J’ai partagé hier l’excellente tribune de BHL dans le Point qui démontre l’usurpation du Nom Juif par Zemmour.

En partageant cette excellente tribune de Bernard-Henri Lévy contre l’idéologie fascisante de Zemmour et le détournement de son Nom juif pour cautionner les pires idées et propagandes du fascisme français, je m’attendais à des réactions de soutien à Zemmour mais je ne m’attendais pas de la part d’autres juifs, dont beaucoup d’Israéliens, à ce torrent de boues et d’insultes contre BHL en tant que militant juif sincère.

BHL depuis toujours s’est battu pour de nombreuses causes juives. J’en ai souvent été le témoin :

– Les Juifs d’URSS.

– Israël toujours, il a d’ailleurs reçu des Docteurs Honoris Causa de l’université de Tel-Aviv et de Jérusalem.

– Il a soutenu dès sa naissance l’Institut d’études lévinassiennes de Jérusalem.

– Il a toujours défendu Israël dans toutes ses guerres.

– Il a été un des premiers à dénoncer au début des années 2000 le nouvel antisémitisme.

– Il a été pétitionnaire comme moi du texte contre le nouvel antisémitisme

– Il a publié ce superbe livre « l’Esprit du judaïsme » que je vous encourage à lire pour que vous découvriez sa connaissance du judaïsme.

– Il a enquêté avec courage sur l’assassinat islamiste de Daniel Pearl.

– Et tant d’autres actions au service des Juifs à travers le monde.

Et à tous les défenseurs de Zemmour, car on leur a dit qu’il est venu une heure pour Kippour dans une synagogue parisienne. J’aimerais qu’ils me disent une des actions militantes, un soutien à une cause juive, un soutien financier de Zemmour à une œuvre juive, un soutien aux familles juives attaquées ou endeuillées ?

Zemmour qui a été élève à Lucien de Hirsch et à Yavné n’a jamais milité, n’a jamais manifesté pour défendre les Juifs ou Israël.

Par contre il a repris la propagande de Drumont pour accuser le Capitaine Dreyfus, il s’est fait le défenseur de Pétain, il a profané et insulté la mémoire de Arié, Gabriel, Jonathan Sandler et de Myriam Monsonego,

Je dois vous dire que je suis sidéré que certains Juifs considèrent Zemmour comme le nouvel héros des Juifs pour le simple fait qu’il tient des propos racistes contre l’ensemble des arabes.

Il faut évidemment condamner l’islamisme antidémocratique, antisémite et criminel ce que fait BHL depuis 20 ans comme les dirigeants de la communauté juive dont moi, mais sans jamais tomber dans l’insulte à l’Islam et dans le racisme.

Bernard-Henri Lévy incarne les valeurs du judaïsme, Zemmour les insulte et offre à l’extrême-droite son rêve : un Juif qui la disculpe de tous ses crimes.

2 Commentaires

  1. Lettre ouverte à Monsieur Eilbronn, à peine revue et corrigée par rapport à la précédente,
    Pour avoir défendu ses idées, j’ai déjà pu apprécier à plusieurs reprises les interventions de Monsieur Lévy. Mais très sincèrement, c’est-à-dire par instinct depuis presque un demi-siècle, je n’ai jamais pu compter sur la profondeur d’esprit de BHL pour stopper et encore moins repousser les forces du néant qui influent sur la marche du monde, quel que soit l’endroit de la planète.
    J’exprime ainsi une position maîtresse personnelle et constante que je tiens de ma nature méfiante certes ; mais également tirée face aux intellectuels de France, tantôt à chaud, tantôt à froid, selon mes constats factuels et des analyses que ces derniers m’inspirent.
    N’étant en rien concerné, ni de près ni de loin par l’antisémitisme, cette notion de rejet ciblé de l’autre est toujours restée bloquée chez moi, aux portes de mon entendement ; au même titre que bien d’autres rejets ciblés qui bafouent le droit à l’existence de toute créature de paix sur Terre.
    En revanche introduire la notion spécifique de « leg juif » m’offusque si on ne parle pas du « leg français » du « leg italien », ou du « leg espagnol » ou du « leg allemand », etc… Parler du « leg juif » en France, dans de telles circonstances de campagne présidentielle, laquelle ne concerne que les Français, prouve à nouveau ce besoin irrépressible sacrément déplacé d’afficher une appartenance exacerbée. Et renvoyer à sa judaïté qui lui servirait d’alibi, un individu qui pousse un cri du cœur, est un acte lâche de traîtrise intellectuelle.
    Ainsi en tant qu’intellectuel que vous êtes censé être, vous semblez entretenir un feu qui ne réchauffe plus personne ; bien au contraire, vous glacez beaucoup de monde, au sein même de votre communauté. Preuve est faite d’après le torrent de boue que vous dites honnêtement avoir reçu de la part de juifs eux-mêmes.
    En revanche parmi le reste du monde, bon nombre d’abrutis sur Terre ont viscéralement besoin d’un ennemi décrété, tout désigné, pour donner un sens à leur vie. Vous offrez par conséquent en pâture un corpus charnel à tous les pervertis de la Terre, tout en vous exposant inutilement, tout en rappelant inutilement des passés douloureux, tout en révélant ou en réveillant inutilement des fêlures congénitales voire anthropologiques sans portée culturelle.
    Dit autrement, c’est comme si votre communauté que vous dites vouloir représenter et défendre ne pouvait exister qu’au travers d’incultes patents, d’hostiles à l’humanité, de ceux qui ont besoin d’haïr pour vivre. Vu ainsi, et si je ne commets pas d’erreur historique, les conséquences de votre vision et de votre travail ne sont vraiment pas folichonnes.
    Car à ce stade de mon raisonnement, vos positionnement et attitude m’apparaissent alors humainement absurdes voire grotesques, parce que ne pouvant terminer leur cheminement que dans le belliqueux et le dangereux. C’est vous qui voyez.
    Je ne pense sincèrement pas que la communauté juive de France puisse vous suivre M. Eilbronn inconditionnellement sur ce terrain de l’affichage permanent d’appartenance communautaire. Vous n’avez pas à être surpris des réactions que vous venez de susciter à cause de cet affichage du leg juif : je dirais que ces réactions d’hostilité à BHL sont tout à l’honneur des juifs de France.
    Parlons justement de tous ces divers caractères invasifs liés respectivement aux diverses communautés. Alors que l’Eglise chrétienne, elle, est en pleine repentance pour ses péchés, la France est également acculée à devoir fermer des mosquées à cause du leg arabe, des centres universitaires chinois à cause du leg chinois impérialiste, etc…
    En conséquence, dites à Monsieur Lévy de ne pas tirer sur la corde du peuple bien tendre qu’est le peuple de France malgré les apparences. C’est en ce sens que BHL est un traître selon M. Zemmour. En ce qui me concerne je continue à me méfier terriblement des intégrismes politiques, religieux, mais aussi intellectuels… dont l’affichage sous toutes ses formes sont les premiers embryons existentiels du mal. BHL vient d’entrer dans mon collimateur de manière fracassante et douloureuse pour moi.
    Que vous le vouliez ou non, Monsieur Zemmour a un esprit sain dans un corpus intellectuel tout aussi sain : il désire simplement opposer une volonté radicale à ces dérives de fait meurtrières et assassines qui ont cours depuis trop longtemps dans un pays trop silencieux. Suffit les hommages et le devoir mémoriel !
    Il n’y a pas de calcul, de prétexte, de jeu de rôle, de truquage dans le fondement des motivations d’Éric Zemmour. Un faux-cul ne pourrait pas susciter une telle fulgurance dans l’engouement populaire. E.Z répond à une réelle demande du peuple : c’est devant ce constat que BHL se révèle en traître de par sa réaction épidermique, dont il n’a peut-être même pas conscience.
    Selon ma compréhension instinctive et à ce stade de mes explications spontanées, je reste convaincu que le mauvais esprit et que l’erreur ou le dévoiement de la pensée intellectuelle est de votre côté Monsieur Eilbronn.
    C’est bien grâce au leg culturel français et bien à cause des maux subis par le peuple français que j’arrive à mettre à distance bon nombre de discours prononcés par les intellectuels de passage dans mon pays, et ce, quel que soit le domaine dont ces derniers s’emparent par conviction ou par narcissisme ou par intérêt.
    À titre d’exemple si je devais vous convaincre, je ne suis pas près d’oublier la résilience de l’économie occidentale décrétée par Alain Minc une poignée de mois avant l’écroulement total de la finance et la crise de 2008… Et ce n’est pas moi non plus qui suis à l’origine de cette diarrhée livresque sur le déclin français, ni de cette édition sulfureuse grand public sur Macron : » le traître et le néant » ; alors que, ces deux mots résument précisément mes écrits de quatre années sur Macron. Par conséquent, BHL est un infime détail dans ce qui occupe actuellement la France.
    En embrassant encore plus fort la France M. Eilbronn, votre vision de l’action de M. Zemmour pourrait s’infléchir. Et une fois réveillé s’il se réveille grâce à M. Zemmour, le peuple français saura pratiquer le discernement, je lui fais confiance…

  2. Le nom de Lévy biblique est celui des sacrificateurs , qui ont servi dieu depuis la sortie d’Égypte . Ceux ci avaient pour mission d’éclairer les hommes sur les lois et les commandements qui leurs parvenaient du père de tout homme . Nous qui sommes attachés à ce dieu là , le premier et le seul dieu créateur ,avons nous pour mission de remettre les juifs dans les voies de leur dieu ?Sans l’éternel est il un peuple , existe -t -il son peuple ? Est ce qu’un Lévy aurait pour mission de parlé de lui même de ce qu’il pense , de ses idées , plus absurde encore de sa propre sagesse ? Une dispute entre juif doit elle s’étaler sur la place , et doit on , nous , être les arbitres de ces chamailleries entre eux et devenir un Moïse pour les séparer ? A quel ridicule va -t-on être témoin ? Les médias et la politique sont comme dit la sagesse populaire , la chemise et le cul faisant mine de ne pas se connaitre , mais le cul ne salit-il pas la chemise ? Philosophe ? Les écritures enseignent que la sagesse vient de dieu , or , dans ce que nous entendons , où est il dans vos paroles , et s’il ne l’est pas où serait la sagesse , avec la crainte qui lui est due ? La vanité dont parle ecclésiaste devrait vous inspirer car à trop parler la bêtise est conseillère et même si la plume peut avoir une belle légèreté, sans être sublime , elle est aussi une fumée acide qui plane autour de celui qui la répand .