A quelques semaines des municipales, La Règle du jeu présente, chaque jour, un candidat FN (haineux, raciste, antisémite, violent, corrompu ou, simplement, incompétent ou saugrenu).
Jean-Yves Waquet est le candidat Front national à la mairie de Toulon. Il a déclaré être « tombée des nues » lorsqu’il a appris que son directeur de campagne, Robert Falce, a été condamné en 2006 à un an de prison avec sursis pour « abus de confiance, vols, faux, usage de faux, soustraction de biens publics, escroquerie par personne chargée d’une mission de service public et atteinte à la liberté d’accès des candidats dans les marchés publics », faits commis alors qu’il était directeur général adjoint des services de la commune de Saint-Tropez.
Eric Taller, candidat du parti à la mairie de Genlis, a vu son investiture retirée après une condamnation à six mois de prison avec sursis pour « ne pas avoir respecté les règles du démarchage à domicile, notamment celle qui prévoit de respecter un délai de six mois avant d’encaisser l’argent, afin d’éviter les abus auprès des personnes fragiles ».
Philippe Bernard, ancien secrétaire départemental du FN, a été condamné en décembre 2013 à quatre ans de prison dont deux ferme pour escroquerie, faux et falsification et abus de confiance, pour le financement de la campagne d’un candidat aux cantonales de 2004. Il a été exclu du Front pour cette affaire. Sylvie Langlois et Frédéric Butez, anciens cadres du parti, ont aussi été condamnés à trois ans d’emprisonnement, dont (respectivement) deux ans et un an ferme.
Philippe Péninque, conseiller de Marine Le Pen et ancien du GUD, est celui qui a ouvert le compte en banque de Cahuzac en Suisse. Il a aussi ruiné Christophe Tiozzo, ancien boxeur, à travers différents montages financiers.
La justice s’intéresse actuellement aux micro-partis de Marine Le Pen (Jeanne), et de Jean-Marie Le Pen (Cotelec), qui servent à financer les campagnes du Front national. L’ancien trésorier de Jeanne, Olivier Duguet, a d’ailleurs été condamné à six mois de prison avec sursis pour escroquerie à Pôle emploi. Jean-Marie Le Pen a, lui, créé un nouveau micro-parti immédiatement après l’invalidation des comptes de campagne de Cotelec.
Jean-Marc Maurice, élu sous l’étiquette du Front national en 2008 au conseil municipal d’Arras et à la région, a été condamné à plusieurs reprises depuis son élection, notamment pour abus de biens sociaux et vol en réunion. Il est aujourd’hui candidat à la mairie de Bapaume, et déclare ne pas être soutenu officiellement par le FN, expliquant les affiches aux couleurs du parti par « une erreur de notre part ».
Les représentants du FN à Mayotte ont, eux, été jugés pour avoir délivré un chèque sans provision à une commerçante, dans le cadre d’achat de matériel de campagne lors des législatives en 2012.
Marc Lyoen, candidat habituel du Front, a été condamné en 2008 pour fraude au RSA.
Les quatre mairies acquises par le FN en 1995 ont connu des affaires. À Toulon, Jean-Marie Le Chevallier a placé ses proches (et moins proches). Il est condamné en 2001 à un an de prison avec sursis pour emploi fictif, et en 2003 pour subordination de témoins dans l’affaire Poulet-Dachary. Il a aussi écopé d’une peine d’inéligibilité en 1997 pour une triple infraction à la législation sur le financement électoral. Cinq adjoints ont été mis en examen en 1998 : trois pour une affaire de passation du marché des cantines scolaires, un pour une affaire de favoritisme à l’embauche, et le dernier pour une affaire de viol (il sera condamné en 2000 à douze ans de réclusion criminelle pour « viols, harcèlements et agressions sexuelles » sur trois secrétaires, et en 2011 à cinq ans de prison dont trois avec sursis pour une affaire de corruption).
À Vitrolles, Bruno Mégret est déclaré inéligible un an en 1995 pour avoir dépassé le plafond autorisé des dépenses de campagne. Sa femme, Catherine Mégret, s’est présentée à sa place aux municipales partielles de 1997. Le couple est condamné en appel en 2007 pour avoir utilisé les moyens de la mairie de Vitrolles afin d’envoyer des dizaines de milliers de courriers pour la candidature à l’élection présidentielle de Bruno Mégret. Ils écopent de huit mois de prison avec sursis et un an d’inéligibilité.
À Marignane, Daniel Simonpieri est condamné en 2011 à un an de prison avec sursis et cinq ans d’inéligibilité pour favoritisme, fausses factures et emploi fictif.
À Orange, Jacques Bompard décide lui aussi de placer ses proches. Le Monde et Libération évoquent une « ambiance de délation ». Un employé municipal se suicide à son bureau après avoir écrit « Francoeur, Schmidt et le maire m’ont tuer ». En 2010, Jacques Bompard est mis en examen pour une « prise illégale d’intérêt ». En 2011, la chambre régionale des comptes de PACA pointe également des irrégularités dans sa gestion. En octobre 2013, il est renvoyé (avec sa fille et son gendre) devant le tribunal correctionnel de Carpentras « pour deux prises illégales d’intérêt commises au cours des années 2004 et 2005 ». S’il a quitté le Front national en 2005, il est soutenu par celui-ci pour la campagne municipale.
Le parti a aussi été condamné en 1996 pour avoir vendu une investiture aux élections régionales de PACA.
En 1992, le Front national a choisi Atouts Stands pour fournir 7500 chaises à la fête des BBR. L’entreprise dépose le bilan quelques jours plus tard. Les militants, forcés de chercher ailleurs, ont alors découvert que le fournisseur imposé par Jean-Marie Le Pen était 40% plus cher que la concurrence. Le patron d’Atouts Stands refuse de rembourser les arrhes. Celui-ci n’est autre que Frank Chauffroy, premier mari de Marine Le Pen. D’autres accusations de malversations familiales touchèrent le parti en 1998. L’« héritage Lambert », à la source de la fortune de la famille Le Pen, est souvent discuté. Le Front national a par ailleurs été condamné en novembre 2013 à rembourser 6,3 millions d’euros à son imprimeur.
Le FN prétend avoir « les mains propres ». La vérité est qu’il accumule les affaires, et ce malgré un faible nombre d’élus.
Nous vous présenterons demain les liens entre le FN et le Bloc identitaire.
Merci pour tous vos articles et pour votre engagement inchangé depuis votre jeunesse. Rassurez vous l êtes toujours et pouvez vous permettre de déboutonner votre chemise….
Je vous est bien sur regarder ,hier, sur canal, et je ne trouve pas l article sur les mairies FN avec le plus de chomage et de misère dont vous parliez hier sur Canal.
Merci de bien vouloir m orienter.
Félicitations à votre équipe et pressée de vous revoir!