Cléopâtre VII Théa Philopator – Κλεοπάτρα Θεά Φιλοπάτωρ, romanisée Kleopátra Théa Philopátōr – fut la septième et dernière souveraine de la dynastie ptolémaïque de l’Égypte antique. Cet être unique était également fine diplomate, commandante navale, polyglotte, linguiste, auteure de traités médicaux et la rebelle la plus révolutionnaire de tous les temps.
Cléopâtre fut le premier souverain ptolémaïque à apprendre la langue égyptienne. Son désir de restaurer les territoires d’Afrique du Nord et d’Asie occidentale qui appartenaient autrefois au royaume ptolémaïque la fit connaître toutes ces langues (selon Plutarque) : l’éthiopien, le troglodyte, l’hébreu, l’arabe, le syrien, le mède, le parthe et le latin. Les romains préfèrent lui parler en grec et diviser le royaume ptolémaïque entre les fils illégitimes de Ptolémée IX, attribuant l’Égypte à son père Ptolémée XII Aulète.
Ses ancêtres les pharaons ptolémaïques résidaient dans la mega-ville la plus grande de l’époque (à majorité grecque) – l’Alexandrie fondée par Alexandre le Grand (macédonien) – et étaient couronnés par le grand prêtre de Ptah à Memphis, en Égypte. Les pharaons parlaient grec et dirigeaient l’Égypte en tant que monarques hellénistiques, refusant d’apprendre la langue égyptienne maternelle.
Cléopâtre est née au début de 69, fille du pharaon régnant. Le précepteur de Cléopâtre fut Philostrate, qui l’apprit rapidement les arts oratoires et la philosophie ; durant sa jeunesse, elle a étudié au Museion de la bibliothèque d’Alexandrie.
Son père Ptolémée XII mourut le 21 mars 51 av. J.-C., date à laquelle Cléopâtre, pour son premier acte de reine, entreprit son voyage à Hermontis, pour vénérer Bujis, le nouveau taureau sacré. Héritière des dettes de son père, Cléopâtre devait 17,5 millions de drachmes à la République romaine. Jules César nomma son frère de 12 ans, Ptolémée XIV, son époux et le nouveau précepteur de 47 à 41 av. J.-C.
Cléopâtre, alors âgée de 22 ans, continue néanmoins de vivre avec Jules et ils font une croisière sur le Nil. Suétone relate ce voyage à bord du Thalamegos, un véritable palais flottant, construit par Ptolémée IV : il mesurait 91 m de long et 24 m de haut et était équipé de salles à manger, de cabines luxueuses, de sanctuaires sacrés…
Césarion, fils de Cléopâtre et Jules César, est né le 23 juin 47 av. J.-C. et portait à l’origine le nom de « Pharaon César », tel qu’il est conservé sur une stèle du Sérapéum de Memphis.
Cléopâtre, cette légende (que ses sujets adoraient comme une déesse vivante), s’est suicidée le jour de ma naissance, le 11 août 30 av. J.-C., à 41 ans. Exemplairement, sans donner ni motif, ni raison.
Cet être « unique » est un mythe ; de Bernard Shaw à Shakespeare de Ludmilla Pitoef à Sarah Bernhardt, ils ont pressenti la révolutionnaire iconoclaste de la fontaine des merveilles.
Rien de plus normal que Jack Lang, représentant de la Culture, ouvre l’IMA à cette prodigieuse rétrospective.
Douze « pseudo-arrabalesques » pour Cléopâtre
« …les scribes me jugent pour les millions de drachmes que je devrais à Rome ? »
« …l’empereur, gêné, se croit trop vieux pour moi ; suis-je trop jeune pour Jules ? »
« …la vertu a ses avantages, inabordables pour les banquiers d’Athènes ? »
« …le luxe est une question d’argent, l’élégance, de classe ? »
« …moi seule pouvais consoler un si grand centurion d’être si laid ? »
« …mes plaisanteries à double sens ne sont-elles qu’à moitié comprises ? »
« …l’amour est comme le thé : d’abord brûlant, puis trop froid ? »
« …haïr le moins possible ; c’est si fatigant ! »
« …si j’avais eu autant d’amants qu’ils le prétendent, je n’aurais plus le temps d’aller à l’aqueduc ? »
« …l’orgasme ; c’est excellent pour l’eczéma ? »
« …quand je suis ponctuelle, dois-je attendre l’empereur ? »
« …je l’enthousiasme silencieusement ; croit-il que je l’écoute ? »
Photos




Le mystère Cléopâtre
Exposition à l’Institut dun monde arabe
Du 11 juin 2025 au 11 janvier 2026.
