Marine Le Pen cherche incontestablement à alléger le poids de son patronyme et à conquérir un cercle plus large. Ce qui peut l’amener à balayer d’un revers de la main, parfois très brutal, d’anciens compagnons de route de son père, jugés gênants voire dangereux pour son pouvoir personnel. Sans jamais s’éloigner des fondamentaux du FN.

Lorsque nous avons publié notre enquête sur Marine Le Pen, elle était au sommet de son entreprise de dédiabolisation. Des journalistes, touchés par son autobiographie et prisonniers de « la peapolisation » du politique, s’attachaient surtout à la présenter comme plus femme et plus moderne que son père. Comme pour Tariq Ramadan, nous sommes aller fouiller plus en profondeur, sur les traces de son parcours mais aussi de son discours et de son projet. Notamment sur les coulisses, éclairantes, et les sous-entendus de son « OPA » sur le thème de la laïcité… Très nouveau au Front national. Ou sur le revirement de son programme économique.

Les catholiques intégristes et les royalistes y sont moins puissants, c’est incontestable. Mais ils sont toujours présents. Et Marine Le Pen défend moins la laïcité que l’identité nationale catholique contre l’Islam. Comme son père, elle règne sur plusieurs courants, tiraillés entre la rejet des Juifs et des Arabes, mais privilégie plus que lui une référence : la « Troisième Voie », chère aux anciens du GUD qui l’entourent, et aux membres de « Génération Le Pen », où elle a fait ses classes. Notamment lors de la guerre contre les mégrétistes, aux côtés de son beau-frère de l’époque, Samuel Maréchal. Leur slogan — « Ni Droite, ni Gauche : Français » — s’inscrit dans la droite ligne d’un certain Doriot du Parti Populaire français. Le « mondialisme » ou la « mondialisation identicide » que pourfend Marine Le Pen vise moins le capitalisme que le cosmopolitisme.

Ce qui n’interdit pas de tout faire pour séduire et engranger des électeurs peu sensibles à ces clins d’œil historiques, mais sensibles aux perturbations entrainées par la mondialisation, associée à l’immigration.

Marine Le Pen est dans une stratégie qui répond à plusieurs moteurs. La respectabilité, bien sûr, mais surtout la survie du parti qui fait vivre son clan. Le FN n’a jamais été si menacé financièrement. Seul un très bon score à la présidentielle et surtout aux législatives peut le permettre le sortir de l’ornière. La stratégie de « normalisation » de Marine Le Pen répond aussi à cet impératif.

N’oublions jamais que Marine Le Pen est une héritière. Toute sa famille vit de la politique (son père, ses sœurs, et bientôt sa nièce). Au nom du père et du pire. L’enjeu, pour les républicains, est de répondre aux attentes légitimes des Français (l’Etat protecteur et la laïcité), sans laisser ces valeurs être instrumentalisées au profit d’une vision autoritaire et xénophobe. Pour que les Français tentés par le défoulement se disent qu’il existe une autre voie, une autre route, peut-être moins simple à expliquer mais plus efficace et plus juste.

Campagne : Chaque jour une idée pour faire baisser le Front National

Les modalités de contribution :
Pour participer à la campagne « Chaque jour, une idée pour faire baisser le Front National », la Règle du Jeu ouvre ses colonnes à toutes les bonnes volontés. Pour ce faire, il suffit d’envoyer un texte, un dessin, une vidéo, une idée, votre idée, pour contrer le Front National à l’adresse suivante : redaction@laregledujeu.org.

Les meilleurs textes et dessins, les propositions de qualité, novatrices, ou juste drôles, seront publiés chaque jour sur laregledujeu.org

A vos claviers, à vos stylos, à vos plumes, la lutte contre le Front National commence maintenant !

7 Commentaires

  1. Au nom du père, de la fille et du pire… Mais pas seulement pour les étrangers… Pour toute la France…

  2. Votre papier est fin et bien écrit. Comme d’habitude, je serais tenté de dire.
    Seulement voilà… Je crois que quand vous parlez à propos de Marine Le Pen, on vous entend, mais on vous écoute moins que d’autres. Parce que vous sachant une militante de longue date, on se dit que, quoi qu’il en soit, que ce soit Marine Le Pen ou Martine Dupont à la tête du Fn, vous serez de toute façon mobilisée contre… Et c’est d’ailleurs tout à votre honneur!
    Mais je pense qu’il faudrait que quelqu’un comme par exemple David Douillet se manifeste fortement contre.

    • Je suis d’accord avec votre message et je trouve que c’est une très bonne idée de faire porter le message par d’autres personnalités. Il faudrait créer une association de personnalités mobilisées contre le FN, mais qui excluerait Caroline Fourest pour ne pas discréditer l’association et son message. David Douillet pourrait bien sûr être le président ou le parrain d’honneur de cette association.

  3. Attention à ne pas confondre « journalistes qui parlent pour ne rien dire » avec « lecteur qui ne veut rien voir et rien entendre ».

  4. J’admire votre combat, chère Caroline Fourest. Heureusement que des personnalités comme vous consacrent de leur temps pour essayer de dévoiler l’infamie nommée Le Pen et désormais prénommée Marine.
    J’ai vu votre film le mois dernier à la télévision.
    Un moment mémorable. Il faudrait que tous les français puissent le voir.
    Voilà mon idée pour faire baisser le Front Nationale :
    Diffuser en bouche votre documentaire dans toutes les chaînes une semaine avant le premier tour des élections.

  5. Madame Fourest;

    Votre analyse est remarquable. Je profite de l’occasion pour solliciter les lecteurs de ce blog. Quelqu’un aurait il réalisé une étude sur la sémantique, et la rhétorique utilisés par Mme Le Pen. J’aimerais publier quelque chose sur le sujet, mais je n’ai pas les compétences nécessaires, et j’aimerais m’appuyer sur une étude d’un linguiste pour ce faire.

    Merci à tous les lecteurs de m’informer sur ce sujet,

    Frédéric POITOU – f.poitou@free.fr – 06 98 00 84 32

  6. Cela n’est pas un décryptage de la stratégie politique. Il y a là qu’un procès d’intention. Quid des techniques de séduction, trouvées par exemple dans les bréviaires de Papa Machiavel?

    Pourquoi les journalistes parlent-ils pour ne rien dire!?