Est parue hier sur le site du Point cette vidéo que nous reprenons avec l’aimable autorisation de Marc Roussel et du Point. La formule « diplomatie pirate » sied parfaitement à la description que fait notre confrère Jérôme Béglé de cette folle journée. Il est clair que tout cela a le don de mettre certains en fureur. En témoigne, par exemple, la dernière sortie de Florian Philippot contre le directeur de La Règle du jeu qu’il invite à s’en retourner boire « une coupe de champagne au café de Flore » : on a les arguments qu’on peut ! et on croit rêver quand l’argument vient de quelqu’un qui ne se donne la peine de voyager qu’entre une circonscription et une autre pour aller soutenir des candidats FN dont nous publions, ici, depuis un mois, quelques portraits édifiants. En témoigne aussi une étrange et nauséabonde pétition qui circule sur le net et à laquelle on évitera de faire, ici, encore plus de publicité.
La seule chose que nous pouvons dire c’est que nous sommes heureux, à La Règle du jeu, qu’il reste des intellectuels pour qui la pensée n’est pas le contraire de l’action. Et puis, aussi, que nous sommes fiers d’avoir, si peu que ce soit, par le meeting de vendredi soir au Cinéma Le Saint Germain, contribué à la mobilisation citoyenne en faveur de l’Ukraine libre et démocratique.
J’aimerais qu’on m’explique comment la «Revue RDJ» arrive à maintenir aussi longtemps son grand écart en passant en revue de manière critique les candidats d’un parti fasciste – le FN – aux municipales – tout en encensant le sanglant BHL qui a été féliciter les fascistes auteurs du coup d’État à Kiev – et en le laissant exprimer sa folie slavophobe.