Depuis novembre 2013, les médias du monde entier parlent beaucoup de l’Ukraine. Le refus du président Ianoukovitch de signer l’accord d’association avec l’Union européenne, la révolte, devenue une révolution, du Maïdan, la chute du régime Ianoukovitch, l’annexion de la Crimée par le régime russe, une longue et pénible guerre dans le Donbass ouvertement soutenue par le Kremlin, l’élection du nouveau président, Petro Porochenko, des élections à la nouvelle Rada, résolument européenne, des sanctions de l’Union européenne et du monde occidental dans son ensemble à l’encontre de la Russie et des autorités des territoires séparatistes, la situation économique gravissime en Ukraine, l’élan patriotique et pro-européen inégalé du peuple ukrainien, alors que l’Europe elle-même vit une crise à la fois économique et identitaire… Autant de sujets qui provoquent des débats passionnels dans la classe politique et au sein de la société française. 

Mais qu’est-ce que les Français savent au juste de l’Ukraine ? Il y a quelques années, c’était uniquement Tchernobyl (1986). Ensuite, la « révolution orange » et son égérie, la femme à la natte, Youlia Timochenko (2005). Puis l’Euro-2012. Puis, en 2014, l’Ukraine occupe durablement la une des différents médias. 

Or, malgré les titres dans les médias, la plupart des Français ont des idées très vagues sur ce pays. Combien parmi eux se rendent-ils compte que le territoire de l’Ukraine dépasse celui de la France ? Que c’est l’un des pays les plus peuplés de l’Europe, avec ses 43 millions d’habitants ? Que ce pays a connu une sorte de démocratie militaire du XVIe au XVIIIe siècle ? Que l’Ukraine possède l’une des plus vieilles universités d’Europe de l’Est, fondée en 1615, bien avant celles de Moscou et de Saint-Pétersbourg ? Que la langue ukrainienne n’est pas plus proche du russe que le polonais ? Que de nombreux écrivains et artistes, comme Gogol, Malevitch, Dovjenko et Alexandra Exter, sont d’origine ukrainienne et se sont inspirés de la culture ukrainienne ? Que l’intelligentsia ukrainienne fut presque totalement exterminée à l’époque stalinienne ? Que les dissidents ukrainiens, parmi lesquels des écrivains et des poètes militant pour le renouveau de la culture ukrainienne, ont formé le plus grand groupe de prisonniers politiques sous Brejnev ? 

Les préjugés sur la proximité linguistique et culturelle entre les Russes et les Ukrainiens sont tels que la culture ukrainienne reste une sorte de terra incognita en France, occultée par l’ombre de sa grande voisine. Fidèle à sa vocation, La Règle du jeu corrige cette injustice et permet à ses lecteurs de découvrir la diversité culturelle ukrainienne, à travers ses écrivains et ses poètes, ses penseurs et ses artistes. Au menu, la littérature, le cinéma, le théâtre, la photographie, les portraits de quelques villes et régions, mais aussi la réflexion historique et philosophique. La « tache blanche » que représente la culture ukrainienne pour les Français doit disparaître ! 


Un dossier réalisé avec le concours du Forum Européen pour l’Ukraine.
Remerciements : Iryna Dmytrychyn, Eric Tosatti, Constantin Sigov, Leonid Finberg, Gleb Vycheslavsky.

Sommaire

GALIA ACKERMAN Pourquoi ce numéro ?
TIMOTHY SNYDER Une histoire civique
BERNARD-HENRI LÉVY Il faut défendre l’Ukraine
OXANA PACHLOVSKA L’Ukraine, dernière frontière de l’Europe
VOLODYMYR YERMOLENKO Des ours et des hommes. L’Ukraine et la Russie dans la politique mondiale
TARAS VOZNIAK La Galicie aujourd’hui
REFAT TCHOUBAROV Le drame des Tatars de Crimée
CONSTANTIN SIGOV La liberté de l’Ukraine et la musique de Valentin Silvestrov
GLEB VYCHESLAVSKY Une culture dissimulée
DMYTRO HORBATCHOV L’avant-garde ukrainienne
IRINA MELECHKINA Morceaux choisis de l’histoire du théâtre ukrainien
VICTORIA MIRONENKO La photographie ukrainienne de la période de l’indépendance
LUBOMIR HOSEJKO Le cinéma odessite sous la NEP et la politique de l’indigénisation
MYKOLA KHVYLOVY Moi, romantica
MIKHAÏL HEIFETZ Il n’en est pas de plus grand dans la poésie ukrainienne…
VASSYL STOUSS Poésies
LINA KOSTENKO …Je suis tout ce que j’aime
SERHIY JADAN Le Journal de Louhansk et Réfugiés

Un commentaire

  1. Pourquoi passez-vous sous silence la formidable tradition de pogroms, en Ukraine, qui ne se peut sans doute comparer
    qu’à la tradition polonaise?
    Tout cela a culminé dans les années 40.