Résumé : Le taux de participation à midi est de 30,66%. Un score qui est en hausse par rapport à celui du premier tour (28,29%) mais en baisse par rapport à la participation à midi, en 2007, au second tour (34,11%).
Les bureaux de vote ont ouvert dimanche à 8 heures en métropole où 43,3 millions de Français sont appelés à voter.
Nicolas Sarkozy et François Hollande ont tous les deux voté ce matin.
17h25 – Le directeur de campagne de François Mitterrand en 1981, Paul Quilès, revient sur la fête de la victoire à la Bastille en 1981 comparée à l’éventuelle fête de 2012 : « La préparation de la fête à la Bastille s’est faite beaucoup plus discrètement en 1981 ».
17h00 – Le taux de participation atteint 71,96% en métropole, selon le ministère de l’Intérieur, en recul de trois points par rapport au 2e tour de 2007 à la même heure (75,11%).
Ce taux de participation est légèrement supérieur à celui du premier tour de 2012 à la même heure (70,59%). Le taux final de participation avait été de 83,97% au second tour de 2007, et de 79,48% au 1er tour de la présidentielle de cette année, le 22 avril dernier.
Le taux de participation global s’afficherait sur l’ensemble de la journée à 81-81,5%, selon deux estimations d’instituts de sondage.
Le taux est estimé à 81,5% selon Ifop-Fiducial pour Europe 1, Paris Match et Public Sénat, et à 81% par Harris Interactive et Viadeo pour M6.
14h20 – Bernadette Chirac, épouse de l’ex-chef de l’Etat Jacques Chirac, a voté dimanche à Sarran (Corrèze) pour elle et l’ancien président, disant souhaiter que Nicolas Sarkozy soit « réélu ce soir », a constaté un correspondant de l’AFP.
La femme de l’ancien président, soutien affiché de Nicolas Sarkozy doit aussi voter pour son mari qui a dit vouloir voter… François Hollande.
14h15 – Le Premier ministre, François Fillon, a voté dimanche peu avant 14h00 à la mairie du VIIe arrondissement de Paris, pour le second tour de l’élection présidentielle.
François Fillon est arrivé à pied à l’Hôtel de Ville, où il s’est brièvement entretenu avec le personnel. Le Premier ministre a quitté le bureau de vote au bout de quelques minutes.
13h55 – S’il est élu, Hollande aura un échange dès ce soir avec Merkel
François Hollande, s’il est élu, devrait avoir un échange avec la chancelière allemande Angela Merkel dès dimanche soir, a indiqué son conseiller spécial, Jean-Marc Ayrault, député-maire socialiste de Nantes.
Jean-Marc Ayrault, qui s’exprimait après avoir voté, a souligné qu’en tant que « conseiller spécial » il avait été « très attentif à la question des relations franco-allemandes, parce que ça va commencer tout de suite ». « Dès ce soir je pense, si François Hollande est élu président de la République, il échangera avec la chancelière d’Allemagne parce qu’il y a là la clé de redressement de l’Europe », a-t-il ajouté.
13h50 – « Die Welt » « regrettera » Sarkozy
Le quotidien conservateur allemand titre aujourd’hui sur l’élection présidentielle française, annonçant qu’ils regretteront Nicolas Sarkozy. Au lendemain du premier tour, l’élection française occupait déjà les gros titres de la presse européenne.
13h45 – A Paris, la participation est nettement en recul par rapport au deuxième tour de l’élection présidentielle de 2007: 23,81%, contre 29,25% il y a cinq ans, a annoncé la préfecture. Mais elle est en progrès si l’on compare au 1er tour 2012 (21,68%).
Sur l’ensemble du territoire, 30,66% des électeurs avaient voté à la mi-journée. Un chiffre en hausse par rapport au premier tour mais en baisse par rapport au second tour de 2007.
13h30 – Affluence dans les bureaux de Londres
Dans la capitale britannique, certains Français ont fait la queue pendant 2h30 pour pouvoir glisser leur bulletin dans l’urne. Notre envoyé spécial à Londres raconte.
13h15 – Avec 44,5% de participation à midi, le Gers est le département ayant le plus voté.
13h10 – L’ancienne candidate socialiste à la présidentielle, Ségolène Royal, a voté dimanche à la mi-journée à La Rochelle, assurant que, « bien sûr, on y croit ».
13h05 – Le secrétaire général de l’UMP, Jean-François Copé, a voté dimanche vers 12h20 à Meaux (Seine-et-Marne), dont il est maire, en compagnie de son épouse Nadia, déclarant « avoir fait tout ce qui était dans (ses) possibilités » pendant la campagne.
12h50 – Dominique Strauss-Kahn a voté, souriant et détendu, dimanche midi à l’école élémentaire Marcel-Lelong de Sarcelles (Val-d’Oise), repartant sans faire de déclaration.
12h45 – La première secrétaire du Parti socialiste a voté dimanche 6 mai en fin de matinée dans une école de Lille pour le deuxième tour de l’élection présidentielle, sereine et confiante, mais appelant à rester « concentrés » jusqu’à l’issue du vote.
12h40 – Le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, a voté dimanche à 12h15 à Bordeaux en compagnie de son épouse Isabelle, et a simplement déclaré vouloir rester « confiant jusqu’au bout ».
12h – Le taux de participation à midi est en hausse à 30,66%, par rapport au premier tour (28,29%). En 2007, 34,11% des électeurs s’étaient déplacés à midi pour le second tour.
11h50 – Nicolas Sarkozy a voté à son tour. Avec un peu de retard sur l’heure prévue, le candidat de l’UMP a voté dans un lycée du XVIe arrondissement, accompagné de son épouse Carla Bruni-Sarkozy.
11h40 – Plusieurs bureaux de vote ont été vandalisés à Marseille dans la nuit de samedi à dimanche, sans retarder toutefois leur ouverture pour le second tour de la présidentielle, a-t-on appris auprès de la mairie et du député UMP Renaud Muselier.
10h50 – La place de la Bastille évacuée : Si François Hollande est élu, ses partisans se réuniront sur la place de la Bastille à Paris. Si c’est Nicolas Sarkozy qui est désigné par le vote, ce sera sur la place de la Concorde que ses électeurs fêteront sa victoire. En attendant le résultat, le journaliste Jérôme Godefroy nous indique sur Twitter que la place de la Bastille se prépare à la possible affluence :
@jeromegodefroy : Un truc se prépare place de la Bastille.
10h45 – A la sortie de son bureau de vote, le candidat socialiste répond aux journalistes étrangers qui se sont déplacés à Tulle. Les règles du CSA interdisent aux médias français de recueillir la parole du candidat. Comment se sent-il ? « Comme un dimanche de second tour », a déclaré François Hollande.
10h40 – Jean-Luc Mélenchon, ex-candidat du Front de gauche à la présidentielle (11,1%), a voté dimanche à 10h pile dans une école élémentaire du 10e arrondissement de Paris, affirmant qu’au second tour, il s’agit d' »éliminer » celui dont on ne veut pas.
10h30 – François Hollande pose devant les caméras avant de glisser son bulletin dans l’urne. Après avoir longuement salué les Corréziens présents, le candidat socialiste a pris les deux bulletins et s’est dirigé vers l’isoloir. Il doit maintenant faire le tour des différents bureaux de vote, à Tulle.
10h – L’élection inspire Google
En ce jour de second tour, Google France inaugure un nouveau Google doodle.
9h50 – Sur Twitter, le député socialiste Pierre Moscovici annonce qu’il a voté.
9h – Où votent les candidats ?
Comme au premier tour, François Hollande devrait aller voter vers 10h30 dans son fief de Tulle alors que Nicolas Sarkozy devrait se déplacer dans une école du XVIe arrondissement de Paris plus tard dans la matinée.
8H50 – Aucun résultat avant 20h
En raison de la loi, aucun résultat ne sera divulgué avant 20h. Au premier tour de l’élection présidentielle, plusieurs médias avaient laissé fuiter des estimations avant l’heure dite. Une enquête judiciaire a été ouverte.
8h35 – Ouverture des bureaux de vote jusqu’à 18h, 19h ou 20h
Vos bureaux de vote seront ouverts jusqu’à 18h ou 19h, voire 20h dans les grandes villes, notamment à Paris et dans la région parisienne. La commission de contrôle de la campagne avait recommandé que tous les bureaux de vote ferment à 20h pour éviter la publication précoce des résultats par les médias. Une recommandation rejetée par le ministère de l’Intérieur.
8h25 – 46 millions de Français sont appelés à voter
46 millions de Français sont appelés à voter, dont 43,3 en métropole. Au premier tour, 79,48% des électeurs se sont déplacés dans les bureaux de vote.
8h20 – En Outre-mer, participation en progression
Le second tour de l’élection, qui a commencé samedi en Outre-mer, a pour le moment attiré plus de votants dans les urnes que le premier tour. En Guyane, Guadeloupe, Polynésie Française, Nouvelle-Calédonie, le taux de participation était en hausse samedi à 17h.
8h10 – Est-ce possible que les résultats ne soient pas connus à 20h ?
Même s’il est possible que l’annonce de 20h ne soit qu’une estimation, il n’est encore jamais arrivé en France que le résultat reste encore inconnu à 20h.
8h – Les bureaux de votes ouvrent.
Les 65.000 bureaux de vote viennent d’ouvrir et François Bayrou, qui a annoncé qu’il allait voter pour François Hollande, vient d’arriver dans son bureau de vote dans son fief de Pau. Au premier tour, le leader du MoDem avait voté à 8h30.
7h – Concorde ou Bastille ?
C’est sur l’une de ces deux places symboliques que se rassembleront les partisans du vainqueur ce dimanche soir.