Pour sa cinquième édition, le salon international d’art contemporain YIA ART FAIR prendra place durant trois jours au sein de la halle fraîchement rénovée du Carreau du Temple, dans le quartier du Marais à Paris. Orienté depuis sa création sur la découverte de la jeune scène contemporaine, le salon YIA ART FAIR accueillera, du 23 au 25 octobre, l’œuvre de plus de deux cents artistes.
Parmi les soixante-cinq galeries françaises et internationales présentes, la toute jeune galerie T&L, fondée en 2015 et dédiée à l’art moderne d’après-guerre ainsi qu’à la création émergente.
A l’origine de ce projet, deux jeunes critiques d’art de 24 et 25 ans seulement, ayant tous deux étudié l’histoire de l’art à l’école du Louvre. D’une part, Tancrède Hertzog, féru de peinture italienne et de littérature, a déjà participé à l’organisation d’expositions d’art moderne (notamment l’exposition Les Aventures de la Vérité, à la Fondation Maeght, dont le commissaire était Bernard-Henri Lévy) et signe des critiques d’art au sein de La Règle du jeu. D’autre part, Léopold Legros a créé et dirigé la première Junior-Entreprise culturelle à l’école du Louvre de 2012 à 2014, avec laquelle il a conçu et dirigé une campagne nationale de recherche de mécénat intitulée « Le plus grand musée de France » qui a permis la restauration de chefs-d’œuvre méconnus du patrimoine français par des artistes tels que Ribera, Watteau et Mucha.
Leur galerie s’inscrit dans le concept innovant du pop-up, gage de dynamisme et de renouveau, rompant avec le format classique et souvent monotone de l’exposition dans une galerie fixe. Ainsi elle adoptera le modèle moderne d’une galerie itinérante, proposant des expositions dans des lieux atypiques, inattendus et originaux à Paris.
Sans frontière stylistique, T&L allie l’art moderne d’après-guerre et une création contemporaine portée par de jeunes artistes exigeants qui ont su démontrer la maîtrise technique de leur art ainsi qu’un discours formel original et personnel. Les premiers artistes choisis par la galerie démontrent leur désir de couvrir les différents supports artistiques : du dessin de racines tentaculaires apposées sur des pages de Diderot ou Dante avec l’artiste italien Tindar, le croisement entre la photographie et la sérigraphie sur verre avec les portraits aux apparences iconiques de Natasha Lacroix, ou encore la peinture avec les toiles aux atmosphères lourdes et silencieuses de l’artiste François Malingrey, qui sera également exposé au Palais de Tokyo en décembre.
L’un des volets essentiels accompagnant la naissance de cette galerie est la publication de catalogues et de textes sur les expositions, car les galeristes, tous deux convaincus que leur travail consiste également à enrichir le sens de l’œuvre d’un artiste, souhaitent accorder une place importante à l’écriture au sein de leur projet. Une ambition que La Règle du jeu ne peut que saluer.
Le Carreau du Temple
4, rue Eugène Spuller
Paris, Le Marais 75003
Vendredi 23 octobre 2015, de midi à 20 heures
Samedi 24 et dimanche 25 octobre 2015, de 10 heures à 20 heures
Pour consulter le site de la galerie T&L, cliquez ici.
Concept intéressant, bravo Messieurs et bonne continuation !