Le monde observe avec horreur les actions criminelles de l’armée poutinienne en Ukraine et les menaces à l’arme nucléaire d’un dictateur. La propagande d’État prétend que le peuple Russe soutient en bloc cela. Ceci est un mensonge.

En Russie, des milliers de personnes ayant protesté contre l’agression ont été arrêtées. Des dizaines de milliers quittent en urgence le pays. Des millions de Russes de l’étranger à travers le monde sont en colère et condamnent la guerre déclenchée par Poutine.

Que peuvent faire tous ceux qui refusent d’être associés à une Fédération de Russie qui bombarde immeubles et hôpitaux pour enfants dans l’État voisin ? Comment s’accepter soi-même quand on a des liens avec le pays qui vient de déclencher une guerre en Europe ?

L’écrivain Boris Akounine, le directeur artistique Mikhaïl Barychnikov, l’économiste Sergueï Gouriev ont signé un appel ouvert aux Russes du monde entier, aux personnes qui se considèrent comme faisant partie de la culture Russe et qui parlent Russe. 

Pour les auteurs de l’appel, la priorité est d’apporter une aide à tous les Ukrainiens qui subissent l’agression de Poutine.

« Mais nous ne pouvons pas, nous ne voulons pas, nous n’avons pas le droit de rester les bras croisés. Le moins qu’on puisse faire est d’aider les gens qui fuient l’armée russe – non, celle de Poutine.Il faut que tous les Russes, unis, ensemble, viennent en aide aux réfugiés ukrainiens. », lit-on dans l’appel qu’a reçu pour titre « True Russia » (Vraie Russie ) et que nous reproduisons ici en français.

« Parce que la véritable Russie, c’est celle de Dostoïevski, Tolstoï, Tchékhov et Sakharov, et non l’État poutinien de Fédération de Russie. La Russie n’est pas Poutine et Poutine n’est pas la Russie. La véritable Russie, c’est nous. », ont-ils déclaré.

Une campagne de dons a été lancée et l’appel peut être signé sur change.org.

La Vraie Russie

Le dictateur qui a pris le pouvoir dans la « Fédération de Russie », a déclenché une guerre criminelle contre l’Ukraine.

C’est un coup terrible pour nous, pour tous ceux qui appartiennent à la culture russe et parlent la langue russe. Le mot « russe » est devenu toxique aux yeux du monde.

Mais ce qui arrive au peuple ukrainien, si proche de nous, est mille fois pire. Une véritable catastrophe humanitaire se déroule sous nos yeux. Des centaines de milliers d’Ukrainiens ont tout perdu : leurs maisons, leurs moyens de subsistance, leurs biens. Et le nombre de réfugiés continuera à augmenter, la situation ne fera qu’empirer.

La plupart d’entre nous est loin de ce théâtre de guerre, beaucoup en sont très loin. Nous n’avons aucun moyen d’arrêter ce cauchemar. Mais nous ne pouvons pas, nous ne voulons pas, nous n’avons pas le droit de rester les bras croisés. Le moins qu’on puisse faire est d’aider les gens qui fuient l’armée russe – non, celle de Poutine. 

Il faut que tous les Russes, unis, ensemble, viennent en aide aux réfugiés ukrainiens.

Le dictateur est en guerre non seulement contre l’Ukraine, mais aussi contre son propre pays, le privant de son avenir, piétinant et détruisant tout ce qui vit, semant partout la mort et la désolation.

Mais la vraie Russie est plus grande, plus forte et plus pérenne que l’État poutinien.

Elle est vivante et restera vivante. Prouvons-le à nous-mêmes et au monde entier.

Signez cette déclaration, en indiquant votre pays de résidence et votre profession.

Russes de tous les pays, unissez-vous contre la guerre !

Boris Akounine (Royaume-Uni)
Mikhail Baryshnikov (États-Unis)
Sergei Guriev (France)

35 Commentaires

  1. Je suis Attristée comme tous ukrainiens et russes humanistes.
    après avoir aimé la promotion de la langue russe,
    Et découvert de nouveau la culture profondément imprégnée des écrivains français,
    Après avoir été reçue des année par les amis et membres du centre spirituel russe,
    Et acheté les livres 📚 pour apprendre cette langue , côtoyé des femmes de danse de culture de presse et de valeurs humaines, je ne comprends pas du jour au lendemain cette guerre.
    Était elle nécessaire – l ‘ enjeu est – il si immense pour que poutine ait déclaré la guerre.
    Ayant vécu déjà la guerre, au Liban, je souffre avec les ukrainiens.
    Étant orthodoxe du côté paternel, la Russie pour moi a aussi beaucoup saigné
    Autant que l ‘ Ukraine. Tout est relatif et proportionné.
    Mais je suis pour la paix coûte que coûte.
    Merci de nous avoir informés que les russes sont toujours nos amis on le sait sans aucun doute.personne n’ aime la guerre destructrice. Soyons les ouvriers de l ‘apaisement, de l ‘ espérance, de l amour.entre frères.

  2. De tout cœur, soyons confiant peut être que le « printemps russe » est en marche…

  3. 🎨🌷🇺🇦🇺🇦🇺🇦🇺🇦🇺🇦🇺🇦🇺🇦🇺🇦🇺🇦🇺🇦🇺🇦🇺🇦🌷🎨

  4. Chers Boris, Mikhaïl, et sergueï,

    Vous êtes de bons Russes. Nous
    Pouvons ressentir à travers votre lettre
    Adressée aux Russes du monde entier
    Tout l’amour de votre pays, ainsi que la
    Compassion pour le peuple Ukrainiens.
    Restez très prudents…on pourrait venir
    Vous tuer pour avoir écrit ce message de paix.

  5. Le peuple russe a un très grand rôle à jouer, s’il pouvait se rebeller massivement contre les actions meurtrières de leur Président, cela changerait l’histoire ! Mais comment les convaincre alors qu’ils sont mis sous cloche par le pouvoir ?

  6. Tout à fait d’accord, les russes doivent se lever pour montrer leur désaccord avec leur gouvernement.

  7. Merci pour ce message d’espoir. Cet individu ne vaut pas plus qu’une frite sauce avec fromage en grain.

  8. Pour connaître l’histoire de Poutine, par des documentaires.
    Par des journalistes
    Pays communiste, liberté réduite, sans accès possibilité de s’exprimer ..

  9. Tous Unis contre Poutine et sa folie destructrice, nous serons plus forts que la destruction et la mort !
    !

  10. Soutien à l’arrêt de la guerre en Ukraine et soutien à la population pour que se termine cette guerre fratricide et que les enfants puissent revivre une vie d’enfant.

  11. Тоже считаю, что русские всего мира должны объединиться в борьбе с путинским режимом.

  12. Merci pour cet appel à tous les Russe du monde entier.
    Merci d’aider les réfugiés Ukreiniens qui ont quitté leur pays
    Surtout les personnes âgées, les enfants, les malades.
    Bonne chance à vous et votre projet

    Mr Boris Akounine (Royaume-Uni)
    Mr Mikhail Baryshnikov (États-Unis)
    Mr Sergei Guriev (France)
    Que Dieu vous bénisse et vous aide!

    Je suis Monsieur POHUE Patrice de Polynesie Française
    J’habite à Tahiti la plus grande île de Polynésie.
    Chez nous, il n’y a pas guerre. Les Polynésiens vivent
    dans la paix. Nous sommes croyants.

  13. Je soutien le président Zelensky j’aurai quelques années de moins j’irai me battre a ses idéaux mais je ne comprend pas pourquoi le peuple russe ne renverse pas ce pouvoir ils ont fait tomber un tsar pourquoi pas un Poutine qui n’est qu’un homme après tout

  14. Russe contre la guerre !!!!
    Xavier Plekhoff
    29 rue des Telliers
    51100 REIMS
    FRANCE

  15. Oui, pour être allé à deux reprises en Russie, Moscou, Voronej j’ai pu constater la bienveillance de ce peuple qui a le sens de l’accueil et de l’amitié. Il m’est impensable d’imaginer que toutes ces personnes rencontrées puissent partager un seul instant les visées guerrières de Poutine qui aura des conséquences considérables pour son peuple, L’Europe et plus largement la terre entière.
    Bien évidemment le sort des ukrainiens m’attriste considérablement mais je sais que beaucoup de Russes sincères et justes, s’élèvent contre cette guerre meurtrière et stupide et je partage leur douleur morale.
    Pascal

  16. Merci pour ce message qui je l’espère atteindra le monde entier

  17. Étant Belge et mère d’un enfant belgo-russe, j’inscris mon fils qui a 4 ans et demi. Nous souhaitons montrer notre solidarité et surtout nous désolidariser du régime de Poutine.

  18. Totalement d’accord, nous ne comptons pas pour monsieur Poutine, nous sommes de la poussière. J’espère que cette petite poussière va grossir, grossir et arriver à se faire entendre. Merci de vous unir.

  19. Le rôle des dissidents postnéosoviétiques est on ne peut plus crucial. On ne les entend pas assez. Ils doivent hausser le ton. Parler au nom des Russes qui se sont vu interdire la prononciation du mot « guerre » sous peine d’être déportés dans une colonie pénitentiaire. Tenter de renouer une sorte de dialogue avec la mauvaise conscience refoulée de ceux-là mêmes qui, hélas, composent — comment voudrions-nous qu’il en soit autrement ? — le gros de la reproduction d’élite garante du délitement démocratique de l’adémocratie panrusse, un dialogue que l’on pourrait qualifier de métapsychique si ce terme ne s’était pas ridiculisé en se parant des attributs des sciences. Mais instiller le doute au sein de cercles pro-Poutine perméables à une propagande d’État dont ils maîtrisent le dosage puisqu’ils se l’administrent en parfaits toxicos, n’est pas une mince affaire. Deux, trois prises pêchées dans ce marais d’intellectuels opaques, à défaut de constituer une avancée décisive, aideraient bien sûr à défricher quelques-uns des champs culturels qu’il nous faudra rendre fécond avant de songer à nous aventurer sur le champ de bataille ultime que nous commençons tout juste de voir poindre à un centimètre de nous. Mais cela ne suffira pas. Un coup d’État est toujours, dans une certaine mesure ou démesure certaine, un coup en traître d’une partie des armées. Or au pays de Sakharov, on peut envisager qu’un ou deux hauts gradés de l’armée proto-impériale commencent de s’interroger sur la capacité de discernement et l’aptitude au commandement des dirigeants politiques partageant avec eux la responsabilité des intérêts vitaux de leur immense nation. Le bouton nucléaire est un fantasme. Toute puissance dotée de l’arme nucléaire a veillé à ce que sa force de dissuasion ne soit pas à la merci d’un seul être humain dont la conscience pourrait en venir à être altérée alors même qu’elle lui commanderait une action aux conséquences irréversibles. C’est à ce type de défection que tient aujourd’hui l’avenir de la Russie, de sa terre enivrante, flamboyante, de son âme enroulable, qui n’est jamais aussi grande que lorsqu’elle nous inspire sans pour cela recourir à la force.

    • Avant toutes choses, nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne éventuelle que nous aurions occasionnée en pointant les caractéristiques obsolètes et grossières du diviseur Poutine, bien qu’il ne faille toutefois pas perdre de vue que l’autocrate qui le surplombe n’en est qu’une pièce de rechange, qu’un rouage isolé, perdu au sommet d’un système matriochkaïen de civilisations autocannibales assez sophistiqué. Raison de plus pour nous préserver d’une dérive hubriste qui insulterait cette précieuse éthique européenne de la discussion que Levinas ou Habermas ont, chacun son tour et à sa manière, puisée dans la cruche de Ribca.
      Le conflit unilatéral doit être retourné à l’envoyeur et transformé en guerre civile.
      Cette guerre matricielle n’est certes pas gagnée, mais son éclosion n’est-elle pas devenue imminente ?
      La sombre guerre éclair des Russes en Rus’ de Kiev est en passe d’accomplir sa mue de phagocyte. Bientôt, Vlad le Vampire en pire lancera l’assaut sur la place Rouge ; alors, une partie de ses troupes ne résistera pas longtemps à la fraternisation et rejoindra le camp des insurgés. Certains mettrons en garde l’aventurier Quichottov qui, ayant embarqué avec son fidèle écuyer sur un destroyer de fortune, se rapprochera, le Javelin sur l’épaule, du détroit de Choïgou. Les bons stratèges veillent à ne rien laisser au hasard. Ils n’en abdiquent pas pour autant.