La Règle du jeu révèle un candidat FN haineux, raciste, violent, incompétent, absurde ou corrompu par jour.
Les élections municipales auront lieu le 23 mars (premier tour) et 30 mars 2014 (deuxième tour). Le Front National, qui pourrait se présenter dans 500 villes, est particulièrement attendu. La Règle du Jeu vous propose de partir chaque jour, jusqu’au second tour, à la rencontre (haineuse, raciste, antisémite, violente, insultante, incompétente ou corrompue) d’un candidat ou cadre du FN.
Le discours des candidats du Front national est aujourd’hui plus lisse qu’avant. Certains candidats, il faut le dire, tiennent ce discours sincèrement ; certains même, sans la moindre haine latente. Mais les témoignages de personnes ayant vécu le Front national de l’intérieur ou le vivant encore (Vincent Morelle, Anna Rosso-Roig, Nadia et Pierre Portheault, Arnaud Cléré, Michaël Lanoy, Christiane et Éric Bonnegent, Benoît Girard, Claire Checcaglini, Jordan Grosse-Cruciani) prouvent que les réunions du parti sont souvent le lieu de tous les déversements de haine. Les réseaux sociaux, sur lesquels certains de ces candidats se sentent plus « libres », le révèlent aussi.
Le dossier se concentrera sur les propos ou les actes de membres actuels du Front national, et plus particulièrement sur des faits qui ne sont pas sortis dans la presse, ou qui n’ont eu que peu de répercussion. Seuls les candidats investis aux municipales ou les cadres du parti nous intéresseront : les haines de militants ou d’anciens membres du FN ne seront pas abordées, quand bien même ils auraient fait des saluts nazis et l’on n’aurait jamais eu confirmation de leur exclusion.
Que les cadres de la dédiabolisation se rassurent : les éléments étant déjà rassemblés, il ne leur est pas nécessaire d’appeler en toute urgence les secrétaires départementaux du parti pour vérifier les pages de leurs candidats sur les réseaux sociaux. Ils n’ont pas non plus à se précipiter pour nettoyer leur propre page, comme l’un d’entre eux, que nous vous présenterons demain, aurait dû le faire.
Une bonne nouvelle quand même, je viens d’ apprendre que dans ma ville le FN avait beaucoup de mal à trouver des candidats, c’est quand même la preuve que dans les petites villes il n’est pas si facile de poser son visage sur une affiche même rebaptisée mouvement Bleu Marine.