Le 4 janvier 2012, la chaîne télévisée Al-Arabiya diffusait une interview de Bernard Kouchner. Celui-ci s’est exprimé en français et a été simultanément traduit en arabe. Pour rappel, militant de l’action humanitaire et du droit d’ingérence, Bernard Kouchner fut plusieurs fois secrétaire d’État et ministre au sein de gouvernements socialistes. En 2010, Bernard Kouchner fut ministre des Affaires étrangères du gouvernement Fillon.
Au cours de cet entretien, il a défendu le droit d’Israël à l’existence, rappelant l’histoire passée du peuple juif sur ce même morceau de terre, il y a quelques 2000 ans. Bernard Kouchner a estimé que c’est une affaire d’honneur et de morale pour tous les pays du monde de défendre l’existence d’Israël – ce qui, a-t-il souligné, ne revient pas à défendre la politique de son gouvernement.
Il a rappelé que la création de l’Etat avait été votée à l’ONU en 1947 et a estimé que le monde se devait de défendre l’existence Israël. Il a précisé qu’Israël avait gagné toutes ses guerres et que ces victoires avaient produit de la paix.
L’ancien ministre des Affaires étrangères s’est en outre déclaré inquiet de l’éventualité d’un Iran nucléaire. Il a affirmé que si l’Iran obtenait l’arme nucléaire, il n’hésiterait pas à s’en servir. Il s’est déclaré pessimiste quant aux résultats des négociations tant qu’Ahmadinejad demeurerait au pouvoir.