Voici dix raisons, parmi tant d’autres, de voter contre Marine Le Pen :

1. Marine Le Pen est la présidente d’un parti, le Rassemblement National, ex-Front National fondé en 1972 par des miliciens et des Waffen SS français, dont elle n’a jamais renié ni l’héritage idéologique – ni celui de son père.

2. Frédéric Chatillon, un de ses meilleurs amis et financier de son parti, est un militant nazi confirmé, proche de Bachar Al-Assad, Alain Soral et Dieudonné. L’ancien conseiller de Marine Le Pen sur les questions internationales Aymeric Chauprade a confirmé publiquement qu’elle est entourée d’un « noyau national Révolutionnaire ».[1]

3. Marine Le Pen a fait appel à une banque russe pour financer ses campagnes. En 2014, le FN a ainsi emprunté 9,4 millions d’euros à la First Czech-Russian Bank (FCBR). Ce prêt a ensuite été cédé à une société russe dirigée par d’anciens militaires russes, Aviazapchast. Ce groupe vend des équipements militaires à l’international et est proche du Kremlin[2]. Ce prêt n’a toujours pas été remboursé.

4. En janvier 2022, le Rassemblement National a également emprunté 10,6 millions d’euros à une banque hongroise MKB (Magyar Külkereskedelmi Bank). Une banque majoritairement détenue par des très proches de Viktor Orbán, l’allié de Poutine.

5. Pour satisfaire ses amis et créanciers russes et hongrois, Marine Le Pen est prête à quitter le commandement militaire intégré de l’OTAN, à travailler à un rapprochement stratégique avec la Russie, à remettre en cause l’Union Européenne comme sa politique de défense et à ne pas fournir d’armes à la vaillante résistance Ukrainienne. 
Il est ainsi précisé dans son programme : « retrait du commandement intégré de l’OTAN, discussion d’un nouvel accord stratégique avec les États-Unis, dialogue avec la Russie sur les grands dossiers communs, arrêt des coopérations structurantes avec l’Allemagne (avion d’armes et char de combat notamment), nouvelle phase de dialogue sur l’entente cordiale avec les Britanniques ». 

6. Marine Le Pen est actuellement mise en examen pour « abus de confiance » et « détournement de fonds publics » dans l’affaire des assistants d’eurodéputés de son parti. Le préjudice est évalué à 6,8 millions d’euros par le Parlement européen. La justice européenne a condamné Marine Le Pen à rembourser 300 000 euros au Parlement européen pour travail fictif. 

7. Marine Le Pen ne dispose d’aucune équipe compétente et expérimentée autour d’elle, tant en économie qu’en politique internationale. Son projet économique n’est pas financé et provoquerait un décrochage économique de la France.

8. Marine Le Pen a un projet politique consistant à violer la Constitution en faisant appel systématiquement au référendum populaire pour contourner le Parlement et le Conseil Constitutionnel. Elle veut aussi remettre en cause un certain nombre de libertés publiques, de libertés religieuses et certains principes de la déclaration des Droits de l’homme et du citoyen.

9. Marine Le Pen a toujours soutenu les dictatures arabes dont celle criminelle de Bachar Al-Assad en Syrie, qu’elle qualifie seulement de « régime autoritaire » et réfute, malgré les 300.000 morts et les millions de réfugiés, le terme de « barbare ». Elle souhaite rétablir les relations diplomatiques entre la France et la Syrie. 

10. Marine Le Pen a toujours été conciliante avec l’Iran et un de ses proches conseillers, l’eurodéputé RN Thierry Mariani, qu’elle verrait bien à son gouvernement, a estimé sur Twitter, après l’élimination du Général iranien Soleimani – le principal responsable des actions terroristes des affiliés à l’Iran (Hamas, Hezbollah et shiites irakiens) –  que : « l’assassinat (comment appeler cela autrement ?) de Soleimani, par les USA est une faute grave qui sera lourde de conséquence et que l’Iran ne peut laisser sans réponse ».

Et voici dix raisons de voter pour Emmanuel Macron :

1. Emmanuel Macron a su gérer avec sang-froid et efficacité plusieurs crises majeures dont un cycle de manifestations violentes, une pandémie planétaire, une crise économique systémique et une guerre meurtrière en Europe.

2. Emmanuel Macron a su moderniser et relancer une politique industrielle créatrice d’emplois. Ainsi, plus d’un million d’emplois privés ont été créés malgré la crise due à la pandémie. Le taux de chômage a baissé de 9,7% à fin 2016 à 7,4% à fin 2021. Il est à son plus bas niveau depuis la crise de 2008.

3. Emmanuel Macron a su, par sa politique fiscale et de simplification réglementaire, rendre la France plus attractive pour les investissements étrangers permettant d’alimenter la croissance et créer de l’emploi industriel. La France, chaque année depuis 2019, est devenue ainsi le pays le plus attractif d’Europe. Le PIB français a crû de 7% en 2021, ce qui constitue la plus forte croissance de la zone euro avec une moyenne de 5%.

4. Emmanuel Macron, par un plan volontaire et rapide de soutien à l’économie, a permis au tissu industriel et commerçant français de traverser la pandémie et les confinements en limitant les faillites. Il a également protégé l’ensemble des Français contre les chocs financiers des crises.

5. La politique économique et fiscale d’Emmanuel Macron a permis une amélioration du pouvoir d’achat des Français sur cinq ans. Selon l’OFCE[3] dans un rapport du 17 mars 2022 : « Le pouvoir d’achat par unité de consommation a crû en moyenne de 0,9% par an sous le quinquennat d’Emmanuel Macron, ce qui correspond à un gain annuel moyen de près de 300 euros. C’est plus que durant le quinquennat de François Hollande (+0,1 %) ou celui de Nicolas Sarkozy (+0,2 %) mais moins que durant les mandats précédant la crise de 2008. »

6. Emmanuel Macron a su porter un discours Européen volontaire conduisant à une mise en commun des moyens financiers de l’Europe pour faire face à la crise économique et budgétaire qui a frappé toute la zone euro lors de la pandémie de Covid.

7. Emmanuel Macron a su mobiliser et unifier les Européens face à la menace impérialiste et criminelle des Russes et relancer la nécessité d’une meilleure coordination avec les États-Unis dans l’OTAN.

8. Emmanuel Macron a été le premier Président français à dire et répéter que l’antisionisme est de l’antisémitisme. Il a aussi fait interdire des organisations islamistes radicales.

9. Emmanuel Macron est entouré d’une équipe de ministres globalement compétente et sait faire appel à des talents venus d’horizons divers : aussi bien socialiste (Jean-Yves Le Drian) que républicain (Bruno Le Maire).

10. Emmanuel Macron a l’expérience, la jeunesse et l’énergie pour continuer à réformer la France et la redresser. 

Le 24 avril, je voterai donc sans hésiter pour Emmanuel Macron pour sons sens de l’État, des responsabilités, son énergie à moderniser notre pays et son attachement aux alliances occidentales des pays démocratiques. 

Je voterai aussi contre Marine Le Pen, la candidate de la France du repli, du déclin, de la xénophobie, de la discrimination, de l’intolérance religieuse, du danger économique, des collusions avec les ennemis de la France et des dictatures comme la Syrie et la Russie.

Le 24 avril, c’est à la fois un choix de société, d’alliances, de vision et de valeurs qui s’offre à nous. Le risque d’une victoire de Marine Le Pen sur fond de « dégagisme » de certains et d’indifférence des autres est très élevé. La France ne peut se donner à l’extrême-droite, se mettre ainsi au ban du monde libre, remettre en cause nos libertés fondamentales et précipiter notre pays dans un décrochage économique certain. 

Comme l’Histoire nous l’a hélas appris, l’abstention face au fascisme est toujours une complicité. 

Le 24 avril, il y a ainsi plus de 10 raisons de voter Emmanuel Macron.


[1] Aymeric Chauprade, ancien conseiller de Marine Le Pen sur les questions internationales, a déclaré sur France2 le 17 mars 2017 : « Le Front National est un mouvement tenu par un noyau national RévolutionnaireFrédéric Chatillon est très proche de Marine Le Pen et a une influence clé dans le système. C’est un ami intime de Soral et violemment antisémite. Ils plaisantent avec la Shoah et organisent des soirées pyjama rayé. Ce clan Chatillon est très puissant et contrôle, je pèse mes mots, Marine Le Pen. » France 2 précise : « « l’emprise » sur Marine Le Pen d’un « clan » d’hommes à l’idéologie radicale, antisémite : Frédéric Chatillon, Axel Loustau, Nicolas Crochet… Ce sont eux qui tiennent les cordons de la bourse du parti. « C’est l’économie du Front national », résume Aymeric Chauprade.

[2] « La société Aviazapchast, descendante d’une entreprise soviétique, vend des pièces détachées d’avions russes en Asie et en Afrique, ainsi que des métaux pour l’industrie aérospatiale en Inde et en Syrie » source AFP, 4/02/2020.

[3] L’Observatoire français des conjonctures économique (OFCE) est un organisme indépendant de prévision, de recherche et d’évaluation des politiques publiques, abrité par la Fondation Nationale des Sciences Politiques.

3 Commentaires

  1. Je souscris entièrement à votre texte. Je le diffuse sur Facebook et divers endroits du Net.

  2. Charybde ou Scilla ? Peste ou choléra ? Ni l’un ni l’autre .
    La guerre de la Russie-Chine sera sans doute perdue militairement par Poutine .
    La guerre des USA contre l’europe est déjà gagnée par Washington.
    La poussée de l’OTAN vers l’integration de l’Ukraine a permis de déclencher
    la reaction de la Russie : par effet domino , l Allemagne a été contrainte de renoncer au gaz russe
    et le gazoduc Nordstream est abandonné : Mme Von Der Leyen s’est précipité pour annoncer
    que l’Europe achèterait le gaz des USA .
    Et Mr Scholz a décidé l’achat de F35 made in USA.
    Pas une seule minute le Rafale français n’ a été envisagé
    L’europe de la défense est une blague .
    Le sabordage de la sécurité énergetique de l’europe est flagrant.
    Dans ce gigantesque coup fourré , Macron a joué le valet de Biden .
    L’inepte MLP elle aussi – a son petit niveau – remplit son role de figurante , épouvantail
    dont le pére se délectait à coup d’outrances . Sa fille ,plus modeste ,décline sa harangue
    du  » c’était mieux avant Maastricht  » travestie en néo-gaullienne . Amusant ce déguisement
    chez une vichyste .
    Bref…encore 5 années pour rien , et on reprendra ce meme theatre d’ombres pour 5 ans de plus …
    Désolant , et désolé ; vous n’aurez pas ma voix ni l’une ni l’autre .

  3. FN-sur-RN : l’apparence de la veste médiatique, vitrine électorale d’une présentation qui se veut respectable voir désirable sans pour autant pouvoir cacher le visage de toujours, celui du Fascisme National. Il me rappelle le constat qui en faisait à son époque Georges Orwell :
    « Lorsque les fascistes reviendront, ils auront le parapluie bien roulé sous le bras et le chapeau melon.»
    Le Pen fille, quoique on dise, n’a jamais renié son père sur Vichy et les chambres à gaz mais au nom du roman national, de l’histoire nationale réécrite et purifiée par Marine Le Pen, ce qui a été apparemment mis à la porte revient par la fenêtre. La présidente du RN l’a clairement affirmé :
    « la France n’était pas responsable du Vél’d’Hiv », opérant ainsi une déresponsabilisation par négation du crime national de la rafle de plus de 13000 juifs arrêtés par la police du gouvernement de Vichy et envoyés aux chambres à gaz d’Auschwitz.
    Cette purification de l’histoire est un passage fondamental pour Marine Le Pen car il lui permet d’affirmer une identité nationale sans tâche ni faute, évocatrice et à la base de toute son dessin politique.
    Comment s’attaquer diversement à la « décomposition » de la nation vertueuse et glorieuse et défendre son identité de l’altérité emportée par l’immigration ?
    Cette purification du récit national est un marqueur du fascisme caché dans les entrailles du parti de Marine Le Pen et pré à bondir si l’occasion lui est « dieudonné ».
    C’est un fascisme en devenir, qui viole la Constitution et ses lois fondamentales d’humanisme issues des Lumières, et qui a au nom du terroir, d’une identité nationale tant unique que hypothétique rejeté l’universalisme des droits humains, des libertés individuelles et du libéralisme politique.
    Xénophobie et racisme, proclames contre l’islamisme radical c’est coté face, connivence avec ce dernier coté pile.
    Axel Loustau et Frédéric Chatillon, tous les deux proches de Marine Le Pen, se sont affichés au côté d’Abdelhakim Sefrioui, l’islamiste mis en examen et écroué pour avoir lancé la campagne sur les réseaux sociaux qui a provoqué l’assassinat de Samuel Paty.
    Qui est-ce Axel Loustau ? C’est le volet violence fasciste dans le RN.
    Un ex du GUD, proche de Marine Le Pen, qui a pris en charge ce qui fut le DPS de Jean-Marie Le Pen, le Département Protection Sécurité. Au delà du service d’ordre, l’ex-GUD et ses figures de l’extrême droite à ses ordres, notamment ceux issus du GUD et du Bloc identitaire, assure des missions offensives contre l ‘ennemi national, des expéditions punitives, ainsi que la préparation du parti dans la perspective d’une guerre civile sous prétexte d’une menace de l’islamisme ainsi que l’a évoque Marine Le Pen : « … la perspective de la guerre civile n’est plus un fantasme ».
    Voila que nous serions fixés dans un avenir sombre, noir.