L’antisémitisme est là.
Sournois ou véhément, de plus en plus violent, c’est comme un nuage noir qui, de Malmö à Bruxelles ou aux campus des universités françaises, plane sur le continent européen.
Or qu’en disent les têtes de listes, pour les élections européennes du 9 Juin ? Peu de chose.
Qui, dans la campagne qui s’achève, pour dénoncer avec la force nécessaire ce poison qui avilit les cœurs, trouble la paix civile, corrompt la démocratie et sape les fondements même de l’Europe ? Peu de monde.
C’est la raison pour laquelle La Règle du Jeu, revue créée, en 1990, par des écrivains et intellectuels au nombre desquels Bernard-Henri Lévy, Salman Rushdie, Mario Vargas Llosa, Jorge Semprun, Susan Sontag ou Amos Oz, prend l’initiative de ce rassemblement.
L’Europe, avant d’être une géographie en construction, est une histoire qui nous oblige et, avant d’être un projet, elle a été un tombeau pour ses communautés juives décimées durant la Shoah : il est inconcevable que le scrutin se tienne dans l’indifférence à cette déferlante qui ravage nos sociétés.
SOS antisémitisme.
Halte à la plus vieille et plus meurtrière des haines.
Il ne devrait pas y avoir, dans ces derniers jours de campagne, de sujet plus brûlant.
Nul ne devrait entrer au Parlement dont Simone Veil, rescapée d’Auschwitz, a été la première présidente, s’il n’a, au cœur et dans la tête, le serment des pères fondateurs de l’Europe : « Plus jamais ça ! ».
L’Europe a été créée contre l’antisémitisme : elle ne peut pas perdurer avec lui.
(La rédaction de La Règle du Jeu)

24 Commentaires

  1. En cas de victoire de la gauche, le candidat de Place publique propose de bombarder Laurent Berger au poste de Père Noël.
    Mais l’équation gagnante peut-elle exclure le groupe antisémite ?
    Auquel cas, envisageriez-vous sérieusement, mon cher RG, de violer vos principes en réunion au Conseil des apparatchiks de la République islamique de France ?
    Comment ! pouvez-vous affirmer qu’un ex-président de la Confédération européenne des syndicats conserverait sa probité légendaire et ses qualités de réformateur émérite en constituant une équipe truffée de hamassistes ?
    Ou, inversement, qu’une bande de petits salopards convergents perdrait, d’un coup, d’un seul, leur capacité de nuisance internationale au point où il deviendrait superflu de les neutraliser, — si possible, de manière non létale, mais ça, c’est à eux de choisir…
    Votre désir de changer le monde va-t-il jusqu’à la défiguration, que dis-je, à l’autodestruction ?
    Moi qui vous croyais vacciné contre le fascisme : les organisations de résistance panarabes, dont vos anciens ( ?) alliés de la NUPES relient la Propagandstaffel, en cochent toutes les cases.

  2. Nous avions enduré le supplice de sa persistance durant deux décennies, nous redoutâmes l’impensable victoire qu’avait rendu possible son passage au second tour d’une élection présidentielle, et le voilà aux portes du pouvoir suite à une dissolution chichiste que je n’aurai pas l’outrecuidance de reprocher à la stratégie du et-et/ou-ou dont il n’est plus invraisemblable qu’elle ne suffise pas à inverser la courbe de l’amochage.
    Or bizarrement, je ne vis pas comme le pire des cauchemars ce piège que tend le parti progressiste au parti régressiste, car depuis quatre décades, une eau noire moins croupie mais tout aussi létale que l’autre a bien failli couler la République sous les ponts que celle-ci avait tracés d’une rive à l’autre de cette société de classe au centre de laquelle coulait à pic la classe moyenne dite inférieure.
    La concurrence des mémoires était déjà obscène lorsqu’on prêtait aux députés frontistes du temps de Le Pen père les capacités organicistes de la France de Vichy ; l’analogie entre Français juifs de 1944 et Français musulmans de 2024 devient insupportable quand, aujourd’hui, les Oradour-sur-Glane sont perpétrés à Nice, à Strasbourg, à Paris par des émules d’al-Qaïda, de Daech, du Hamas, et visent spécifiquement ces esprits libres, laïques, républicains et souvent juifs, qui ont le culot de résister à la révolution culturelle de basse intensité qu’on leur présente comme la guerre juste des temps postmodernes.
    Dans son discours de 2004 devant le Bundestag, Simone Veil incriminait l’Église et plus particulièrement la désignation du peuple désélu à la vindicte populaire à travers la figure du Juif déicide. Se félicitant que la chrétienté eût mis un terme à presque deux mille ans de mensonge criminel après qu’elle reconnut 1) que Jésus était juif et 2) qu’il ou Il avait été crucifié par des Romains comme des centaines de compatriotes judéens, la rescapée d’Auschwitz nourrissait l’espoir que les musulmans suivraient un chemin équivalent, ayant pour conséquence de nettoyer les champs de mines que déroule leur texte sacré sous les pieds de tout homme de peu de foi qui se serait laissé convaincre que la paix ne saurait s’établir ailleurs que dans l’islam des Ténèbres et après l’éradication des antiques témoins de son imposture.
    Loin de nous l’intention de démoraliser la première présidente du Parlement européen, mais non, Vatican II n’a jamais admis la responsabilité de Rome dans la mort de (l’incarnation humaine de) son futur Dieu. Nostra Ætate se limiterait à disculper les Juifs nés après la Passion qui, depuis les conciles fondateurs, étaient condamnés à partager la culpabilité de leurs ancêtres déicides jusqu’à la fin des temps.
    Cette parenthèse n’est pas sans évoquer la manière que l’on a, de droite à gauche de l’échiquier politique mondial, de se défendre d’accuser les Juifs de ma génération de patauger dans le bouillon d’inculture crasse d’un génocide qui, est-il besoin qu’On le rappelle à la meute, n’éclabousserait que le tyran Netanyahou.

  3. Merci pour cette soirée passionnante et enrichissante car écouter tous ces intervenants nous élève dans notre conception de l’antisémitisme. Nous sommes tous d’accord mais ça fait du bien de l’entendre avec d’autres mots parfois si bien dits !
    Un grand merci aussi à M.Vals pour sa passion a défendre l’état d’Israël.
    Serait-il possible de trouver sur votre site les traductions de ceux qui ont participé en anglais ? Et les discours de ceux qui n’ont pas
    eu le temps de les prononcer ?
    Bien à vous,
    Paula

  4. GL fustige l’essentialisme qui travaille nos nations et y raccorde l’incohérente et d’autant plus honteuse dérive antisémite des antisionistes de gauche. Tenir les Juifs comptables de la politique d’Israël c’est les essentialiser, et oui, Monsieur le Président du Sénat, cette attitude, en tant qu’elle prive l’individu juif de son libre-arbitre, relève de l’antisémitisme, j’allais dire de l’inhumanisme et de l’anti-universalisme, doctrines modulables potentiellement utiles à l’usinage du crime contre l’humanité. Sur ce point précis, nous sommes d’accord. Mais je ne voudrais pas que, derrière cette étincelante défense des Juifs en tant qu’individus ayant le droit de jouir librement de leur faculté réflexive, l’ennemi des Lumières pût entrevoir une condamnation de l’opération Glaives de fer ainsi que l’incrimination qui en procéderait d’une démocratie parlementaire qui s’est engagée à assurer la défense de ses intérêts vitaux en situation de légitime défense. Ça ferait désordre, républicain s’entend.
    EM invoque le droit international pour exiger à nouveau d’Israël un cessez-le-feu immédiat qui seul rendrait possible l’acheminement d’une aide humanitaire aux civils de Gaza. Nous demandons au président de la République s’il est dans l’intention de la France de se joindre au bal des faux-culs onusiens et plus étroitement u-eusiens dont l’antisémitisme géostratégique pue le pétrodollar à plein nez. Que resterait-il d’humanitaire à un droit international qui bafouerait sa propre loi en devenant l’assurance-vie des États, proto-États et autres enclaves terroristes dont les guerriers non conventionnels pourraient, avec son aide, retourner se terrer sous les pieds protecteurs d’un peuple fanatique suite à une incursion de l’autre côté de la frontière, de là où leurs chefs héroïques auraient tout le temps de planifier, préparer et lancer la prochaine attaque éclair ?
    Vous avez mal à votre droit international, Monsieur le Président. Croyez bien que ce mal des tréfonds, je le mange par la racine avec ma civilisation défunte. Syndrome de Cassandre ou lancer d’alerte préventive ? dans un cas comme dans l’autre, permettez-moi de vous enjoindre d’amorcer une refonte de nos lois planétaires, en sorte que nos immenses institutions ne puissent plus être noyautées par les architectes du califat mondial. Démontrez-nous qu’un droit internationalisable comporte des garde-fous réels, autrement dit réellement efficients, capables de priver n’importe quel État voyou de toute possibilité d’en dévoyer l’essence au service d’un projet pan-nationaliste comme ne manquerait pas de l’être la création de cet État palestinien dont les porteurs et colporteurs agitent le drapeau panarabe depuis le caniveau jusque dans l’hémicycle de nos Saints-Parlements.

  5. Merci d’avoir partagé ces discours et interventions exceptionnels. Merci pour votre courage, votre énergie et votre détermination. Merci de mettre des mots sur ce que nous ressentons profondément et que nous ne pouvons exprimer si clairement, avec autant de sincérité et d’éloquence. Merci aussi de réveiller certains d’entre-nous sur l’urgence et la gravité. Partageons le lien de cet enregistrement car il faut informer et poursuivre le combat.

  6. Bravo pour cette initiative et pour la qualité des interventions
    Serait il possible d’avoir la traduction du discours de Douglas Murray

    • Bonjour, ma sœur vient de m’envoyer cette traduction. Vous pouvez me contacter sur FB.
      Cordialement. Corinne Ergasse

  7. Merci pour cette soirée indispensable !
    Comment combattre maintenant ???

    A noter que la retranscription vidéo est précédée d’un moment musical très long (54 minutes)

  8. Thank you for these essential meetings,
    if the evening was recorded,
    can I get an access to it or to the texts shared

    Living together with knowledge and respect are
    fundamental in the fight again ignorance
    which lead to hate, disgrace and racisms,
    antisemitism, and to all other form of
    discriminations,

    Therefore these evenings must be shared with
    many others

  9. Bonjour,
    Un très grand et immense merci pour
    la soirée du 3 juin, au théâtre Antoine.

    A bientôt.

    Alexandra

  10. Bonjour,
    Merci pour votre formidable initiative de hier soir. Je voudrais bien lire les textes des intervenants.
    Et ceux des gens qui n’ont pas pris la parole, par exemple Kamel Daoud ?
    Est ce qu’ils seront publié sur votre site ?
    Bien cordialement,
    Greta Bruggeman
    06400 Cannes

  11. Bonjour,
    Merci pour votre soirée du 3 juin et à
    tous les intervenants.
    Sera-t-il possible d’avoir accès à la traduction
    de l’intervention de Douglas Murray ?
    Où pourrons nous la lire?
    Bien cordialement.

  12. Un immense bravo pour cette soirée de mobilisation contre l’antisémitisme aussi lumineuse qu’exceptionnelle
    Merci pour cette effervescence émotionnelle
    Merci pour la justesse de ces mots qui pansent tant de maux depuis le 7 octobre
    Merci d’avoir dit tout haut ce que l’on murmure tout bas
    Merci pour ces caresses qui nous enveloppent et réchauffent le coeur
    Merci de s’être sentis moins seuls

    Merci à BHL, à ses invités et à toutes les équipes de logistique pour ce cadeau inespéré !

  13. Formidable BHL !
    Merci à toutes et à tous !
    C vrai. Ça fait du bien. On en a besoin.
    Le parti de la résistance est né ! Dixit BHL.
    Oui et j’en ferai partie.
    DS

  14. Bravo et merci pour la soirée du 3 Juin! Brillante et réconfortante!
    Comment etre membre de votre organisation ?

  15. Bonsoir,
    Comment avoir le lien en direct pour l’événement ?
    Bien cordialement
    Laure

  16. Bonjour,
    Concerne : Suivez le live streaming : L’Europe contre l’antisémitisme
    Je ne suis pas sûre de comprendre peut-on avoir le replay de votre soirée (affichée complet)
    Cordialement