C’est une première. Le musée Jacquemart André consacre une exposition à Fra Angelico (1400- 1455), le maître des fresques de San Marco, des crucifixions et des Vierges d’humilité, le Saint patron des artistes béatifié par Jean-Paul II en 1982.
Madone de Cedri, décor de l’Armoire des ex-voto d’argent, Triptyque du jugement dernier, Couronnement de la Vierge : vingt-cinq œuvres sont présentées, sans compter celles de son maître, Lorenzo Monaco, le célèbre Saint Georges terrassant le dragon d’Ucello, et celles dont il fut l’inspirateur, de Zanobi Strozzi à Alesso Baldovinetti.
La toute première renaissance italienne vacillait encore entre les ors du gothique et les débuts de la perspective : la personnalité fascinante de Fra Angelico en fit la synthèse et la dépassa, ouvrant la voie aux « peintres de la lumière ».
Fervent Dominicain, il conjugua une spiritualité intense et rigoureuse avec l’audace qu’appelle tout art. Sachant jusqu’où aller dans l’innovation, il eut l’intelligence d’en exprimer les prémisses sur les discrètes prédelles, en contrebas des classiques retables.
Sans rien lui ôter de sa splendeur, il eut le tact et le courage de détrôner la Vierge, la représentant « en humilité », sise à même le sol, traduisant l’esprit d’une époque traumatisée par la grande peste.
Visionnaires et reconnaissants, ses contemporains en firent rapidement « il beatico Angelico », « Fra Angelico ». Autant d’identités pour un maître qui ne connut qu’une passion : celle du Christ, dont la représentation lui arracha toujours des larmes.
Fra Angelico et les maîtres de la lumière
23 septembre 2011-16 janvier 2012
Musée Jacquemart-André
158, boulevard Haussmann – 75008 PARIS
Ouvert tous les jours de 10h à 18h.
Nocturnes tous les lundis et samedis jusqu’à 21h30.