C’est, en plus du bad buzz du jour, un affreux ticket politique qui va bientôt subir le verdict des urnes : Jonathan-Simon Sellem, propagandiste de l’extrême-droite israélienne, a choisi de faire équipe avec l’actrice Véronique Genest (alias Julie Lescaut, la commissaire de TF1) dans le cadre des partielles de la 8ème circonscription des français de l’étranger. Précipitée par l’invalidation des comptes de campagne de la députée socialiste Daphna Poznanski (élue en juin dernier) cette nouvelle élection promet d’être tout aussi animée que la précédente. Après un premier épisode ponctué par la bassesse des échanges entre Valérie Hoffenberg et Gil Taieb, puis par le cavalier seul de Philippe Karsenty, l’homme qui tente depuis des années de révéler toute la vérité sur l’affaire Al-Dura, la candidature du ticket Sellem-Genest confirme la triste réputation de la 8ème circonscription des français de l’étranger, cette Cour des miracles de la députation où des politiciens de seconde zone s’écharpent pour parader sous les ors de la république…
Une circonscription fourre-tout à la mécanique très israélienne
Mais de quoi parle-t-on au juste ? Créé en 2010 à la faveur d’un redécoupage électoral, la 8ème circonscription des français de l’étranger concerne l’Italie, la Turquie, la Grèce, Chypre, Malte et Israël, surtout Israël… C’est en effet dans l’Etat hébreu que l’on trouve la majorité des votants (plus d’un tiers des 146 000 électeurs inscrits sur les listes en 2010). Un poids électoral qui explique l’omniprésence des candidats ayant un lien avec l’Etat juif.
Outre les candidats officiels des principaux partis hexagonaux (UMP, PS, EELV, Radicaux et Front de Gauche), plusieurs individus, lorsqu’ils n’arrivent pas à obtenir d’affiliation en bonne et due forme, tentent régulièrement l’aventure en indépendants : une véritable porte ouverte sur le grand n’importe-quoi politique. Ce fut notamment le cas de l’avocat Guy Fitoussi, de la candidate frontiste Huguette Livernault-Lévy (remplaçante de dernière minute de Michel Thooris) ainsi que de Gil Taieb, un ex-chevènementiste en plein processus de droitisation que l’on a vu, à plusieurs reprises, partager la ligne politique de la Ligue de Défense Juive…
Jonathan-Simon Sellem, chantre de l’extrême-droite juive francophone
Nouveau venu dans le monde merveilleux de la 8ème circonscription des français de l’étranger, Jonathan-Simon Sellem (aka JSS) est le créateur du site éponyme JSSnews.com sur lequel il se présente en qualité de « journaliste, diplomate et géostratège ». Au-delà des mots et de ses références professionnelles savamment camouflées, Jonathan-Simon Sellem, cheveux courts et idées courtes, est un personnage clé de la blogosphère juive d’extrême-droite. Passé maître dans l’art du buzz, il relaie inlassablement scoops qui n’en sont pas, rumeurs et autres faits-divers sordides en relation avec le contexte israélo-palestinien, l’antisémitisme et l’antisionisme. Auto-proclamé « premier média israélien francophone », le site JSS.com « revendique un engagement sans être partisan, grâce à une rédaction totalement indépendante. » Qu’y lit-on ? De la cabale contre Barack HUSSEIN Obama, beaucoup de « contre-propagande » et la chronique de l’actualité dans les « territoires disputés ». Autrement dit, du contenu qui ne ressemble certainement pas à la ligne de la gauche progressiste juive… En français dans le texte, Jonathan-Simon Sellem parle quotidiennement à cette frange de la communauté juive craignant l’Eurabia (islamisation de l’Europe).
Suite logique de son combat obsessionnel contre la vérité exprimée dans les médias dits « traditionnels », celui qui fut un des invités de la dernière convention nationale du CRIF débarque donc en politique. Et comme toujours, JSS soigne le ramdam autour de son nom quitte à ce que celui-ci soit putassier… En choisissant aujourd’hui d’accoler son nom à celui de Véronique Genest (qui s’est elle-même récemment illustrée pour ses propos anti-Islam), Sellem ne fait aucun mystère des options politiques qu’il souhaiterait défendre à l’Assemblée nationale : celles de la droite juive dont il est devenu la nouvelle coqueluche…