec la région.
L’actuelle édition du Prix des Lettres andalouses « Elio Antonio de Nebrija », est attribuée à l’écrivain de Melilla Fernando ARRABAL « créateur original de mondes extraordinaires et magiques ». Connu principalement en tant que dramaturge, Arrabal est également romancier, poète, essayiste, peintre et cinéaste. « Provocateur et passionné, Fernando Arrabal peut être considéré comme l’auteur espagnol vivant le plus universel de notre littérature ».
Ce prix vient s’additionner à un grand nombre de reconnaissances telles que le Grand Prix de Théâtre de l’Académie française, le Nadal et le Nabokov du roman, l’Espasa de l’essai, le Mariano de Cavia de journalisme, le World’s Theater, le Wittgenstein, le Pasolini de cinéma, et le Alessandro Manzoni de poésie, entre autres. En 2005, lui fut décernée la Légion d’Honneur de la République française, et, en 2007, il fut nommé Doctor Honoris Causa à l’Université Aristote en Grèce. Son nom est régulièrement évoqué pour la course au Cervantes ou au Nobel.
Pour tout cela, Fernando Arrabal, écrivain de caractère exceptionnel, est aujourd’hui distingué par ses travaux remarquables et éclectiques dans le milieu des lettres.
Outre la présence de l’écrivain, la remise du Prix des Lettres andalouses « Elio Antonio de Nebrija » comptera avec les interventions de Juan Ignacio Zoido (maire de la ville), María Dolores Cano (directrice Oeuvre sociale UNICAJA), Luciano Alonso (conseiller de la Culture de l’Assemblée d’Andalousie), Manuel Gahete (président de ACE Andalucía).