A l’occasion de la vingtième commémoration du génocide des Tutsi rwandais, un colloque aura lieu le lundi 30 juin de 9h à 13h, au Sénat. Ce colloque abordera la question des crimes de masse et des génocides, et sera la scène d’un débat très attendu entre François Léotard, ministre de la Défense à l’époque, et Bernard Kouchner, qui était, lui, ministre français des Affaires étrangères.
Ce sera la toute première fois que les deux hommes, aux positions opposées, dialogueront officiellement sur le rôle de la France dans ces événements. Tandis que Kouchner, seul homme politique français a s’être rendu aux commémorations du génocide à Kigali, incarne l’une des voix les plus critiques sur le rôle de Paris au Rwanda, Léotard, qui avait supervisé l’opération militaire Turquoise, défend le rôle de l’armée française.
Dédié à la prévention des crimes de masse et de génocide, RBF FRANCE-Forum de la Mémoire organise cet événement dans le prolongement du voyage de la délégation française qui s’est rendue au Rwanda du 23 au 28 avril dernier à son initiative.
Trois panels rythmeront les discussions. D’éminents spécialistes interviendront dans le cadre du premier volet intitulé « Stigmatiser, exclure, éradiquer. La logique génocidaire, de la planification à l’extermination » parmi lesquels M. Gérard PRUNIER, historien spécialiste de l’Afrique de l’Est ; M. Tal BRUTTMANN, historien spécialiste de la Shoah; M. Raymond KEVORKIAN, historien spécialiste du génocide des Arméniens ; M. Jacques SEMELIN, Professeur à l’Institut des Etudes Politiques de Paris, Directeur de recherche au CNRS.
Ces discussions seront suivies d’un grand débat intitulé « France-Rwanda, vingt après: De la discorde à la réconciliation ? ». M. Bernard KOUCHNER, ancien ministre des Affaires étrangères, M. François LÉOTARD, ancien ministre de la Défense et le journaliste-témoin Nicolas POINCARÉ débattront du rôle controversé de la France au Rwanda. Ces discussions seront modérées par le journaliste et Rédacteur en chef adjoint de la chaîne Public Sénat, M. Michaël SZAMES. À l’issue de ce débat, Michaël PRAZAN, écrivain et documentariste, présentera en avant-première deux extraits du documentaire tourné au Rwanda.
Le troisième panel intitulé « Écrire, filmer, témoigner. Regards croisés sur le génocide au Rwanda, ses victimes et ses bourreaux » viendra clore les débats. De retour du Rwanda, l’actrice et réalisatrice franco-rwandaise Sonia ROLLAND, le psychiatre et psychanalyste Serge HEFEZ, chroniqueur à France Inter, l’ancien Président de Médecins du Monde, Jacky MAMOU, ainsi que l’auteure et actrice Rachel KHAN livreront leurs analyses et leurs témoignages.
Informations pratiques :
Lundi 30 juin: 9h-13h
Tél : 01 72 25 65 23
Sénat – Salle Monnerville
26, rue de Vaugirard 75006 Paris
L’inscription au colloque est obligatoire.
Merci de confirmer votre participation à l’adresser suivante: contact@rbf-france.fr.
Pour en savoir plus, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant: http://www.rbf-france.fr/.
Avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, et leurs partenaires Jeune Afrique, L’Histoire, Afrique Contemporaine.