Rafah Nached, première femme psychanalyste à exercer en Syrie, diplômée en psychologie clinique de l’Université Paris-Diderot, a été arrêtée samedi 10 septembre à 1 heure 30 du matin, heure de Damas, à l’aéroport de Damas, au moment d’embarquer pour Paris, sur un vol Air France, où sa fille est sur le point d’accoucher. L’information a été rendue publique par le blog d’Ignace Leverrier du Monde.fr.

La psychanalyste serait aux mains des services de renseignement, qui refusent de communiquer.
Son entourage s’inquiète fortement pour sa santé; Nafah Nached a 66 ans, et doit prendre régulièrement des médicaments pour le cœur.

Elle avait récemment fondé l’Ecole de Psychanalyse de Damas, en collaboration avec des psychanalystes français, dont l’une des plus médiatiques actions a été d’organiser des réunions ouvertes, apolitiques et multiconfessionnelles, où tous étaient invités à verbaliser leurs peurs dans le contexte d’extrême violence qui sévit en Syrie.

Jacques-Alain Miller, le renommé psychanalyste français, a alerté La Règle du jeu et continue de mobiliser l’opinion sur le cas de Rafah Nached : « Je demande à Alain Juppé, dont je sais qu’il n’est pas à Paris actuellement, de prononcer, d’où qu’il soit, le nom de Mme Rafah NACHED.
Le seul fait que ce nom propre soit prononcé par un ministre de la République constituera une protection pour la psychanalyste, qui est aux mains de services dont la puissance est naturellement occulte.
Dire son nom, c’est dire qu’elle existe, que son existence est connue, reconnue. C’est déjà faire peser sur ses ravisseurs le regard de l’Autre, avec un grand A. L’œil de Caïn. Après quoi, Carla saura certainement motiver le Président.
Et l’ami Roland Dumas? Il a toujours eu ses entrées en Syrie, et spécialement au Ministère de la défense. Où en est-il avec la fille de Mustafa Tlass? Roland, puisque vous les tombez toutes, qu’au moins ça serve à quelque chose! FOG, lui aussi, peut quelque chose, je pense. J’écris au Point. », confie-t-il à La Règle du jeu.

Lire également : Divisés sur l’avenir de leur pays, les Syriens ont en commun la peur

4 Commentaires

  1. Bonjour,
    Je voudrais rectifier une erreur qui est très importante sur l’information concernant, Madame Rafat Nached. Cette femme effectivement était dans l’aéroport, à Damas. Elle devait prendre son vol pour Paris. Mais, elle a été enlevée et non arrêtée, par les authorités de Syrie. Elle a été enlevée par des groupes d’opposition contre le gouvernement syrien. Son mari, qui est professeur, en Syrie, la recherche, actuellement.

    Je vous joins un article en arabe, qui explique bien la situation de Madame Rafat Nached.

    http://www.facebook.com/l/_AQCmPGLAAQBKZEBOl7eUimRzL1La45fQROl3xlTPQfCKGw/aawsat.com/details.asp?section=4&issueno=11978&article=640324&feature

    Nous souhaitons tous, la démocratie en Syrie, même le président Bachar Al-Assad, et si Madame Rafat, depuis des années, lutte pour amener plus de démocratie en Syrie, les authorités n’auraient pas attendus maintenant pour l’arrêter.

    Je suis syrienne et je suis aussi très attachée à mon pays, la Syrie, que je connais, et voyage tous les ans. C’est un pays complexe, qui a sa propre histoire. Sa complexicité vient aussi de la laïcité, du pays. Les médias en France, désinforment et mentent aux citoyens français.

    Bien Cordialement

    Linda Brahim

  2. Des pétitions circulent. vous pouvez les signer sur le site de l’APJL ou sur le site oedipe.
    Nous invitons tous les citoyens qui veulent exprimer leur solidarité à la signer et à la faire connaître.
    Merci,
    Bien Cordialement
    Ben Nadja MF

  3. Tout mon soutien à la démarche de Jacques-Alain Milller.
    Depuis quand aider des personnes à affronter la peur peut constituer un motif à l’emprisonnement?
    Il faut, en effet briser le silence.

  4. Que pouvons nous faire pour cette collègue? Une pétition? Alerter autour de nous? Avez vous des idées?
    Dans l’urgence,
    à vous,
    C Grosbois