Chouchou des médias, Gaël Giraud est régulièrement invité sur France Inter et Médiapart. Grâce à Conspiracy Watch, on découvre qu’en plus de plagieur, il est un maladif conspirationniste antisémite.
Gaël Giraud est économiste, prêtre jésuite, directeur de recherche au CNRS, ancien chef économiste de l’Agence Française du développement. Chouchou des médias, il est régulièrement invité sur France Inter et Médiapart pour défendre l’écologie et dénoncer « le pouvoir des mâles blancs urbains et privilégiés ».
Grâce à l’excellent site Conspiracy Watch, on découvre en plus que ce plagieur (voir enquête de l’Express et du Monde) est un maladif conspirationniste antisémite.
Dimanche dernier, reçu sur la chaîne YouTube ThinkerView dont il est un habitué, Gaël Giraud, président d’honneur de l’Institut Rousseau et directeur de recherche au CNRS, a tenu les propos suivants :
Selon lui, David de Rothschild « a un grand projet eschatologique [sic] qui est la privatisation absolue du monde et la médiocrisation de l’État de manière qu’un traumatisme comme les nationalisations de 1981 ne soit plus possible ».
Quant à Emmanuel Macron, il serait le « porte flingue de David de Rothschild » : « Il est un petit peu comme les enfants soldats au Congo. C’est-à-dire les enfants qui sont capables de tout. Les enfants soldats au Congo sont les enfants à qui la première chose qu’on leur demande c’est d’aller tuer leurs parents, pour être sûr qu’ils ont brulé tous leurs vaisseaux et qu’ils sont prêts à tout. Donc, d’une certaine manière, la personne Emmanuel Macron sur laquelle on est très très focalisé n’est pas très intéressante. C’est un garçon qui exécute un programme qui lui est dicté par d’autres, notamment David de Rothschild, et ce programme c’est la privatisation du monde et la destruction de l’État social ».
Les sources de Gaël Giraud ?
« C’est mon point de vue sur une information qui circule à Paris. »
Autre variante : « C’est ce que j’observe. »
Sinon sur d’autres sujets ce directeur de recherche au CNRS a souvent des approches informées :
En février dernier, quelques jours avant l’agression de l’Ukraine par la Russie, Gaël Giraud avait suggéré dans un tweet (effacé par la suite) que la crise entre les deux pays relevait d’ « un piège tendu par la CIA » visant à « rompre le lien millénaire Moscou-Kiev »…
Par ailleurs selon l’Express pour son dernier ouvrage :
« Accusations de plagiat : l’économiste jésuite Gaël Giraud corrige (presque) le tir.
Après les révélations de L’Express sur les emprunts de l’économiste, les éditions du Seuil publient une version expurgée de son essai. »
Et selon le Monde du 28 octobre : « “Composer un monde en commun” : Gaël Giraud entre plagiat, recherche et prédication.
L’économiste et jésuite présente une théologie politique des communs. Mais cette somme issue d’une thèse est disqualifiée par des passages vraisemblablement plagiés. »
Selon le journal La Croix du 29 octobre :
« Accusé de propos conspirationnistes, Gaël Giraud rappelé à l’ordre par sa province jésuite.
L’économiste et prêtre jésuite Gaël Giraud est accusé de propos conspirationnistes, après avoir estimé qu’Emmanuel Macron avait été “pris sous la coupe” du banquier David de Rothschild. Sa province jésuite a condamné “fermement” ces mots, qui “envoient à des références antisémites”. Le chercheur a présenté des excuses. »
J’espère qu’après la condamnation de ces propos par les jésuites, il sera sanctionné par le CNRS et interdit d’antenne sur France Inter. La haine des Juifs, ça suffit.
Bravo à Rudy Reichstadt et à l’excellente équipe de Conspiracy Watch pour ce travail salutaire de démasquer tous ces complotistes qui entretiennent la haine.
Précisons que l’intéressé a publié un communiqué d’excuses et d’explication salué par Rudy Reichstadt, reconnaissant que ces propos peuvent s’ancrer dans un imaginaire antisémite :
https://twitter.com/GaelGiraud_CNRS/status/1585972466899308545?s=20&t=ZaeOo4fvnYWgWYYgid3yQw