François Hollande arrive en tête de ce 1er tour, avec 28,5% des voix, et Nicolas Sarkozy ne décroche, quant à lui, que la deuxième place – fait inédit pour un président sortant -, avec 27,1% ; mais la grande gagnante de ce cette première manche de la présidentielle est, hélas, Marine Le Pen. Elle a surpris avec un score historique pour le Front National de 18,1%. Le ravalement de façade du parti d’extrême droite aura, comme nous le craignions ici, à La Règle du jeu, réussi à duper près d’un français sur cinq.

Inquiets — et nous le voyons aujourd’hui, à raison — par la montée de l’extrême droite en Europe et par la banalisation de la xénophobie pratiquée par le gouvernement Sarkozy, nous lancions voilà deux mois, une campagne pour faire baisser le FN.

Et si Marine Le Pen est la gagnante de ce premier tour, Nicolas Sarkozy est, indéniablement, le grand perdant. Le publicitaire Claude Posternak a justement twitté : « Sarkozy est le Buisson qui cache le FN ». En s’appropriant du discours du Front National, Sarkozy n’a pas réussi, comme il l’avait projeté, à récolter les voix du FN, mais, bien au contraire, à renforcer le parti de Mme Le Pen – et, parallèlement, à légitimer un parti naguère estimé « non fréquentable » et aujourd’hui décomplexé.

Cartographie

Marine Le Pen a fait mieux que son père en 2001, attirant 6,4 millions des voix. Là où Marine Le Pen a dérobé le plus de voix, enregistrant ses meilleurs scores, étant les régions  nord et nord-est, ainsi que sud-est.
Selon les chiffres du Ministère de l’Intérieur. Le taux de participation en 2012 est de : 79.47%. Le taux de participation en 2007 est de : 73.87%.

Cartographie-Marine-Le-Pen
La carte des résultats dans chaque commune emportée par le FN en 2007 avec Jean-Marie Le Pen et en 2012 avec Marine Le Pen. Marine Le Pen arrive en tête dans le Gard et fait plus de 25% dans une dizaine de départements dont le Vaucluse (son score le plus élevé avec 27%).

Paris : une heureuse exception
Avant d’entamer cette étonnante cartographie, signalons tout de même une exception à cette « vague bleue Marine » : Paris. Marine Le Pen fait, en effet, et de loin, son plus mauvais score à la capitale française. Avec les Hauts-de-Seine (8,51 %), c’est le seul endroit où elle tombe sous la barre des 10 %, à 6,20 %. Preuve de la coupure entre la capitale et le reste du pays.

En tête dans le département du Gard
Dans le Gard, le FN est la première force politique avec 25,51 % des voix. De peu devant l’UMP, qui recueille 24,86 %. François Hollande, lui, arrive en troisième position, avec 24,11 % des voix. Le Gard est un cas d’école des vases communicants entre FN et UMP. En 2002, Jean-Marie Le Pen était déjà en tête (24,85 %), devant Jacques Chirac (15,07 %) et Lionel Jospin (13,84 %). En 2007, Jean-Marie Le Pen était relégué en quatrième position (15,44 %), derrière Nicolas Sarkozy (30,45 %), Ségolène Royal (23,31 %) et François Bayrou (15,44 %). A noter, en 2002, le FN était la première force dans 34 départements.

Le retour de la tradition du sud-est
Le FN s’impose comme une force incontournable dans l’arc méditerranéen. Les Bouches-du-Rhône sont les seuls à placer le FN en troisième position (23,38 %) contre 24,51 % pour le PS et 27,50 % pour l’UMP. Dans le Var (24,83 % contre 34,78 % pour Sarkozy), les Alpes-Maritimes (23,50 % contre 37,19 %) et le Vaucluse (27,03 % contre 27,44 % pour Sarkozy), Marine Le Pen consolide sa deuxième place dans des départements où son père était troisième ou quatrième en 2007.

Et de l’est de la France
En 2002, le FN était largement en tête dans tous les départements de l’Est. Une position perdue en 2007, quand Nicolas Sarkozy a siphonné ses voix. Si Marine Le Pen n’a pas retrouvé sa première place, elle dépasse allègrement les 22 % et conforte, là encore une deuxième place précieuse en vue des législatives dans certains départements: Haut-Rhin (23,43 %), Bas-Rhin (21,21 %), Moselle (24,73 %), Meuse (25,82 %), Haute-Marne (25,26 %), Ardennes (24,50 %), Aube (25,13 %). Partout sauf dans le Haut et le Bas-Rhin, elle fait mieux que son père en 2002.

Dans le Nord
Dans l’Oise, Marine Le Pen engrange. Elle est deuxième avec 25,08 %, derrière Nicolas Sarkozy (26,59 %). Mais elle fait mieux que son père en 2002, qui était premier avec 22,76 %. Même résultat dans l’Aisne (26,33 %). Dans le Pas-de-Calais, elle réalise également un gros score, toujours en deuxième position, à 25,53 %. Cette fois, elle est même derrière François Hollande (29,44 %), se posant comme, à Hénin-Beaumont, comme l’opposition au PS. A Hénin-Beaumont, son fief, où elle devrait se présenter aux législatives, elle cartonne à 35,48 %, contre 26,82 % à François Hollande.

La Corse-du-Sud et l’Aude
Percée du FN sur les terres de la Corse-du-Sud. En 2002, Le Pen père récoltait 17,41 % se hissant à la deuxième place, en 2007, le FN régressait d’une place à 15,91 %. En 2012, c’est 25,71 %, un véritable bond pour le FN. Dans l’Aude, le FN fait également mieux qu’en 2002: 23,22 % contre 19,81 % il y a dix ans.

8 Commentaires

  1. à MdF5
    « Si Hollande passe. dans 5 ans on aura Marine Presidente et les Freres Musulmans ca sera pour dans 15 ans! »
    Je comprends plus, là… « il est primordial pour MLP de barrer la route a NS »; admettons… mais pourquoi puisque si MLP passe on a les Frères Musulmans 10 ans après?
    Bon, en fait: pour qui il fallait (faudra) voter.?…
    PS: tu peux envoyer ta réponse après avoir décuvé…

    • I LOVE this…most of all because it’s light, it’s fun, and it’s so darn purdy 🙂 The detocarive lemons and vintage crates really make this rustic shoot « pop »!

  2. Votre étonnement m’étonne! Les médias ont dédiabolisé Marine Le Pen et diabolisé Sarkozy. On a eu de cesse de l’interviewer et certains journalistes étaient même en admiration… Vous avez le résultat aujourd’hui. Croyez-vous que les personnes qui ont voté pour elle ont lu le livre de Caroline Fourest?? Posez-vous plutôt la question pourquoi ces gens votent pour elle, plutôt qu’être consternés. Vous vivez dans un monde « d’en haut » et êtes très loin des français d’en bas, dont vous ignorez les souffrances,la meilleure preuve étant qu’à Paris les votes sont nettement inférieurs au reste de la France. Le pauvre François Bayrou qui a posé les vrais problèmes n’a pas séduit par son discours, car il n’était pas dans la flatterie. Nous devons surtout nous poser des questions sur ceux qui votent pour Marine Le Pen et qui d’ailleurs avouent souvent qu’ils voteront Hollande au second tour? Ce serait alors un vote de gens de gauche déçus?? Peut-être même des amis à vous qui n’oseraient évidemment pas l’avouer….

  3. La montée du FN est (et c’est une exception française) à mesurer en parallèle avec la montée de l’extrême gauche sectaire, fascisante, antisémite (antisioniste, sic!!). Les deux extrêmes font ensemble plus de 30%. Et la « gauche classique », de salon, bobo etc. n’y voit que du feu. Si vous croyez que cet inexpérimenté de Hollande va pouvoir résister aux exigences de Duflot/Melenchon vous vous trompez, surtout qu’il dispose au PS des alliés fidèles: Hamon Emmanuelli, Aubry, Glavani entre autres. N’oubliez pas qu’en ce qui concerne l’Europe la gauche extrême (verts compris) est tout à fait en diapason avec le FN avec des nuances de langages.
    Finalement le seul rempart contre ces extrémismes est la droite classique alliée au centre.radsoc’.
    Sur l’essentiel je suis d’accord avec Marie de France.

  4. Je ne vois pas bien le rapport entre le Front National et les Frères Musulmans ???????? De toutes façons ils comptent bien y arriver tout seuls plus tôt que vous ne le pensez, évidemment sans le Front National mais l’aide de presque tous les autres « politichiens » qui bradent la France, celle que vous semblez apprécier au vu de votre pseudo !

  5. Déjà je pense que après avoir lu l’article , quand il disent  » Les Bouches-du-Rhône sont les seuls à placer le FN en troisième position (23,38 %) » Faux !! LE FN est en premiere position dans le departement des bouches-du-Rhône , seul une ville du departement ou Le PS a été vaincoeur ( Arles avec 20% des voie ). La seul qui pouvaient rendre la france au français etait Marine le PEN !!! Mais non on veut que tout les immigrées deviennent français avec Hollande et rester dans la merde avec Sarkozy . désolé mais voila je suis au chomage depuis janvier je recomence par chance en intérim demain , et les jeunes maintenant se pose des question . a quand trouverons nous un CDI et un salaire assez convenable pour se payer un logement nourir nos enfants et essayez de leurs faire plaisir . parce que pour le moment appart ce qui ont de gros salaire moi j’ai jamais vu + de 1000€ sur mon compte depuis maintenant 4 ans que j’ai commencer a travailler . Sur ceux bonne soirée

  6. Alsace -> Picardie : les régions où le plus de capitaux étrangers sont injectés ;
    PACA : le plus de touristes étrangers ;
    Bref, les étrangers, filez le fric et cassez-vous ?

  7. Non mais vous voulez rire?
    C’est bien au contraire la gauche guimauve la veritable alliee du FN. C’est pour cela qu’il est primordial pour MLP de barrer la route a NS et de faire eclater la droite, se presentant comme seule alternative!
    Les preoccupations des francais au sujet de la place de l’islam dans nos democraties sont reelles. Ce n’est pas le fruit d’une stigmatisation malveillante. Les Talibans reduisent leurs femmes a l’etat d’ animaux domestiques pour de vrai. Les coptes d’ Egypte sont bel et bien maltraites. Les meurtres d’honneur existent au moyen orient et en Allemagne. En libye et Tunisie les synagogues sont brulees. Vraiment. Les filles sont excisees tous les jours, en France aussi. Mr Tariq Ramadan, suisse, demande un moratoire sur les lapidations de femmes adulteres. Pour de vrai. Si Hollande passe. dans 5 ans on aura Marine Presidente et les Freres Musulmans ca sera pour dans 15 ans!