J’ai honte pour l’Union Européenne. Honte pour mon Europe. Honte qu’elle ait mis à la tête de sa diplomatie une personne comme Catherine Ashton.

En fait, Catherine Ashton ne dit jamais juste. C’est peut être pour cela qu’elle n’a jamais été élue à quelque poste que ce soit de toute sa carrière.

C’est trop tard qu’elle dénonçait les dictatures arabes. C’est trop timidement qu’elle condamnait le régime meurtrier de Bachar al-Assad. C’est honteusement qu’elle a dit sa peine devant les enfants morts à Toulouse, y ajoutant ceux morts en Norvège, en Belgique, en Syrie, ou à Gaza.

« Quand nous pensons à ce qui s’est passé aujourd’hui à Toulouse, quand nous nous souvenons de ce qui s’est passé en Norvège il y a un an, quand nous savons ce qui se passe en Syrie, quand nous voyons ce qui se passe à Gaza et dans différentes parties du monde, nous pensons aux jeunes et aux enfants qui perdent leur vie. Je pense aussi aux enfants belges qui ont perdu la vie dans une terrible tragédie. »

Phrase terrible de quelqu’un qui mélange tout et rien. Qui pour déplorer l’assassinat antisémite et froid d’enfants à Toulouse, doit forcement déplorer la mort d’autres enfants, ailleurs.

Phrase abjecte de la plus haute diplomate européenne qui exprimait, alors que les trois petites victimes n’avaient pas encore été enterrées, que son rôle est de préserver un équilibre imaginaire dans la reconnaissance de souffrances, peu importe les circonstances ou le lieu.

Personne en France n’attendait que Madame Ashton ne dise quelque chose au sujet de cette tragédie nationale.

Mais Madame Ashton a tenu dans un moment de fragilité émotionnelle des propos scandaleux. Des propos qui obturent la pensée, et proposent comme seule boussole à la parole publique, l’émotion, la même émotion, pour tous, partout, tout le temps, déniant par là – ne  nous y méprenons pas –, les souffrances et les situations de chacun.

Par ses propos Mme Ashton a ridiculisé l’Europe et ajouté du sel à la blessure des français.

Faisons lui gré du scandale que constitue ses propos et tenons les seulement pour imbéciles. Mme Ashton est donc inconsciente des responsabilités qui pèsent sur elle, et gravement déplacée dans un moment important;  elle doit abandonner son poste.

22 Commentaires

  1. Nous sommes tous d’accords pour dire que les vies d’humains innocents, a fortiori des enfants, sont toutes extrêmement précieuses et qu’on ne peut établir de hiérarchie.

    Mais ce que plusieurs commentateurs ont essayé d’expliquer à d’autres commentateurs, c’est qu’il y a une différence énorme entre les faits, entre un meurtre et un accident d’autocar.
    Mourir parce qu’on est dans un bus et que celui-ci a un accident, c’est absolument terrible et cela peut arriver à tout le monde, pardonnez moi si la formulation est maladroite : les accidents font partie de la vie… (alors oui, bien, on peut chercher à les réduire, progrès technique, contrôles routiers, etc…).
    Etre assassiné du fait de sa religion, c’est absolument terrible et cela ne devrait jamais arriver, nul part dans le monde.

    Mais je pense que ces explications ne servent à rien puisque ceux qui ne le comprennent ne veulent pas le comprendre. Le commentaire de « Fabrice » me parait à ce propos suffisamment explicite (et abject).
    Je cherche, comme beaucoup avant moi, d’expliquer une évidence, parce que je crois à la bonne foi, parce que je suis naïve et qu’il me semble indispensable de défendre certaines valeurs, comme le respect de la vie et le refus inconditionnel de la haine raciste et/ou religieuse, même dans un forum sur Internet.
    Je défends, comme beaucoup avant moi, les valeurs que vous prétendez défendre : il n’y a pas de hiérarchie dans l’espèce humaine et c’est pour cela que le meurtre des enfants de Toulouse « parce qu’ils étaient juifs » devraient vous scandaliser…
    Mais curieusement, vous utilisez ce principe à contre pied.

    Je crois qu’en fait, comme beaucoup avant moi, je perds mon temps avec des cons ! 🙂

    Je souhaite beaucoup de courage, et toutes mes amitiés, à ceux qui comme moi, continuent de défendre ces valeurs, qui devraient être des évidences… envers et contre les cons. 🙂

    Bonne continuation à ce blog!

  2. pourquoi la mort d’enfants juifs seraient-elle plus importante que celle d’autres enfants, la perte d’une vie quelque soit la confession de celui qui l’a perd est toujours une tragédie, qu’il soit juifs, musulman, chrétien et même bouddhiste. La terre ne s’arrête pas de tournée, elle, passons à autre chose… ça suffit la victimisation de communauté à outrance !

  3. je trouve plus important de dénoncer une politique d’Etat raciste, régulièrement meurtrière et agissant en toute impunité que la folie d’un homme, également raciste, qui tue à l’aveugle mais ne cherche pas à obtenir le prix nobel de la paix. Oui le parallèle était osé, courageux, et pertinent. Pour une fois qu’un fonctionnaire européen nous livre une autre musique que celle imposée par Washington…

  4. Faut il vraiment expliquer pourquoi la comparaison entre des enfants assassinés car juifs et des enfants morts dans un accident de car est abjecte? Ce n’est pas le fait de mourir ni même la mort qui ne sont nullement comparables mais les raisons de cette mort, les conditions.
    Oui, un enfant qui meurt est une tragédie pour l’humanité. Mais pourquoi tomber dans cette bêtise à laquelle est apparemment habituée cette dame.

  5. Sur le fond, en effet, ces propos sont pour le moins…..d’une grande faiblesse, bétise.
    Mais encore, plutôt que de JUGER, mieux voudrait lui expliuer à la dame ce qui ne colle pas dans ses propos.
    soyons pédagogues 🙁

  6. @ Thomas trib, ainsi, selon vous, le chauffeur du bus eut mérité (sous l’hypothèse qu’il eut pu passer sous la justice des hommes), la meme peine qu’un homme qui eut attendu le bus à la sortie du tunnel avec un bazooka ???????

  7. @Thomas Trib,

    L’intention de donner la mort, voila la seule et unique différence.

    Pensez vous que l’on puisse comparer l’acte d’un homme s’introduisant dans une école avec l’intention d’exécuter des enfants à bout portant avec un accident d’autobus ? Un meurtre avec un accident de la route ? Cela a-t-il la même symbolique ? les mêmes causes ? les même conséquence ?

    L’unique point commun entre ces évènements dramatiques, est la douleur des proches. Mais cela ne suffit pas à les comparer.

  8. @ thomas trib…
    la mort fait partie de la vie, elle frappe sans prevenir, petits, grands, jeunes, vieux, arabes, juifs, français, chinois ET israéliens.
    Faut-il encore que l’espèce humaine y aille de sa propre selection ??
    A mon sens non. c’est la simple preuve d’une faiblesse humaine criante:De celle qui se donne le droit de hyerachiser les hommes entre eux..;et je ne parle pas spécialement de race ou de peuple.
    L’affaire qui nous occupe ces jours, est strictement et clairement politique.
    cela ne change rien au fond.
    Le principe selon lequel un homme se place au dessus, et se donne donc par là meme, le droit de juger autrui est une preuve flagrante de sa propre faiblesse.
    Et c’est ainsi que, faire justice « à titre individuel » est interdit dans toute civilisation, société à peine un peu évoluée.

  9. @ Thomas Trib. La comparaison n’est simplement pas pertinente. Le caractère intentionnel n’est pas partagé. La comparaison (pour nécessaire qu’une comparaison soit, en l’espèce) avec la tuerie de Norvège est plus approprié. Votre remarque est au mieux inepte, au pire fallacieuse

  10. meconnaissance totale du sujet,mr Thomas;ce sont des enfants juifs que l’on assassine ,tant en france qu’en Israel.Les missiles ,les grads,les kassams sur le sud de l’etat hebreu,ça vous evoqent quoi??Les petits belges on n’est pas venus les chercher pour les assassiner!!!!les enfants de gaza servent pour votre info de boucliers humains,car les salauds du djihad islamique commettent leurs forfaits au milieu de populations civiles;et voyez vous ça s’est intentionnel.Je pourrais vous instruire de cette problematique,mais je crois avec des ignorants ç’est peine perdue

  11. En quoi « comparer » serait « diminuer »?

    Il faut vraiment m’expliquer en quoi la mort des petits Belges et des enfants de Gaza serait moins terrible, abjecte, choquante que l’assassinat de trois innocents de Toulouse.

  12. http://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_directionnelle

    Bonsoir,

     » Pourquoi accuser Lady Ashton qui intelligemment et selon l’ellipse aura signalé les menaces que l’on fait peser sur les enfants Israéliens et leurs écoles depuis Gaza, à moins qu’elle eût tenu quelque rôle dans les valseuses pour n’aimer point ces Français là que l’on nous tue de sang froid pour avoir perdu son calme et toute notion directionnelle?

    A poser un crayon sur son doigt cherchera-t’on l’équilibre au centre ou encore aux extrêmes?

    JPWK

    ps: ne faudrait-il pas demander à monsieur Bayrou de nous le dire…, après tout n’est-il pas instituteur?

    Henri IV manifesto ps: https://www.youtube.com/watch?v=tR-nRU5da8c

  13. M. Sarkozy n’a pas tout tort lorsqu’il prétend que ça aurait pu aussi arriver à d’autres enfants et non juifs.
    Ce terroriste de Toulouse avait choisi ses cibles précisément, mais il y en a d’autres qui frappent de manière moins ciblée, mais de façon plus massive (attentats de NY, Madrid, Londres etc…) Parmi les victimes de ces attentats toutes nationalités ou religions sont confondues !
    Personne n’est à l’abris, d’où la nécessité de renforcer encore mieux les contrôles et la surveillance concernant ces futurs terroristes qui partent apprendre dans d’autres pays comment nous tuer et rentrent ensuite tout à fait librement au pays.

  14. Cher Monsieur Raphaël Haddad,

    Arrêtez de penser à la « Y a qu’à ! Faut qu’on ! » ; comme si le travail d’une police quelle qu’elle soit était une fin en soi et non un moyen. Il y a le FN pour ça ; et dans ce domaine, sa candidate se débrouille très bien.

    Vous n’êtes pas là pour administrer la France comme s’il s’agissait d’un vaste camp. On n’est ni dans les Territoires occupés ni à Gaza.

  15. Abjection totale des propos de Catherine Ashton
    certains « articles » lus dernièrement sur Mediapart laissent également rêveur…
    Vieilles haines venues des profondeurs que rien ne désarme
    A croire que même mort, on est trop vivant

  16. Bravo pour votre prise de position claire et juste !! Honte à cette femme qui a osé cette comparaison misérable entre de pauvres enfants assasinés parce qu’ils étaient juifs et la situation des enfants palestiniens otages et victimes de leurs dirigeants qui n’ont jamais pensé à l’intérêt et au bien-être de leurs propres enfants.
    Elle doit démissionner. C’est à cause de tels discours que des esprits faibles ont pu passer à l’acte.
    J’attends maintenant un éditorial sur le « ménage » que doivent faire les imams et recteurs de mosquée respectables au sein de leur communauté !! Les représentants religieux ne doivent pas s’en tenir uniquement à un discours politiquement correct. Ces enfants ne sont pas morts pour rien… d’autres Mohamed Merah peuvent à nouveau terroriser la France.

  17. je trouve les propos de Mme ASHTON inadmissible cette personne ne peut pas et de doit pas représenter l’EUROPE dans le contexte actuel cette dame doit démissioner

  18. Ashton doit sortir. Ses propos récurrents sont indécents et confirme son anti-sémitisme aussi viscéral qu’obsessionnel. Ce sont précisément ce type de propos qui arment les mains des fous.
    Quand au commentaire de Louison, je ne vois pas le rapport avec Sarkozy -qui, « accessoirement », a été élu (et pas par moi!)…

  19. Et pour la faute du président Sarkozy , qui devant des écoliers d’une école publique et non confessionnelle leur annonce froidement qu’ils auraient pu être les victimes du tueur , là vous ne demandez pas la démission ???
    Alors que nous avons tous compris que si ces 3 pauvres jeunes enfants ont été choisis par le tueur salafiste et sont morts, c’est d’ abord parce qu’ils étaient de confession juive .

  20. Et maintenant voici venu le temps de la chasse aux sorcières ?
    Et après la tête de mme Ashton, vous demanderez celle du président Sarkozy car il n’a pas été capable de protéger les français ?
    Au fait, qui a mis à cette place Mme Ashton ?

  21. Monsieur, la mort des enfants, quelque soit leur confession, est une tragédie. Il n’y a pas d’échelle de mesure pour quantifier la douleur des parents. Il y aussi des jeunes gens d’origine maghrébine qui ont été assassinés. C’est vous qui êtes scandaleux de graduer la mort par rapport aux religions.

  22. Hello Raphael ! Je viens de prendre connaissance de ton article et de maniere plus generale de ton blog.
    Bravo !
    Les mots sont justes.
    Bonne continuation !
    Bisous,
    Jessica Maboundou