Sur le site du Front National se trouve, entre autres choses, le programme défendu par le parti d’extrême droite à l’élection présidentielle de 2012. On remarquera d’ailleurs une anomalie plutôt amusante : le Front National, qui d’ordinaire célèbre la préférence national, a curieusement choisi un nom de domaine en .com mondialisé plutôt qu’un .fr bien chauvin. Voilà qui attristera les adeptes du nationalisme virtuel !

Le projet de Marine Le Pen se divise en cinq grandes catégories aux accents hyper nationalistes (Autorité de l’État, Avenir de la Nation, Politique étrangère, Redressement économique et social et Refondation républicaine). Dans l’onglet « État fort », le Front National nous explique que la France serait « totalement désarmée par trente d’ans d’inaction et de reculades face à la mondialisation », qu’elle « doit revenir dans le jeu des Nations ». Cela mérite bien une courte explication de texte.

Tout d’abord : surprise ! Le FN nous parle comme si la France était un pays à reconstruire suite à une guerre qui aurait mis notre pays à genou, une guerre ou peut-être une invasion… Pourtant notre pays est bien la cinquième puissance économique mondiale, notre indice de développement humain est l’un des plus élevés de la planète, l’européen le plus riche est français et s’appelle Bernard Arnault, la femme la plus riche du monde est française, il s’agit de Liliane Bettencourt… Encore des chiffres ?En 2010, la France comptait 11 entreprises parmi les 100 plus grosses sociétés au monde en termes de chiffre d’affaires. Seul les États-Unis font mieux ! On se précipite pour voir notre beau pays : la France est la première destination touristique mondiale. Selon l’Organisation mondiale du tourisme, 78,95 millions de personnes sont venues dans l’Hexagone en 2010.

 

« Revenir dans le jeu des Nations », que cela signifie-t-il ? L’expression utilisée ici laisse entendre que la France n’aurait plus aucune influence diplomatique, que sa voix dans le monde ne serait, à l’heure actuelle, plus entendue. Cela revient à nier quelques évidences géopolitiques. Rappelons à Madame Le Pen que la France est membre d’un club très fermé qui lui permet de présider aux destinées de notre planète ; ce club très privé est celui des pays disposant du droit de veto au Conseil de Sécurité des Nations Unies. Avec la France, seuls quatre autres pays disposent de ce privilège : la Chine, les États-Unis, le Royaume-Uni et la Russie.

Rappelons enfin à Marine Le Pen que la France dispose d’un élément clé qui fait d’elle un pays écouté et respecté à travers le monde : la possession de l’arme nucléaire. Cette dissuasion nucléaire permet notamment d’affirmer la présence de la France sur le devant de la scène internationale en faisant clairement comprendre que notre pays ne dépend d’aucune autre puissance pour ce qui est de sa sécurité. On est donc bien loin du scénario catastrophique dressé par un Front National qui, au lieu de célébrer les performances de notre pays préfère inquiéter la population et mentir sur la réalité des faits et des chiffres. Oui, la France possède de nombreux atouts ; il serait temps que le Front National en prenne conscience…

Campagne : Chaque jour une idée pour faire baisser le Front National

Les modalités de contribution :
Pour participer à la campagne « Chaque jour, une idée pour faire baisser le Front National », la Règle du Jeu ouvre ses colonnes à toutes les bonnes volontés. Pour ce faire, il suffit d’envoyer un texte, un dessin, une vidéo, une idée, votre idée, pour contrer le Front National à l’adresse suivante : redaction@laregledujeu.org.

Les meilleurs textes et dessins, les propositions de qualité, novatrices, ou juste drôles, seront publiés chaque jour sur laregledujeu.org
A vos claviers, à vos stylos, à vos plumes, la lutte contre le Front National commence maintenant !

4 Commentaires

  1. je suis (enfin) d’accord avec cet article c’est bien. Pour faire baisser le FN c’est ça qu’il faut faire.

    Mais le FN à conscience de ça, ce qu’il veut faire c’est seulement le rappeler à tout ceux qui l’auraient oublié et que ne parlent que « d’europe d’europe d’europe »!

    Le FN est un outil démocratique, il est même pédagogique. Il empêche d’ailleurs des gens de sombrer dans l’extrémisme voire le terrorisme en les canalisants!

    Le Front National est utile à la société Française, il est utile à la démocratie il pose les vrais problème (ce n’est pas normal qu’un partis de cet ampleurs, plus du 12% à toutes les dernière élections et dans certaines régions c’était plutôt 20, n’est aucun représentant national!)

  2. MLP à la guerre
    FH le droit d’NS
    Au jour JLM exécuter PP
    MedvedeFBéat face à la NDAmerlocks
    EJ vais ou j’y vais pas?
    NA rien à voir avec JC

    • P.-S. : «MLP» pour «Elle mêle paix», et ainsi de suite… Que messieurs Bayrou et Dupont-Aignan ne m’en veuillent pas trop. Leurs initiales m’ont emmené là où je ne me serais pas aventuré naturellement. D’autre part, la caricature n’a d’excessif que ce à quoi elle associe la nature. Elle requiert une transposition inversée.

    • P.-S. du P.-S. : Lorsque j’ai fait qu’Elle mêlât paix, obsédé à l’idée qu’Elle pouvait mêler ma paix citoyenne à sa guéguerre tribale, je n’ai pas pris en compte le fait qu’Elle retournerait comme un rien ma formule à son avantage. À plus forte raison quand le Pé sort chez elle de l’Ème Èle. J’en reviens donc à ma première impression. Réduire Le Pen à son acronyme, c’est non seulement sanctifier ce qu’on dédiabolise quand ça s’était démonisé tout seul, mais déposer une marque se bonifiant à l’affiche, ce qui chez notre concitoyen consommateur déclenche une appétence directe. Maintenant, ce pourrait être le venin que l’électeur frontiste chercherait à sucer en furetant de la langue dans un sillon de son LP rayé, et là, s’il ne pouvait en extraire une consonance de «haine», il irait vite la chercher ailleurs, qui sait même s’il ne serait pas tenté de refaire à rebours son chemin depuis les antipodes…? Ça se peut. Mais si ça se loupe…