Municipales 2014 : La Règle du Jeu, chaque jour, vous présente un candidat FN haineux, raciste, antisémite, complotiste, incompétent, manipulateur ou proche des pires extrêmes-droites.
Adrien Mexis est le candidat FN à la mairie d’Istres. Multi-diplômé, il est à la fois administrateur à la Commission européenne et contre l’Europe.
Un article de Rue89 relève un post du blog d’Adrien Mexis où celui-ci affirme qu’ « il faut avoir le courage de faire comprendre à certains groupes, nomades et autres, que certaines coutumes ne peuvent être tolérées en France »… en parlant d’un coup de couteau1. Les « certains groupes, nomades et autres » font en effet partie des obsessions d’Adrien Mexis2. Le même article de Rue89 présente un tweet d’Adrien Mexis dans lequel celui-ci affirme qu’« à Trappes comme ailleurs en France, nous vivons l’extension du domaine du jihad : la charia ou la guerre ». Il explique par ailleurs que « la « marseillisation » de nos quartiers sera insupportable aux Istréens […]. Ceux qu’on veut nous envoyer sont autre chose à intégrer que des Lorrains, Espagnols ou Italiens… »
Un second article de Rue89 révèle, lui, qu’Adrien Mexis considère l’Islam comme une religion « qui contient » et « colle à la peau ». Une visite sur son compte Facebook révèle d’ailleurs qu’il « aime » Philippe Vardon3, figure emblématique des identitaires.
Le candidat à la mairie d’Istres pense que permettre aux greffiers d’homologuer les divorces par consentement mutuel « avantage celui des époux – le plus souvent l’homme – qui a un ascendant psychologique sur l’autre »4. Il se demande aussi pourquoi la parité est en vigueur pour les listes électorales « si la dualité sexuelle n’est plus nécessaire pour fonder une famille »5 (le candidat FN à Juvignac se pose d’ailleurs la même question6). Adrien Mexis ne voit pas la nécessité de la parité si l’« identité de genre » existe.
Il se moque aussi des manifestants contre la réforme des retraites : il affirme, dans un trait d’humour, que « la réforme des retraites inclura la pénibilité des manifestations contre la réformes des retraites »7.
>Le maire de Istres et candidat à sa succession François Bernardini a analysé la composition de la liste d’Adrien Mexis. Si tous les éléments relevés ne sont pas pertinents, la présence d’un militant d’un groupuscule néonazi dans la liste du FN est lourde de sens.