Que doit-on attendre de l’élection de Trump ?
Le pire. C’est-à-dire qu’il fasse ce qu’il peut pour appliquer son programme. Les gens disent : « maintenant qu’il est élu, il va se calmer, mettre de l’eau dans son vin, se faire digérer par le système ». Je ne crois pas cela. Je crois qu’il essaiera, tant que faire se peut, de faire ce qu’il a dit. Je crois qu’il faut prendre Trump au sérieux.
Quel type de valeurs cette élection exprime-t-elle ?
Le mépris de la démocratie. Les lois de la téléréalité étendues à la politique. Et puis, aussi, une sorte de darwinisme social dont les plus faibles feront les frais. Je lis partout que ce sont les déclassés, les laissés pour compte de la mondialisation, les humiliés, qui ont élu Trump. D’abord, ce n’est pas vrai car la majorité des Noirs – qui sont, que je sache, la minorité par excellence où se recrutent ces laissés pour compte – a tout de même, et au final, voté pour Hillary Clinton. Mais surtout il faut bien voir que, s’il tient ses promesses en matière de fiscalité (alléger les impôts des plus riches) ou de protection sociale (démanteler le Obamacare), ce sont les Américains les plus pauvres, les plus déclassés, etc., qui dégusteront. Trump, ce ne sont pas les « petits » contre les « élites ». C’est un milliardaire contre les petits. C’est une politique dont le résultat principal sera d’écrabouiller encore un peu plus les plus démunis et les plus humbles.
Le vote Trump n’est donc pas, à vos yeux, un vote « contre les élites » ?
Non. C’est un vote contre le République. C’est un vote contre l’égalité et le respect des minorités. C’est un vote contre Tocqueville et sa définition de l’Amérique. C’est, dans cette grande démocratie qu’est la démocratie américaine, une authentique tentative de suicide. Vous connaissez le film de Griffith, « Naissance d’une nation » ? Eh bien ce film-ci, ce nouveau film, mais vécu celui-là, réel, pourrait s’intituler : « Suicide d’une nation ».
Quel est l’agenda de Trump pour l’Europe ?
Là aussi, il a été on ne peut plus clair. Au minimum, il se fout de l’Europe. Au pire, il croit le temps venu de renégocier les termes de l’Alliance Atlantique. Dans les deux cas, son élection est une très mauvaise nouvelle. Dans les deux cas, l’Amérique, sous son règne, tournera le dos à ses racines européennes.
Angela Merkel l’a félicité. Mais en le rappelant à l’ordre sur la question des droits de l’homme. Est-ce la bonne approche ?
Merkel a exprimé deux craintes. Un : que les Etats-Unis tombent dans l’isolationnisme et renoncent à défendre, dans le reste du monde, la démocratie et le droit. Deux : qu’ils reviennent, en Amérique même, sur les acquis de la bataille historique pour les droits civiques et les valeurs d’égalité qui sont leur honneur depuis cinquante ans. Dans les deux cas, elle a raison. Comme d’habitude, elle a eu le bon réflexe et a réagi en grande dirigeante. C’est l’attitude d’une amie de l’Amérique qui voit l’Amérique se tirer une balle dans le pied.
L’Europe dans son ensemble est-elle sur cette ligne ? Ou est-elle, comme sur d’autres points, divisée ?
Il y a un nouveau type de régime en Europe qu’on appelle les « démocratures » – mixtes de démocratie et de dictature. C’est, par exemple, les populistes autoritaires façon Victor Orban en Hongrie. Ces gens-là vont se réjouir, bien sûr, de l’élection de Trump. Exactement comme Marine Le Pen, en France, a été la toute première à se réjouir et à féliciter le nouvel élu. Il y a toute une nouvelle « internationale », une sorte d’Internationale « rouge brune », ou « brune-rouge », qui va voir, en Trump, son héraut. Regardez, d’ailleurs, du côté des intellectuels. Parmi ceux qui ont salué l’élection de Trump, vous avez l’extrême-droite. Mais vous avez aussi toute cette part de l’extrême-gauche qui, derrière des gens comme le Slovène Slavoj Zizek, pensait que le vrai danger, la vraie horreur, c’était Hillary Clinton.
La jonction des extrêmes ?
Oui, bien sûr. Comme toujours. Et comme partout. Regardez, ce matin même, à l’instant où nous parlons, le cas de Brigitte Bardot que l’on sait proche du Front National et qui déclare sa flamme à Jean-Luc Mélenchon… Ou regardez le soi-disant lanceur d’alerte Julian Assange, en principe lié à l’extrême-gauche, qui a alimenté, contre Clinton, les campagnes les plus dégueulasses lancées par l’extrême-droite du FBI…
C’est vrai que, si on regarde les premiers messages de félicitations qui ont été adressés à Trump, il y a de quoi se faire du souci : Erdogan, al-Sissi, Orban, Le Pen, ou, en Italie Grillo…
Oui. L’Internationale populiste, je vous le répète. Cette victoire de Trump va lui donner des ailes. C’est son « Yes we can » à elle. Si Trump a pu, alors Le Pen pourra. Si Trump a été élu, alors rien n’empêchera un mauvais clown comme Beppe Grillo de l’être aussi. Ce qui est en marche, dans le monde occidental et, donc, aussi en Europe, c’est cette grande régression anti démocratique.
Mais Trump a été élu démocratiquement !
Et alors ? La démocratie ce n’est pas seulement l’élection ! C’est des valeurs. C’est un type de société. C’est un rapport au monde. On peut très bien, par le biais de la démocratie, donner congé à cette vision du monde. On peut liquider, démocratiquement, la démocratie. C’est ce que nous a dit, comme souvent dans l’Histoire, une partie de l’électorat américain. C’est peut-être ce à quoi on assiste : une auto-liquidation, par les moyens de la démocratie, de la démocratie elle-même. Vous aviez la servitude volontaire façon La Boétie. Eh bien nous avons aujourd’hui la volonté de démocratie qui accouche de ce maître ultime, de ce despote sans réplique, qu’est le Peuple trumpisé… Après, les choses sont quand même plus compliquées. L’Amérique est un grand pays. Et je crois aussi que ce grand pays triomphera, au final, de la brutalité, de la vulgarité, de Donald Trump. Votre pays, l’Italie, a résisté à Berlusconi. L’Amérique, de la même façon, résistera à Donald Trump.
Et Poutine ? Quelle sera la politique de Trump vis-à-vis de Poutine ?
Là aussi, il l’a clairement dit. Il lui mangera dans la main. Il rompra avec la politique de (relative) fermeté de l’administration Obama vis-à-vis de Moscou. Et cela pour deux types de raison. Idéologiques : même vision du monde, même populisme, même mépris des élites et des valeurs démocratiques. Personnelles : même vulgarité, même appartenance au même club des supposés rois de la testostérone. Sans parler du fait que le Kremlin aura été – à travers, en particulier, ses hackers piratant les comptes et les adresses email de Clinton et de ses amis – l’un des grands artisans de ce succès de Trump. Et sans parler des liens obscurs que le Trump businessman a noués, par le passé, avec les amis de Poutine.
Que voulez-vous dire ?
En 2004, quand Trump a été au bord de la déroute financière, les grandes banques américaines ont cessé de le financer et l’ont parfois même blacklisté. Ce sont des oligarques russes qui, alors, l’ont soutenu. Ce sont eux qui ont souscrit à ses nouveaux programmes immobiliers, appartements, etc. Ce sont eux qui l’ont financé et, d’une certaine façon, sauvé. Cela, comme on dit, crée des liens.
Si votre analyse est juste, quelle implication cela aura-t-il sur la politique américaine au Moyen Orient.
Le dossier le plus brûlant c’est évidemment la Syrie. Si Trump s’aligne sur Poutine, alors on ira au bout de l’abandon de la Syrie. Au bout du soutien à Bachar al-Assad dans le rôle de grand nettoyeur des germes de démocratie dans la région. Et au bout d’une conception de la lutte contre Daech qui suppose une politique de la terre brûlée et de la vitrification des villes. Avec tout ce que cela impliquera, bien sûr, en termes d’accroissement du nombre des réfugiés… N’oubliez jamais que les fameux migrants qui arrivent à Lampedusa et ailleurs sont, dans leur grande majorité, des gens qui fuient le face à face entre Bachar et Daech ; et que tout ce qui entretient ce face à face, tout ce qui maintient Bachar au pouvoir, ne peut qu’augmenter le nombre de ces migrants…
Et Israël ?
Là aussi, Trump a été clair. Il compte demander à Israël le remboursement d’une partie des aides accordées par les précédentes administrations. Et puis rappelez-vous la vulgarité de ses adresses, pendant la campagne électorale, aux grandes organisations sionistes américaines. Genre : « je sais que vous ne voterez pas pour moi, parce que je ne veux pas de votre sale argent… ».
Vous rentrez d’Irak. Là aussi, dans la guerre menée par l’Etat islamique, cette élection influera-t-elle ?
Probablement, oui. Ne serait-ce que parce que Trump sera tenté, là aussi, de s’aligner sur Poutine et sur ses méthodes. Prenez la bataille de Mossoul. La collation internationale mène, pour le moment, une guerre aussi propre que possible, avec évitement des cibles civiles, pertes minimales, etc. Avec Trump, on risque de passer à un autre stade de la guerre – avec frappes massives, vitrification de la ville, application à Mossoul de la méthode Grozny ou Alep…
Et les Kurdes ? Eux qui luttent vaillamment contre l’Etat islamique, pensez-vous qu’ils obtiendront enfin leur Etat ?
Je l’espère. Car ce serait la moindre des choses après tant de sacrifices et de sang versé. Et, de surcroît, cette bataille de Mossoul n’a pas commencé il y a un mois, mais il y a un an, ou même deux, à l’époque où les Kurdes, et les Kurdes seuls, ont enfoncé les premières lignes du Califat. Les gens ont les yeux fixés sur les péripéties récentes de cette bataille, sans voir que le gros du travail ce sont eux, donc, les Peshmergas, qui l’ont fait à l’époque où il n’y avait pas encore de coalition internationale et, moins encore, de « golden brigade » irakienne… Mais là aussi on peut nourrir les pires craintes. Car il y a dans le club des dopés à la testostérone, un troisième homme qui s’appelle Erdogan. Lui aussi fascine Trump. Lui aussi est taillé sur le modèle Trump. Avec lui aussi, le courant passera 5 sur 5. Or il est, comme vous savez, l’ennemi juré des Kurdes. Je vois mal Trump imposer à Erdogan un Etat pour les Kurdes…
Trump a parlé du combat de Bachar al-Assad contre l’Etat islamique. Mais il n’a pas mentionné les Kurdes. Mauvais signe ?
Je crois, oui. Et surtout contre vérité. Car, primo, les Kurdes sont, je vous le répète, en première ligne de ce combat. Et puis, deuxio, Assad, avant de lutter contre Daech a commencé par l’inventer… Il ne faut jamais oublier ce double jeu turc. Comme, d’ailleurs, le double jeu saoudien ou qatari. Ces gens peuvent nous dire ce qu’ils veulent. Ils ne sont pas des alliés fiables dans la lutte contre le djihadisme. On peut faire un bout du chemin avec eux, bien sûr. Mais en restant vigilants. Et prudents. Pour ce qui concerne, en tout cas, la Turquie, je vous ferai une dernière observation. Jadis, on se demandait si elle devait ou non entrer dans l’Europe. Aujourd’hui, la question qui se pose est à la fois plus brutale et plus radicale : a-t-elle encore sa place dans l’OTAN ? peut-elle, sans clarifier ses positions, demeurer dans l’alliance militaire qui garantit la sécurité de l’Europe ? Vous devinez ma réponse…
Discours de Trump:
https://www.youtube.com/watch?v=bs1RGxk4v4o&feature=youtu.be
Liste (non exhaustive) de milliardaires soutenant Trump ».
Cette liste de 60 noms est présentée par ordre alphabétique :
-Michael Abboud (Sephardic Jew) – Communications Coordinator, Donald J. Trump for President
http://www.linkedin.com/in/michael-abboud-88a38498
-Paul Achleitner (Ashkenazic Jew) – Chairman, Supervisory Board, Deutsche Bank (Donald Trump’s largest lender)
http://en.wikipedia.org/wiki/Paul_Achleitner
-Sheldon Adelson (Ashkenazic Jew) – Endorser, Donald J. Trump for President
http://en.wikipedia.org/wiki/Sheldon_Adelson
-Elliott Broidy (Ashkenazic Jew) – Vice Chairman, Trump Victory Committee
http://en.wikipedia.org/wiki/Elliott_Broidy
-Michael Cohen (Ashkenazic Jew) – Executive Vice President and Special Counsel, The Trump Organization
http://en.wikipedia.org/wiki/Michael_D.Cohen%28lawyer%29
-Gil Dezer (Ashkenazic Jew) – President, Trump Dezer Development
http://www.linkedin.com/in/gil-dezer-bab24432
-Michael Dezer (Ashkenazic Jew) – Founder, Trump Dezer Development
http://en.wikipedia.org/wiki/Michael_Dezer
-Lewis Eisenberg (Ashkenazic Jew) – Chairman, Trump Victory Committee
http://en.wikipedia.org/wiki/Lewis_M._Eisenberg
-Boris Epshteyn (Ashkenazic Jew) – Senior Adviser, Donald J. Trump for President
http://www.linkedin.com/in/boris-epshteyn-6b62796
-Stephen Feinberg (Ashkenazic Jew) – Member, Trump Economic Advisory Council; Donor, Trump Victory Fund
http://en.wikipedia.org/wiki/Steve_Feinberg
-Alan Fishman (Ashkenazic Jew) – Chairman, Ladder Capital (Donald Trump’s second largest lender)
http://en.wikipedia.org/wiki/Alan_H._Fishman
-David Friedman (Ashkenazic Jew) – Co-Chairman, Israel Advisory Committee for Donald Trump
http://www.kasowitz.com/david-m-friedman/
-Samuel Fox (Ashkenazic Jew) – Vice Chairman, Trump Victory Committee
http://en.wikipedia.org/wiki/Sam_Fox
-Alan Garten (Ashkenazic Jew) – Executive Vice President and General Counsel, The Trump Organization
http://www.linkedin.com/in/alan-garten-405a1013
-Bruce Gelb (Ashkenazic Jew) – Endorser, Donald J. Trump for President
http://en.wikipedia.org/wiki/Bruce_Gelb
-Michael Glassner (Ashkenazic Jew) – Deputy Campaign Manager and Former National Political Director, Donald J. Trump for President
http://ballotpedia.org/Michael_Glassner
-Lawrence Glick (Ashkenazic Jew) – Executive Vice President of Strategic Development, The Trump Organization
http://www.erictrumpfoundation.com/board-of-directors/larry-glick
-Jason Greenblatt (Ashkenazic Jew) – Executive Vice President and Chief Legal Officer, The Trump Organization; Co-Chairman, Israel Advisory Committee for Donald Trump
http://blogs.yu.edu/alumni-news/2012/10/04/jason-greenblatt-89yc-is-no-apprentice-yu-alumnus-serves-as-donald-trumps-general-counsel/
-Vincent Harris (Ashkenazic Jew) – Former Digital Strategy Manager, Donald J. Trump for President
http://en.wikipedia.org/wiki/Vincent_Harris_(political_strategist)
-Carl Icahn (Ashkenazic Jew) – Endorser, Donald J. Trump for President
http://en.wikipedia.org/wiki/Carl_Icahn
-Peter Kalikow (Ashkenazic Jew) – Donor, Trump Victory Fund
http://en.wikipedia.org/wiki/Peter_S._Kalikow
-Daniel Kowalski (Ashkenazic Jew) – Deputy Policy Director, Donald J. Trump for President
http://www.washingtonexaminer.com/the-man-who-helped-pass-the-gop-budget/article/2579752
-Charles Kushner (Ashkenazic Jew) – Endorser, Donald J. Trump for President
http://en.wikipedia.org/wiki/Charles_Kushner
-Jared Kushner (Ashkenazic Jew) – Endorser, Donald J. Trump for President
http://en.wikipedia.org/wiki/Jared_Kushner
-Yael Kushner [née Ivanka Trump] (Orthodox Jewish convert) – Executive Vice President, The Trump Organization
http://en.wikipedia.org/wiki/Ivanka_Trump
-Bennett LeBow (Ashkenazic Jew) – Donor, Trump Victory Fund
http://en.wikipedia.org/wiki/Bennett_S._LeBow
-Richard LeFrak (Ashkenazic Jew) – Donor, Trump Victory Fund
http://en.wikipedia.org/wiki/Richard_LeFrak
-Corey Lewandowski (Ashkenazic Jew/East European) – Former Campaign Manager, Donald J. Trump for President
http://en.wikipedia.org/wiki/Corey_Lewandowski
-Ronald Lieberman (Ashkenazic Jew) – Executive Vice President of Management & Development, The Trump Organization
http://www.binghamton.edu/magazine/index.php/profiles/show/ron-lieberman-is-vp-not-apprentice
-Howard Lorber (Ashkenazic Jew) – Member, Trump Economic Advisory Council; Donor, Trump Victory Fund
http://en.wikipedia.org/wiki/Howard_Lorber
-David Malpass (Ashkenazic Jew) – Member, Trump Economic Advisory Council
http://en.wikipedia.org/wiki/David_Malpass
-Douglas Manchester (Ashkenazic Jew) – Donor, Make America Great Again PAC
http://en.wikipedia.org/wiki/Doug_Manchester
-Bernard Marcus (Ashkenazic Jew) – Endorser, Donald J. Trump for President
http://en.wikipedia.org/wiki/Bernard_Marcus
-Rebekah Mercer (Ashkenazic Jew) – Donor, Make America Number One PAC
http://ballotpedia.org/Rebekah_Mercer
-Robert Mercer (Ashkenazic Jew) – Donor, Make America Number One PAC
http://en.wikipedia.org/wiki/Robert_Mercer_(businessman)
-Amanda Miller (Ashkenazic Jew) – Vice President of Marketing, The Trump Organization
http://www.erictrumpfoundation.com/event-committee/amanda-miller
-Eli Miller (Ashkenazic Jew) – Chief Operating Officer, Donald J. Trump for President
http://ohioconservativereview.com/eli-miller/
-Jason Miller (Ashkenazic Jew) – Senior Communications Adviser, Donald J. Trump for President
http://ballotpedia.org/Jason_Miller
-Stephen Miller (Ashkenazic Jew) – National Policy Director, Donald J. Trump for President
http://en.wikipedia.org/wiki/Stephen_Miller_(political_operative)
-Steven Mnuchin (Ashkenazic Jew) – National Finance Chairman, Donald J. Trump for President
http://en.wikipedia.org/wiki/Steven_Mnuchin
-Samuel Nunberg (Ashkenazic Jew) – Former Policy Adviser, Donald J. Trump for President
http://ballotpedia.org/Sam_Nunberg
-David Orowitz (Ashkenazic Jew) – Senior Vice President of Acquisitions and Development, The Trump Organization
http://www.linkedin.com/in/david-orowitz-8416353
-Geoffrey Palmer [né Weissinger] (Ashkenazic Jew) – Donor, Rebuilding America Now PAC
http://en.wikipedia.org/wiki/Geoffrey_Palmer_(real_estate_developer)
-John Paulson (Ashkenazic Jew) – Member, Trump Economic Advisory Council
http://en.wikipedia.org/wiki/John_Paulson
-Stewart Rahr (Ashkenazic Jew) – Endorser, Donald J. Trump for President
http://en.wikipedia.org/wiki/Stewart_Rahr
-Richard Roberts (Ashkenazic Jew) – Vice Chairman, Israel Advisory Committee for Donald Trump
http://en.wikipedia.org/wiki/Richard_Roberts_(pharmaceutical_executive)
-George Ross (Ashkenazic Jew) – Executive Vice President and Senior Counsel, The Trump Organization
http://en.wikipedia.org/wiki/George_H._Ross
-Wilbur Ross (Ashkenazic Jew) – Endorser, Donald J. Trump for President
http://en.wikipedia.org/wiki/Wilbur_Ross
-Steven Roth (Ashkenazic Jew) – Member, Trump Economic Advisory Council; Donor, Trump Victory Fund
http://en.wikipedia.org/wiki/Steven_Roth
-Felix Sater (Ashkenazic Jew) – Former Senior Adviser, The Trump Organization
http://en.wikipedia.org/wiki/Felix_Sater
-Keith Schiller (Ashkenazic Jew) – Director of Security, The Trump Organization
http://www.dailymail.co.uk/news/article-3222863/The-billionaire-s-bodyguard-Donald-Trump-s-head-security-former-NYPD-detective-Navy-officer-history-roughing-boss-adversaries.html
-Melvin Sembler (Ashkenazic Jew) – Vice Chairman, Trump Victory Committee
http://en.wikipedia.org/wiki/Mel_Sembler
-Lara Trump [née Yunaska] (Ashkenazic Jew) – Endorser, Donald J. Trump for President
http://heavy.com/news/2016/02/eric-trump-wife-lara-yunaska-photos-pictures-age-bio-married-cbs-inside-edition-injury-wiki-facts-daughter-in-law-charity/
-Vanessa Trump [née Haydon] (Ashkenazic Jew/North European) – Endorser, Donald J. Trump for President
http://heavy.com/news/2016/02/donald-trump-jr-junior-wife-vanessa-haydon-model-children-age-photos-bio-married-kids/
-Ronald Weiser (Ashkenazic Jew) – Vice Chairman, Trump Victory Committee
http://en.wikipedia.org/wiki/Ronald_Weiser
-Andrew Weiss (Ashkenazic Jew) – Executive Vice President, The Trump Organization
http://www.linkedin.com/in/andy-weiss-26036711
-Allen Weisselberg (Ashkenazic Jew) – Executive Vice President and Chief Financial Officer, The Trump Organization
http://www.linkedin.com/in/allen-weisselberg-bb88a016
-Lawrence Weitzner (Ashkenazic Jew) – Adviser, Donald J. Trump for President
http://www.jamestownassociates.com/people/larry-weitzner/
Steven Witkoff (Ashkenazic Jew) – Donor, Trump Victory Fund
http://en.wikipedia.org/wiki/Steve_Witkoff
Stephen Wynn [né Weinberg] (Ashkenazic Jew) – Endorser, Donald J. Trump for President
http://en.wikipedia.org/wiki/Steve_Wynn
Vive la Palestine libre!
Vous oubliez qu’Israel avec Netanyahu,a été le premier pays à se féliciter de cette élection!!!!Vous oubliez aussi qu’une fille Trump est mariée avec un juif orthodoxe et se rend très souvent en Israel.Enfin,vous oubliez aussi que Netanyahu et Trump sont tous les 2 prets,depuis longtemps,pour un génocide arabo-musulman!!!!Ne vous en déplaise.
Aux candidats à l’adoption qui me refont le coup du procès en antibéachélisme, je ne prendrai pas le risque d’expliquer qu’à aucun instant je n’ai parlé de sanctification à propos de l’élection de Trump alors que je marquais mon opposition envers ses maudits sectateurs dotés d’un sérieux complexe de persécution, que, par ailleurs, je ne m’abaisse pas à vomir la culture pour l’imbécile raison que l’abruti n’en parvient à saisir que les racines régressives quand c’est, pardon pour le vertige! d’un orbe culturel national emprunté au modèle indépendantiste kurde, un modèle de civilisation englobant toute espèce de métissage, que je me réclame, ou encore, que j’ai la prétention d’attribuer un parfum lévysien à mon refus net et catégorique de servir la soupe au FN en zigouillant pour lui la droite républicaine alors que j’ai la possibilité d’enjoindre l’ensemble des partis de gouvernement à affronter leurs irresponsabilités communes dans le but d’amorcer une ère de réparation politique profitant à l’union sacrée.
P.-S. : Ces mots ne sont pas faits pour être incorporés dans un autre texte qu’ils auraient vocation à éclaircir. Ce n’est pas nous qu’ils éclairent.
Pour pertinente qu’elle est, cette synthèse me semble bien trop rapide et superficielle. Ce n’était certes pas le lieu, mais manque quand même un tout aussi rapide survol des » forces de résistance » et des conditions de leur mise en oeuvre. Je reste par ailleurs surpris de la référence à la très anecdotique déclaration de BB et de l’opportun oubli de celle de l’équipe de Bibi.
Ils voient là une malédiction où je vois moi une sanctification. Qu’y faire? Dézippés jusqu’aux genoux du néant, un moment d’égarement nous a réciproquement bannis, éloignés les uns des autres au point que nous nous concevons à travers le prisme antipodiste du duel avec l’Ange. C’est ici que se produira la réinitialisation du troisième Homme. Or nous projetant au cœur de l’affrontement des affrontements, quelle nature nous condamnons-nous à partager si c’est un homme que nous tenons en respect? Je vois ici du conciliable où ils voient de l’inconciliable. Ils ne parviendront pas à nous réconcilier. Si pourtant mon point de vue venait à chuter sur eux, il faudrait que les conciliables et les inconciliables fusionnent quelque part hors du soi, aux bons comme aux mauvais endroits, quitte à s’emmêler les écheveaux atemporels, quitte à changer de langue maternelle. De fait, les maîtres de la Kabbale ont contesté l’idée selon laquelle l’homme avait pour devoir d’anéantir ses mauvais penchants, préférant opter pour l’aiguillage des forces mises au service des appétences débiles sur la voie sublimatoire de la désinversion.
L’être qui ne sait pas l’Être se limitera à En nommer les attributs. Avant de dépasser le stade des performances, il mettra du vin dans son eau en forme de foi. Il s’y noiera, plein de l’espoir des ivres, débordant le pourtour de l’océan Autotélique. Il existe deux formes de foi : la bonne et la mauvaise. Ordonner à Heisenberg d’effacer les noms juifs à l’occasion de la réédition des ouvrages traitant de l’ex-dite science juive et attendre de sa part qu’il en pénètre les redimensionnements jusqu’à l’antimoelle des eaux et de leurs interstices, voilà un cas caractériel de mauvaise foi. L’état actuel des civilisations procède de l’état déplorable de notre foi dans la civilisation. Entre ces occurrences, le dézingage puéril du château de sable des institutions démocratiques me fait penser à un bombardement d’hôpital. Notre appareil socio-judiciaire aurait besoin d’un sérieux ravalement d’entrailles? So what? Sa destruction permettra-t-elle la reconstruction de son système ou, au contraire, nous privera-t-elle des chances insoupçonnées que le génie humain ne cesse d’étendre et tendre à son espèce? La réforme repose sur la conscience des hautes murailles de soutènement derrière lesquelles son redressement doit s’opérer. Reformer un édifice structurel viable à partir d’un royaume qui a mis son culot à l’envers, cela consiste à renforcer un endroit affaibli, non à l’anéantir. À rendre à la place sa netteté perdue au lieu de s’employer à faire place nette.
Babèl nous rappelle l’impossibilité de nous entendre dès l’instant que nous avons cessé de nous comprendre. Le futur sera audible ou ne sera pas. Le modèle de tolérance anglais puise son énergie aux sources d’une langue et d’une culture qui ne cèdent pas un synapse de terrain aux cultes étrangers qu’elles digèrent. Il y devient quasi indolore de rallier une communauté nationale sous la peau de laquelle vous ne craignez pas le ridicule de l’accent sellersien à couper à la faux, quasi naturel de réajuster vos réflexes en vous alignant sur les moindres règles d’un code de politesse ayant aboli la frontière entre le sujet et son objet — autant d’offenses inqualifiables si on les appliquait au pays natal — que pas un punk de votre terre d’accueil ne songerait à transgresser. Il est autrement plus aisé d’envisager l’intégration du voile quand ce dernier dégage le visage d’une serveuse serviable, laquelle vous shakespearise une invitation au voyage dans plusieurs temps sans équivoque, fixant ses yeux noirs dans les vôtres au bout d’une nuque de Blanchett, princesse cuivrée d’un ex-empire sur lequel les Lumières ne déclinent jamais. Pour parvenir à cela, les partis d’opposition de nos démocraties libérales doivent jouer leur rôle face à la progression entriste de l’algue totalitaire. Ils ne permettront pas que la Bête dévore l’écrin panoramique à l’intérieur duquel un migrant est balloté entre claustrophobie et agoraphobie. Le vivre-ensemble est à portée d’esprit. Cela dépend de nous, et donc, nous n’aurons pas d’excuses en cas de défaite. Ce nous est incompressible.
J’ai oublié d’ajouter l’essentiel, que pour anéantir la « domination masculine » il faut passer nécessairement par une autre domination. Laquelle ?