La RDJ, en partenariat avec EGAM, vous invite à une soirée exceptionnelle ce jeudi 13 septembre à 20h au cinéma Saint-Germain.
Le départ du gouvernement de Nicolas Sarkozy n’a pas pour autant mis fin aux violences faites aux Roms. Les expulsions continuent sans que des solutions de relogement dignes soient proposées.
Alors que les Roms sont malgré eux de nouveau sous le feu de l’actualité, La Règle du jeu se joint au Mouvement Antiraciste Européen EGAM pour une soirée de projection de film et de débat.

Soirée : Mémoire des Tsiganes et des Roms en Europe : une histoire oubliée, un combat d’actualité

Ce jeudi 13 septembre à 20h
au cinéma Saint-Germain

Projection du film :

Mémoires Tziganes, l’autre génocide (2011)

Un documentaire réalisé par Henriette Asséo, Idith Bloch et Juliette Jourdan.

Débat en présence de :

Henriette Asséo, Historienne et réalisatrice du documentaire
Sandrine Mazetier, Vice-Présidente de l’Assemblée Nationale
Benjamin Abtan, Président de EGAM
Marian Mandache, Directeur Exécutif de Romani Criss (Roumanie)
Janos Farkas, Président de la communauté des Roms de Gyongyospata (Hongrie)
Un débat animé par : Raphaël Haddad

Le débat sera suivi d’un cocktail.

ENTREE LIBRE ET GRATUITE
Venez nombreux!

Cinéma Le Saint-Germain
22 rue Guillaume Apollinaire
Paris 6ème
Métro : Saint-Germain-des-Prés

Contact :

L’entrée est libre est gratuite mais vous pouvez réserver et garantir vos places en appelant le : 01 45 44 98 74

EGAM Le Mouvement Antiraciste Européen

Le Mouvement Antiraciste Européen EGAM a été fondé en novembre 2010 pour structurer le combat de la société civile européenne contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations raciales. Présent dans trente pays, il représente 50 000 militants. Il a notamment lancé les “Nuits européennes du Testing” contre les discriminations raciales, la “Roma Pride” partout en Europe ou encore la campagne “Nous sommes tous des juifs grecs !” suite à l’élection des néo Nazis au parlement grec, avec de nombreux intellectuels et Prix Nobel. Egam organise également entre le 10 et le 14 septembre une semaine de rencontres où cinquante dirigeants roms et antiracistes européens se retrouvent à Paris pour étudier l’histoire de la Shoah et des persécutions nazies, rencontrer les dirigeants politiques français et, plus largement, la société française, et préparer la prochaine Roma Pride qui se déroulera dans une vingtaine pays européens le dimanche 7 octobre prochain.

Un commentaire

  1. c’est bien d’informer les gens sur la Shoah mais il y a aussi l’esclavage la traite noir ou des millions d’africains noir on ete victimes et vendus durant un PLUSIEURS siecle il faudrait aussi en parler si votre mouvement s’appelle antiraciste merci