Damien Saez est un OVNI dans le paysage musical français. Eternel adolescent, c’est un écorché vif, un jeune Werther goethien, un Mirabeau révolutionnaire, un poète emplein de romantisme à l’époque de la débilité télévisée. Le 21 avril 2002 déjà, au lendemain de l’accession du Front National au second tour des élections présidentielles, il signe « Fils de France », un titre appelant la jeunesse française à faire barrage à l’extrême droite. C’est son premier fait d’arme, celui qui lui vaudra une image de rockeur engagé.

Saez ne cache pas son penchant pour les idées de Gauche et les théories altermondialistes. Refusant le jeu médiatique et ce passage désormais obligatoire par la case « promo », il prend le parti d’utiliser l’Art pour médiatiser son art. C’est ainsi qu’il demande à Mondino, pointure de la réalisation de clips, de concevoir une affiche pour annoncer la sortie de son prochain album « J’accuse ». Celui qui avait travaillé aux films publicitaires de Jean Paul Gautier et mis en image les clips de Madonna s’est fendu d’une création que l’on commente aujourd’hui abondamment. Il présente une Marylin grungy, nue dans un chariot, un fond crépusculaire et une légende – quelle légende ! – «J’accuse ! ».

 

Très vite, la RATP se joint à plusieurs annonceurs, Decaux et Clear Channel en tête, pour refuser l’affiche. Dans une lettre rendue publique par Damien Saez, l’Autorité de Régularisation Professionnelle de la Publicité s’explique. Selon elle, l’affiche « présente un caractère dégradant pour l’image de la femme dans la mesure où elle apparaît nue, et qui plus est dans un chariot de supermarché, donc comme une marchandise (…) La publicité ne peut réduire la personne humaine, et en particulier la femme, à une fonction d’objet ». Réplique immédiate du chanteur : « Quel paradoxe d’être taxé de sexiste et de proxénète quand on dénonce la prostitution même, et bien plus que celle des corps de nos frères et de nos frangines, celle de nos âmes et de nos cerveaux ».

Frileuse, la RATP n’en est pas à son coup d’essai. En interprétant strictement la loi Evin interdisant toute publicité pour le tabac, elle avait déjà supprimé la cigarette fumée par André Malraux d’une publicité pour un timbre postal, la fameuse pipe de Jacques Tati de l’annonce de sa rétrospective et la fumée autour de Gainsbourg de l’affiche du film de Joan Sfar.

Une nouvelle fois, le débat autour de la liberté de créer met en lumière cette paresse intellectuelle qui caractérise la société française actuelle. A force d’infantilisation et de censure, on empêche nos contemporains de faire libre usage de leur capacité de réflexion. A force de tiédeur dans les opinions, on en arrive à l’autocensure et au politiquement correct dans les domaines de l’Art et de la pensée.

Surtout gardons-nous bien de réfléchir ! C’est le sens des interventions moralistes de Florence Montreynaud, Présidente des Chiennes de Garde, qui fustige aujourd’hui l’affiche du couple Mondino-Saez. « On n’est pas dans un musée, on est dans le métro » nous dit-elle. Les gens qui prennent les transports en commun seraient devenus trop stupides pour comprendre l’Art engagé, voilà en substance, le message. Paradoxalement, ils seraient capables de comprendre qu’il ne faut pas écouter Nabe et Dieudonné quant à eux libres de livrer une parole pleine de haine et de préjugés au nom de la liberté de pensée. Petit à petit, la France devient intransigeante avec le politiquement incorrect mais permissive avec l’infâme. Deux poids, deux mesures…

A ceux qui reprochaient a Damien Saez de reprendre les codes de la publicité sexiste, le chanteur rétorque qu’il les détourne pour mieux les dénoncer : « Je n’ai pas la sensation que les couloirs de métro m’aient attendu pour dégrader l’image de la femme. Avec le « J’Accuse » dessus, il n’y avait pas de doute possible. Il s’agissait d’utiliser la pub pour lutter contre la pub. »

Le meilleur service que l’on puisse aujourd’hui rendre à Damien Saez est bien d’écouter son excellent album, mélange de guitares furieuses et de textes contestataires. Sûrement le meilleur album de rock français de l’année. « Pilule », « Cigarette »,« Des P’tits sous » et le morceau éponyme « J’accuse » sont de véritables appels a la résistance citoyenne. Il y a indéniablement du talent chez le jeune Saez ; il nous le prouve avec « Marguerite », morceau écrit avec une précision d’orfèvre. Celui-ci arrive en fin de parcours comme un doux moment de poésie au milieu de la course effrénée imposée par cette société de consommation dont Damien Saez voudrait voir une profonde remise en question.

Si la musique de Saez et ses engagements peuvent diviser, on ne peut que le remercier de parler aux consciences. Exit les derniers vingt-trois titres monotones d’un Biolay ou les textes imbéciles heureux d’un Cali. Voilà enfin de la musique enthousiasmante et des textes engagés. Du rock and roll.

Mais dites-moi Saez, utiliser l’art engagé ? Quelle drôle d’idée !

15 Commentaires

  1. Très belle explication ! Merci beaucoup et une fois de plus bravo a Saez ! Un véritable talent, une image pour les jeunes, les anciens peuvent partir tranquille, la relève est assuré !

  2. Bonjour, j’aimerais saisir le message subliminal recherché par Damien Saez dans la chanson Marguerite, en effet je ne suis pas sur d’en avoir saisi clairement le sens. Merci à vous.

  3. saez, t’es le meilleur car tu as des « bollocks » et c’est de + en + rare de nos jours dans le show biz !
    Balavoine: disparu; paix à son âme.
    Renaud: alcoloooooooo  » has been »: dommage , il était pas mal en son temps; il faut que tu fasses des émules ! la france s’endort !! pas bon pour l’avenir de notre jeunesse ! ! !
    Forza saez;

  4. Bravo Saez, de la musique comme on aime:
    d’ailleurs dans un registre particulier ta chanson « sexe » est un régal; dommage qu’on ne l’entende jamais en night club car: beauté du texte, sensualité, tempo, interprétation « impec », tout y est !
    elle est censurée sur les ondes OK mais des chansons comme ça: y’en a pas assez !
    en général tout ce que tu écrit et interprète,ça change de la musique sirupeuse à 2 balles style B… J… ou autre !
    tu devrais être plus cool avec une partie des médias ! on te verra plus souvent à la télé ou ailleurs !
    je sais ; c’est dur de faire le lèche botte, mais on ne refait pas le monde en un seul jour !
    Bon allez courage mec; continue ! t’es pas tout seul ! ! ! on est beaucoup derrière toi !

  5. Bonjour,
    Il y a une chose que vous semblez ne pas comprendre: Saez et Nabe, avec des armes différentes, mènent le même combat. Contre le mercantilisme, l’endormissement des esprits, le conformisme de la pensée. Lors d’une récente émission d’Ardisson, Nabe est le seul a avoir articulé la seule solution possible: « Révolution! » En cela, il rejoint totalement le combat militant de Damien Saez.
    BàV

  6. Très bel article… Pas d’affiche dans le métro, pour protéger la femme où le caddie ? Je suis d’accord avec toi, c’est de plus en plus limite ces censures…
    Pour la musique, c’est de très loin l’album ROCK FRANÇAIS de l’année !

  7. Certes, ses textes, son engagement ne sont pas remettre en question. Il est juste triste qu’une fois de plus il ne parvienne pas à être un peu plus singulier du point de vue musical. Reprendre jusqu’à l’intonation d’un Bertrand Cantat le place malgré lui dans le rolle d’un mauvais copiste.

  8. Mouai, encore un « rockeur » qui enfonce des portes ouvertes et dénonce sans subtilité des abus et des problèmes connus de tous. C’est tellement naïf que ça me gonfle, même le discours des adolescents n’est pas aussi simpliste…
    Cela dit je suis assez d’accord avec ce qui est dit sur l’affiche et dans un pays qu’on juge très porté sur la culture et l’art, ce genre de censures parait encore plus ridicule.

  9. Question: Si cette affiche avait été éditée pour Didier Barbelivien, Johnny Halliday, EDF, Prisunic, votre réaction aurait -elle été la même ?
    Autre question: Si votre amie, fille, mère, femme était ainsi exposée, votre réaction aurait-elle été la même?
    Derniére question: Sortons cette « oeuvre » de son contexte et penchons nous sur sa signification ésotérique, son message subliminaire, son manifeste politique. Qu’auriez-vous vu et cru ?
    Moi j’y vois un ustensile désarticulé transporté vers le rebus!
    Moi, j’y vois un tas de barback offert nu et cru aux gourmandises les plus mercantiles d’un systéme programmé aussi froidement que la chambre du même nom!
    J’y vois le cadavre d’une femme convoyé comme une immondice vers un four ou une fosse emplie de chaux!
    Et je gerbe !!

  10. Dire que Nabe prône une parole haineuse est très mal le comprendre, au contraire il à toujours défendu les vrais artistes (Topor, Kafka, Cattelan, Duchamps, BLOY, Marquis de Sade, Céline, Siné, Proust, Soutine…) et vomi les faux artistes (BHL, Houellebeck, toute la clique journalistique déprimé et polissée, la fausse littérature à coup de bandeaux rouges à grosses pubs infect, « grand écrivain », « grand ceci, grand cela », Dieudonné d’accord! est plus proche du n’importe quoi que Marc-Edouard Nabe quand même, lisez un peu avant de dire de pareilles bêtises!

    Je comprend mal qu’on ne parle pas plus dans les médias du talent de notre regretté Roland TOPOR, et les autres artistes panique Jodorowsky, Christian Zeimert, Olivier.O.Olivier, qui de temps en temps mériterait bien des articles, des émissions…

    Rimbaud doit se retourner dans sa tombe en ce moment même, tournant son dos face à la décrépitude Parisienne.

  11. Les gens qui prennent les transports en commun seraient devenus trop stupides pour comprendre l’Art engagé, voilà en substance, le message. Paradoxalement, ils seraient capables de comprendre qu’il ne faut pas écouter Nabe et Dieudonné quant à eux libres de livrer une parole pleine de haine et de préjugés au nom de la liberté de pensée. Petit à petit, la France devient intransigeante avec le politiquement incorrect mais permissive avec l’infâme. Deux poids, deux mesures…

    ah, Dieudonné ou Nabe sont des habitués des médias français et leurs affiches couvrent les murs du métro ?
    et de quelle haine parler vous ?

    pas bien ça, de se servir de Saez pour faire sa petite propagande contre deux auteurs qui eux sont engagés et de poids.

  12. Merci, vraiment bel article qui j’espère, fera remuer les consciences de chacun sur l’autocensure systématique de la société et fermera la gueule de ceux qui, à la base anti-Saez, ont profité de cette censure pour le dénigrer encore plus.

    Enfin, j’espère aussi que ça incitera les gens à écouter autre chose que de la musique de supermarché.

    J’accuse? Un album résolument rock et engagé.
    Damien Saez? À ne pas manquer à l’occasion de sa présente tournée.

  13. Merci pour cet article, je suis féministe et affligée par la réaction de celles qui sont sensés nous protéger, la confusion ambiante est dangereuse et la moralisation à outrance va se retourner contre nous.